La SEC attaque en justice Consensys, la société qui développe le portefeuille MetaMask

Nouveau rebondissement dans la lutte acharnée que mène la SEC américaine contre les entreprises évoluant dans l'univers de la crypto. La SEC porte plainte contre la firme américaine Consensys. Qu'est-il reproché à l'entreprise derrière le célèbre wallet MetaMask ?

La SEC attaque en justice Consensys, la société qui développe le portefeuille MetaMask

La Securities and Exchange Commission (SEC) vs Consensys

Le vendredi 28 juin, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a officiellement déposé plainte à l'encontre de la firme américaine Consensys.

Récemment, la SEC semblait renoncer aux poursuites à l'encontre d'Ethereum. Elle s'est aujourd'hui trouvé un nouvel ennemi en attaquant en justice l'entreprise derrière le portefeuille Web3 le plus utilisé au monde, MetaMask.

Une plainte de 60 pages a ainsi été déposée en accusant, entre autres, le portefeuille de cryptomonnaies MetaMask d'agir en tant que courtier en valeurs mobilières non enregistré. De plus, les services de staking de Lido et de RocketPool sont également considérés par la SEC comme des titres non enregistrés (securities).

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qu'est-il reproché à Consensys ?

Après l'approbation des ETF Ether par la SEC des États-unis, l'organisation présidée par Gary Gensler change d'angle d'attaque en s'en prenant aux entreprises proposant des services de liquid staking sur l'Ether.

Ainsi, la SEC reproche au wallet MetaMask d'avoir proposé et facilité l'accès à ces services, notamment via l'intermédiaire de Lido et RocketPool, au travers de son outil MetaMask Staking.

👉 Retrouvez notre top 10 des meilleurs portefeuilles crypto

De plus, la SEC argue qu'un grand nombre de transactions concernent des titres non enregistrés tels que le MATIC de Polygon, le CHZ de Chiliz, le LUNA, le SAND de The Sandbox ou encore le MANA de Decentraland qui nécessitent, pour pouvoir être échangés, un enregistrement auprès de la SEC.

Les services MetaMask Swaps et Staking se retrouvent donc directement pointés par la SEC. Cette dernière précise que ces services auraient rapporté 250 millions de dollars de recettes à Consensys sans que cette dernière ne mette en place de protections pour les investisseurs.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

La réponse de Consensys

Consensys était consciente d'une potentielle plainte de la SEC et affirme être en mesure de se défendre légalement dans cette affaire. L'entreprise américaine précise que la régulation des interfaces logicielles comme MetaMask ne figure pas dans les attributions de la SEC et dénonce la politique anti crypto et répressive de l'organisation présidée par Gary Gensler.

C'est notamment pour cela que 2 mois auparavant, l'entreprise co-fondée par Joe Lubin portait plainte à l'égard de l'organisation présidée par Gary Gensler pour prise de pouvoir illégale.

En réponse à l'attaque de la SEC, Consensys a publié une réponse sur son blog relayée au travers de son compte X :

blockquote icon

La SEC poursuit un programme anti-crypto dirigé par des mesures coercitives ad hoc. Ce n’est que le dernier exemple de sa portée réglementaire excessive – une tentative transparente de redéfinir des normes juridiques bien établies et d’étendre la compétence de la SEC par le biais de poursuites judiciaires.

Déterminée à ne pas se laisser écraser, la firme derrière le célèbre portefeuille du Web3 a assuré qu'elle allait continuer à faire valoir ses arguments, « car cela compte non seulement pour notre entreprise mais aussi pour le succès futur du Web3 ».

Source : SEC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?