ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Près de 6 mois après l'approbation des ETF Bitcoin spot, la Securities and Exchange Commission (SEC) a approuvé une série d'ETF Ethereum au comptant aux États-Unis. Ce revirement marque un tournant significatif pour l'institutionnalisation des cryptos.

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

La SEC approuve les ETF Ethereum spot aux États-Unis

Alors que l'hypothèse d'une approbation des ETF Ethereum spot semblait extrêmement peu probable il y a encore peu de temps, la Securities and Exchange Commission (SEC) a finalement décidé de donner son feu vert pour une série de demandes.

Les raisons derrière ce brusque changement d'avis de la SEC restent floues, mais la plupart des analystes tablent sur des motivations d'ordre politique.

Après avoir repoussé à plusieurs reprises l'échéance pour sa réponse définitive, la SEC s'est vue dans l'obligation de se prononcer pour l'ETF Ethereum spot de VanEck, dont la date butoir tombait aujourd'hui. D'autres ETF ont toutefois été approuvés dans la foulée, permettant un lancement sans disparités pour les différents émetteurs.

Voici la liste des différents ETFs approuvés :

  • BlackRock (iShares)
  • Fidelity
  • Grayscale
  • Bitwise
  • VanEck
  • ARK 21Shares
  • Franklin Templeton
  • Invesco Galaxy

👉 Découvrez comment acheter de l'Ether facilement et rapidement

Le régulateur avait procédé de la même manière lors de l'approbation des tant attendus ETF Bitcoin spot le 10 janvier dernier. Un franc succès, puisque ces derniers cumulent actuellement 59,2 milliards de dollars d'actifs sous gestion, BlackRock en tête avec presque 20 milliards de dollars de BTC dans ses coffres à cet effet.

Contrairement aux ETF basés sur les contrats à terme déjà disponibles au trading, un ETF Ethereum spot permet aux investisseurs d'acheter des parts dans un fonds qui détient directement de l'Ether.

L'Ether étant la 2e cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, l'impact de l'approbation de ces différents ETF ETH spot pourrait s'avérer massif pour l'écosystème ainsi que pour l'institutionnalisation des cryptos. Pour en mesurer la portée, il sera toutefois nécessaire d'attendre l'approbation des formulaires S-1 par la SEC, condition sine qua non pour que les ETF Ethereum spot puissent être proposés au trading.

Le cours de l'ETH reste assez stable malgré la nouvelle positive, naviguant autour des 3 800$ quelques minutes après l'annonce après avoir gagné plus de 30 % en 7 jours. Reste à savoir si la cryptomonnaie arrivera à combler son retard sur les performances du Bitcoin, dont le cours a grimpé de plus de 50 % depuis le début de l'année 2024. Effectivement, la paire ETH/BTC est en chute presque permanente depuis le mois de septembre 2022.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quand est-ce que les ETF Ethereum seront disponibles au trading ?

La SEC a approuvé le formulaire 19b-4, qui n'est que la première étape avant une validation complète permettant la mise à disposition des ETF sur les plateformes afin d'en acheter.  Pour cela il faut que le formulaire S-1 validé. Il semblerait que VanEck n'ait pas traîné puisque le formulaire concerné a déjà été rempli :

vaneck s1 etf ethereum

 

Un rapport publié mardi par Galaxy Digital prédit que les ETF Ethereum pourraient commencer à être disponibles en juillet ou en août. Cela est confirmé par James Seyffart :

blockquote icon

En règle générale, ce processus prend des mois. Jusqu'à 5 mois dans certains cas, mais Eric Balchunas et moi-même pensons que ce processus sera accéléré. Les ETF Bitcoin ont pris environs 90 jours. Nous en saurons plus bientôt.

👉 Poursuivez votre lecture – Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Securities and Exchange Commission, TheBlock

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?