Qu'est-ce que le liquid staking et quels sont ses avantages ?

Depuis que le staking d'ETH est possible sur la blockchain Ethereum, une multitude de protocoles dédiés au liquid staking comme Lido, Rocket Pool ou Frax ont vu le jour. Mais c'est quoi le liquid staking exactement ? Pour est-ce intéressant pour un détenteur d'ETH ? Quels sont les principaux protocoles de liquid staking ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le liquid staking.

Qu'est-ce que le liquid staking et quels sont ses avantages ?

C'est quoi le liquid staking ?

Le liquid staking représente une modalité de staking qui offre plus de liquidité et de flexibilité aux détenteurs de cryptomonnaies éligibles à ce mécanisme comme l'ETH de la blockchain Ethereum. Traditionnellement, le staking implique de verrouiller des cryptomonnaies au sein d'une blockchain utilisant le consensus de Proof of Stake afin de soutenir son fonctionnement et sa sécurité, tout en gagnant des récompenses en retour.

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter de l'ETH en 2024

Cependant, lorsque des cryptomonnaies sont placées en staking, elles restent inaccessibles. Cela signifie que les détenteurs de ces cryptomonnaies ne peuvent pas les utiliser pour d'autres opérations comme la participation à la gouvernance de la blockchain ou le recours à la finance décentralisée (DeFi).

Le liquid staking, en revanche, permet aux utilisateurs de recevoir un token représentatif (un liquid staking token, ou LST) en échange des cryptomonnaies qu'ils placent en staking.

Par exemple, quelqu'un qui souhaiterait faire du staking avec des ETH de la blockchain Ethereum peut les déposer sur le protocole Lido et recevoir des stETH (Lido Staked Ether) au ratio 1:1 en retour. Ces tokens stETH représentent alors la quantité de tokens ETH placés en staking par l'utilisateur sur Lido. S'il veut récupérer ses ETH, il devra, en retour, rendre un nombre équivalent de stETH.

Lido Liquid Staking

 

Ces stETH restent liquides et peuvent être utilisés dans diverses applications de la DeFi. L'utilisateur peut alors échanger, prêter, ou utiliser ses stETH comme collatéral tout en continuant à gagner des récompenses de staking sur ses ETH originaux.

En somme, le liquid staking crée une opportunité pour les détenteurs de cryptomonnaies de maximiser leur potentiel de rendement en ayant la capacité de participer simultanément à plusieurs activités financières sans sacrifier la participation au processus de staking.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bien que le liquid staking soit majoritairement employé avec la blockchain Ethereum et l'ETH, d'autres blockchains en Proof of Stake permettent également de profiter de ce mécanisme telles que Cosmos (ATOM), Polkadot (DOT), Avalanche (AVAX) ou encore Cosmos (ATOM). Toutes les blockchains adoptent une approche différente pour le liquid staking, et il se peut que les possibilités offertes avec des tokens de liquid staking diffèrent entres celles-ci.

Quels sont les avantages du liquid staking ?

Le liquid staking présente plusieurs avantages notables, notamment pour les utilisateurs cherchant à concilier les bénéfices du staking tout en continuant de profiter de la finance décentralisée. Voici quelques-uns des principaux avantages du liquid staking.

Une liquidité plus importante

Le liquid staking permet de conserver la liquidité de ses cryptomonnaies tout en participant au staking. Les tokens reçus en échange de ceux placés en staking peuvent être utilisés dans d'autres transactions ou investissements, offrant ainsi une flexibilité notable.

L'utilisation de la finance décentralisée

Les tokens de liquid staking peuvent être utilisés dans divers protocoles DeFi, permettant ainsi aux utilisateurs de maximiser leur rendement potentiel.

Par exemple, avec du stETH, il est possible d'apporter de la liquidité sur la pool ETH/stETH du protocole Curve et de générer des rendements. Il est aussi possible d'utiliser des stETH en tant que collatéral pour contracter un prêt de cryptomonnaies sur le protocole Aave.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une meilleure accessibilité au staking

Les protocoles dédiés au liquid staking offrent la possibilité de faire du staking sans la nécessité de maintenir une infrastructure complexe comme un nœud validateur.

Par exemple, sur Ethereum, un validateur doit détenir un minimum de 32 ETH afin d'être éligible au staking et recevoir des récompenses, une barrière significative pour de nombreux utilisateurs.

Le liquid staking, cependant, permet même à ceux qui ne possèdent pas cette quantité d'ETH de faire du staking et de générer des rendements réguliers. Cette approche démocratise l'accès au staking, le rendant accessible à un public plus large, indépendamment de leur capacité à répondre aux exigences de capital ou techniques souvent élevées associées au staking.

Avec quels protocoles faire du liquid staking sur Ethereum ?

Aujourd'hui, le liquid staking est avant tout développé sur la blockchain Ethereum. Il est possible d'en faire via de nombreux protocoles spécialisés comme Lido ou Rocket Pool et même via des plateformes centralisées comme Coinbase ou Binance.

Voici les principaux protocoles décentralisés vous permettant de faire du liquid staking sur la blockchain Ethereum (classés en fonction de la valeur totale verrouillée en ETH) :

Lido Rocket Pool Frax Mantle Swell
Rendement du staking d'ETH 3,7 % 3,05 % 3,81 % 6,9 % (restaking natif du mETH) 3,28 %
Frais 10 % sur les récompenses de staking 14 % sur les récompenses de staking 10 % sur les récompenses de staking 10 % sur les récompenses de staking 10 % sur les récompenses de staking
Valeur totale verrouillée 24,5 milliards de dollars 3,2 milliards de dollars 800 millions de dollars 600 millions de dollars 380 millions de dollars
Ticker du liquid staking token stETH rETH frxETH mETH swETH
Site Web

Visiter Lido

Visiter Rocket Pool

Visiter Frax

Visiter Mantle

Visiter Swell

Le liquid staking, malgré ses nombreux avantages, est assorti de limites qu'il est crucial de connaître pour une gestion éclairée de vos investissements. Comme vous le savez, les protocoles de la finance décentralisée (DeFi) fonctionnent avec des smart contracts, lesquels peuvent contenir des failles pouvant être exploitées par des hackers.

Il existe également un risque de liquidité des tokens de liquid staking les moins capitalisés. Cela peut compliquer leur échange ou leur utilisation dans d'autres protocoles, bien qu'ils restent à tout moment échangeables contre de l'ETH en cas de nécessité.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

En effet, avant de placer des ETH en staking sur l'un de ces protocoles, assurez-vous que son liquid staking token (stETH, rETH, frxETH, etc) peut être réutilisé sur d'autres protocoles comme Aave ou Curve par exemple. Un protocole peut proposer des rendements intéressants alors que son liquid staking token manque d'adoption et devient alors inutilisable.

Enfin, le protocole proposant le rendement le plus élevé n'est pas nécessairement le plus intéressant en fonction de votre situation. En effet, tous ces protocoles fonctionnent différemment, et il faut parfois remplir certaines conditions pour prétendre aux meilleurs rendements.

💡 Vous souhaitez développer vos connaissances des cryptomonnaies ? Rejoignez notre communauté Cryptoast Research et profitez d'insights exclusifs sur le marché

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?