Ethereum : 1 million de validateurs et 27 % des ETH en staking — Comment se porte la blockchain ?

En l’espace d’un an, le nombre de validateurs sécurisant la blockchain Ethereum (ETH) a progressé de 64 %. Cette donnée nous donne l’occasion de faire un tour d’horizon de plusieurs données intéressantes concernant le réseau.

Ethereum : 1 million de validateurs et 27 % des ETH en staking — Comment se porte la blockchain ?

Le nombre de validateurs progresse de 64 % en un an sur Ethereum (ETH)

Si à l’inverse de Bitcoin (BTC), l’ETH n’a pas encore su recoller avec son précédent plus haut historique (ATH), la blockchain Ethereum n’est pourtant pas en reste concernant son développement. Ainsi, cette dernière a grandement gagné en maturité depuis le précédent bull run, et les statistiques à suivre permettront d’en juger.

En premier lieu, un point sur le staking permet de noter que ce sont aujourd’hui plus de 27 % de tous les ETH existants, qui servent à sécuriser le réseau. En effet, les données de Beaconcha.in rapportent que près de 32,7 millions d’ETH sont stakés sur plus de 1 million de validateurs différents :

Aperçu des ETH en staking et du nombre de validateurs

Figure 1 — Aperçu des ETH en staking et du nombre de validateurs

 

En comparaison d’une analyse effectuée il y a près d’un an jour pour jour, nous pouvons ainsi noter que le nombre de validateurs a ainsi progressé de plus de 64 % sur les 12 derniers mois. Néanmoins, ce chiffre est à relativiser, car lorsque la mise à jour Pectra sera actée, ce nombre pourrait fortement chuter, compte tenu du fait que la quantité d’ETH par nœud validateur ne sera plus limitée à 32.

Alors, il sera plus pertinent de se fier à la répartition desdits validateurs. Sur ce point, Lido se démarque toujours, en occupant près de 29 % des parts de marchés :

Répartition des validateurs sur Ethereum

Figure 2 — Répartition des validateurs sur Ethereum

 

👉 Pour aller plus loin — Découvrez comment faire du staking sur Ethereum (ETH)

Tandis que 16,3 % des validateurs sont étiquetés comme « non identifiés », suggérant des acteurs indépendants, Coinbase complète le podium avec 13 % des parts, suivi d’Ether.fi, Binance et Kiln, compris entre 3,25 et 4,5 % du marché.

Générez des intérêts sur vos cryptos avec Meria
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le point coté DeFi

Si le secteur de la finance décentralisée (DeFi) peine, lui aussi, à renouer avec ses plus hauts historiques, ce n’en est pas moins un indicateur majeur de l’activité d’un réseau. Ainsi, Ethereum garde la tête, loin devant ses concurrents, avec 61,8 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL), à savoir plus de 60 % des près de 102 milliards de dollars de TVL de l’ensemble de l’écosystème DeFi :

Classement des blockchains suivant leur TVL en DeFi

Figure 3 — Classement des blockchains suivant leur TVL en DeFi

 

Une autre observation intéressante à faire est que ce top 10 voit également la présence de 3 layer 2 d’Ethereum, à savoir Arbitrum, Blast et Base, respectivement à la 5e, 6e et 7e place. À eux trois, ils pèsent 6,7 milliards de dollars de TVL.

Avec les près de 62 milliards de dollars cités précédemment, la DeFi sur Ethereum devra encore voir sa TVL augmenter de 73 % pour retrouver ses sommets de novembre 2021 :

Historique de la TVL de la DeFi sur Ethereum

Figure 4 — Historique de la TVL de la DeFi sur Ethereum

 

👉 Comment acheter de l’ETH ? Suivez notre guide pas à pas

En parallèle, l’ETH s’échange à 3 500 dollars pour une capitalisation de 422 milliards de dollars, en baisse de 1,5 %. Pour retrouver son ATH, l’actif devra encore progresser de 39 %.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Beaconcha.in, Dune, DefiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes