Ethereum : près de 20 millions d’ETH en staking sur plus de 620 000 validateurs

Avec plus de 19,8 millions d’ETH répartis sur plus de 620 000 validateurs, le staking sur Ethereum se porte pour le mieux. Cela nous donne l’occasion de revenir plus largement sur l’analyse de l’activité de la blockchain.

Ethereum : près de 20 millions d’ETH en staking sur plus de 620 000 validateurs

Le staking se porte bien sur Ethereum

Le staking sur Ethereum (ETH) prend de plus en plus d’ampleur, à mesure que la blockchain déploie avec succès ses différentes mises à jour.

Ainsi, lors de la rédaction de ces lignes, le réseau comptait plus de 620 000 validateurs pour plus de 19,85 millions d’ETH déposés en jalonnement :

Statistiques sur le staking sur Ethereum

Figure 1 — Statistiques sur le staking sur Ethereum

 

Une fois les premières congestions passées suite à la mise à jour Shapella et les derniers réglages qui ont suivi, le retrait du staking est devenu beaucoup plus fluide. En figure 1, nous voyons par exemple que 45 validateurs attendaient de se retirer, bien que cette valeur change rapidement en raison de la vitesse à laquelle il est possible de sortir désormais, soit moins d’une heure pour le moment.

Depuis le 13 avril dernier, ce sont près de 3,4 millions d’ETH qui ont été retirés.

En parallèle, la queue pour devenir validateur s’élève aujourd’hui à une durée de plus de 44 jours. Pour les près de 91 000 validateurs en attente, ce sont également plus de 2,9 millions de nouveaux ETH qui s’apprêtent à sécuriser le réseau, avec un rendement annuel de 4,64 % par an.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour faire du staking sur Ethereum

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

L’activité sur la blockchain Ethereum

Malgré les bonnes statistiques liées au staking d’ETH, l’écosystème Ethereum fait toutefois, lui aussi, les frais du manque d’engouement sur le marché des cryptomonnaies, depuis la hausse du début d’année.

Cela se traduit notamment par une baisse des prix du gas sur le réseau. Après l’euphorie autour de certains shitcoins au mois de mai, les frais moyens de transactions sont aujourd’hui revenus sur les niveaux de janvier, avec une moyenne à 3,5 dollars sur la journée de dimanche par exemple :

Frais moyens de transaction sur Ethereum

Figure 2 — Frais moyens de transaction sur Ethereum durant les 12 derniers mois

 

La quantité d’ETH brûlés suit logiquement une dynamique similaire, avec 1 613 ETH détruits dimanche contre plus de 14 000 le 5 mai.

Sur la semaine écoulée, le nombre d’adresses actives a évolué encore 392 000 et 491 000. Pour l’année en cours, la journée avec le plus d’activité a été le 8 janvier avec plus de 645 000 adresses, et la plus calme était le 23 avril avec un peu plus de 308 000.

Pour ce qui est du nombre d’adresses totales, cette métrique affiche une progression constante. De ce fait, cela a donné lieu à une création de plus de 16,7 millions d’adresses depuis le 1er janvier, avec un total d’environ 235,32 millions et une croissance de 7,6 %.

Du côté de la finance décentralisée (DeFi), celle-ci n’affiche que peu de changements sur les 6 derniers mois, avec moins de 25 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) dans ce climat de bear market. Selon DefiLlama, ce seraient également 821 protocoles qui composeraient le réseau.

Aujourd’hui, le prix de l’ETH est de 1 725 dollars l’unité.

👉 Dans l’actualité également — Inscriptions sur Ethereum : les Ethscriptions sont-elles l’équivalent d’Ordinals ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Etherscan, beaconcha.in

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM