Inscriptions sur Ethereum : les Ethscriptions sont-elles l’équivalent d’Ordinals ?

Depuis ce week-end, un nouveau protocole permet de faciliter les inscriptions sur Ethereum d’une façon rappelant Ordinals : Ethscription. Est-ce réellement comparable au protocole sur Bitcoin ? Est-ce une nouvelle technologie ? Nous faisons le point.

Inscriptions sur Ethereum : les Ethscriptions sont-elles l’équivalent d’Ordinals ?

Les Ethscriptions font parler d’elles sur Ethereum

Ce week-end, un nouveau terme a commencé à faire parler de lui au sein de la communauté crypto : les Ethscriptions. En effet, Tom Lehman a présenté ce protocole permettant d’inscrire des données sur la blockchain Ethereum (ETH) en se passant des smart contracts utilisés pour la création de tokens non fongibles (NFT) :

D’une certaine manière, cela fait penser au protocole Ordinals, bien que le fonctionnement soit en fait bien différent. Sur Bitcoin (BTC), il faut utiliser des satoshis pour sécuriser les données du protocole, là où Ethscription n’implique pas de « bloquer » d’ETH.

L’illustration ci-dessous permet de se rendre compte de la manière dont ces données peuvent être récupérées. En effet, nous voyons par exemple que l’adresse cryptoxiao.eth s’est envoyé une transaction de 0 ETH à elle-même, avec un message à convertir en UTF-8 depuis le menu « View Inpout As » sur un explorateur de blockchain comme Etherescan :

Exemple d'une inscription sur Ethereum

Figure 1 — Exemple d’une inscription sur Ethereum

 

Pour cette inscription précisément, il s’agira ensuite de copier-coller ce contenu dans un moteur de recherche, pour visualiser l’image stockée.

En réalité, Ethscription fournit donc plutôt une interface utilisateur pour une fonctionnalité qui existait déjà sur Ethereum, et qui est déjà utilisée par une partie de la communauté : la possibilité d’envoyer des messages de manière on-chain.

Ainsi, le site du projet permet de faciliter le processus pour l’inscription d’images jusqu’à 96KB pour le moment :

Création d'une Ethscription

Figure 2 — Création d’une Ethscription

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter de l’ETH

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Simple effet de mode ou expérimentations pour de futurs cas d’usages ?

Pour le moment, il faut reconnaître que ce procédé est très limité dans ses possibilités. En effet, la taille des informations pouvant être partagées rend Ethscription bien moins flexible que ne le sont les NFT sur Ethereum.

Néanmoins, ces inscriptions présentent l’avantage d’être pleinement décentralisées, là où le contenu d’un NFT n’est pas toujours stocké on-chain par exemple.

Pour transférer une inscription, il s’agit ensuite d’indiquer le hash de la transaction ayant créé celle-ci dans le champ des données hexadécimales. Sur MetaMask par exemple, il faut aller activer « Afficher les données Hex » dans les paramètres avancés :

Transférer une Ethscription

Figure 3 — Transférer une Ethscription

 

De cette manière, cette manipulation permettra de mettre à jour le nouveau propriétaire sur Ethscription. Toutefois, il est important de souligner que ces inscriptions sont fondamentalement différentes des NFT et de n’importe quelle autre cryptomonnaie, car cela ne fait appel à aucun standard de token. Ainsi, il s’agit uniquement de transfert de données.

Toutefois, le projet a suscité de l’engouement, et dans les 18 h qui ont suivi le lancement, 30 000 inscriptions avaient déjà été faites samedi :

Il est encore trop tôt pour prédire le destin de ce cas d’application de la blockchain, mais il sera intéressant de suivre les éventuels développements qui pourront être menés autour.

👉 Dans l’actualité également — Les NFTs de Nike bientôt sur Fortnite ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Ethscription

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?