Ethereum : 26 % des ETH servent au staking tandis que l’actif réalise sa 6e semaine de hausse consécutive

Tandis que 26 % des ETH sont stakés sur Ethereum et que l’actif s’apprête à réaliser sa 6e semaine de hausse consécutive, c’est l’occasion d’analyser l’activité du réseau. Avec le regain d’intérêt sur les cryptomonnaies, le prix du gas a par exemple été multiplié par plus de 8 depuis le 1er janvier. Quelles sont les autres données importantes ?

Ethereum : 26 % des ETH servent au staking tandis que l’actif réalise sa 6e semaine de hausse consécutive

26 % des ETH sont déposés en staking sur Ethereum

Dans le sillage de Bitcoin (BTC), l’ETH voit son prix fortement augmenter depuis quelque temps, à tel point que tandis que la mise à jour Dencun arrive dans une semaine sur Ethereum, l’actif est actuellement dans sa 6e semaine de hausse consécutive.

Si cette performance se concrétise dimanche soir, cela sera une première depuis le mois d’août 2022, ce qui nous donne l’occasion de nous pencher sur l’état actuel du réseau.

Avec des fonctionnalités de Proof-of-Stake totalement opérationnelles depuis près d’un an maintenant suite à la mise à jour Shapella, la quantité d’ETH déposée en staking ne cesse de croître, si bien que cela représente désormais plus de 31 millions d’unités, soit 26 % de la quantité totale en circulation :

Quantité totale d'ETH déposée en staking

Figure 1 — Quantité totale d’ETH déposée en staking

 

Comme le montre la courbe en bleue ci-dessus, cette métrique est en hausse quasi constante, et ces ETH sont désormais répartis sur un total de près de 978 000 validateurs actifs.

👉 Pour aller plus loin — Découvrez comment faire du staking sur Ethereum (ETH)

En matière de revenus, ceux-ci peuvent varier d’un fournisseur à un autre, mais s’élèvent aux alentours de 3,6 % par an.

Générez des intérêts sur vos cryptos avec Meria
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une activité en pleine explosion sur le réseau

Avec la hausse des prix des cryptomonnaies, cela a également entraîné une hausse d’activité sur les différents réseaux. Ethereum ne fait pas exception et voit ainsi ses coûts de transaction augmenter drastiquement. À titre d’exemple, là où le prix moyen s’élevait à 3,41 dollars au 1er janvier, ledit montant était de 28,41 dollars sur la journée de mercredi :

Coût moyen d'une transaction sur Ethereum depuis le début de l'année

Figure 2 — Coût moyen d’une transaction sur Ethereum depuis le début de l’année

 

Pour ce qui est de la quantité d’adresses créées sur le réseau, elle s’élève à 260,58 millions environ, soit une augmentation de 2,5 % depuis le début de l’année.

Du côté de la finance décentralisée (DeFi), la valeur totale verrouillée (TVL) sur Ethereum est aussi en forte hausse.

S’il faut prendre de la hauteur pour ne pas confondre les montants réellement déposés et la valorisation de ceux-ci compte tenu de la hausse des cours des cryptomonnaies, les chiffres sont tout de même à souligner. Et pour cause, avec 54 milliards de dollars de TVL selon DefiLlama, cela n’avait pas été vu depuis le mois de mai 2022 :

Évolution de la TVL de la DeFi sur Ethereum

Figure 3 — Évolution de la TVL de la DeFi sur Ethereum

 

👉 Comment acheter de l’ETH en 2024 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

Pour ce qui est du prix de l’ETH, ce dernier s’échangeait à 3 800 dollars lors de l’écriture de ces lignes pour une capitalisation de 456,07 milliards de dollars. Au niveau actuel, l’actif doit encore progresser de 28 % pour atteindre son plus haut historique (ATH).

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Glassnode, Etherescan, DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées