25 % des Ethers sont désormais stakés sur la blockchain Ethereum – Un chiffre en hausse continue

La blockchain Ethereum franchit une étape significative avec 25% des Ethers en circulation, soit 30 millions d'ETH, maintenant placés en staking. Cette avancée reflète une tendance croissante vers le staking, indiquant un intérêt soutenu pour la sécurisation et le développement futur du réseau, à l'ombre de la prochaine mise à jour Dencun.

25 % des Ethers sont désormais stakés sur la blockchain Ethereum – Un chiffre en hausse continue

Un quart des Ethers sont en staking

Alors que l'écosystème Ethereum attend avec impatience la mise à jour Dencun, le réseau célèbre une étape clé : 25 % des Ethers sont désormais stakés dans la blockchain. Cela représente plus de 30 millions d'ETH, d'une valeur de 72 milliards de dollars au cours actuel.

👉 Découvrez comment acheter de l'Ethereum (ETH) facilement

Malgré lerécent pic d'Ethers en attente de retrait de staking, survenu suite à la liquidation des actifs de Celsius, le réseau compte désormais plus de 942 000 nœuds validateurs.

Eth supply 08 fev 2024

Répartition des Ethers sur la blockchain Ethereum

 

Depuis l'inauguration de la phase 0 de la transition de la blockchain Ethereum vers le Proof of Stake (PoS) au mois de novembre 2020, les Ethers ont continuellement été transférés des smart contracts vers le staking, témoignant d'un engagement croissant des détenteurs dans la sécurité du réseau.

Sur une offre totale de 120 millions d'ETH, 88 millions sont conservés dans les portefeuilles, 30 millions sont alloués au staking et seulement 2 millions, soit 1,7 %, sont utilisés dans les smart contracts.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment expliquer une telle augmentation des ETH stakés ?

L'augmentation des Ethers alloués au staking plutôt qu'aux smart contracts s'explique principalement par l'attrait du rendement offert par le staking comme moyen le plus sûr d'accroître ses revenus. En effet, cela permet aux stakers d'esquiver les risques associés aux piratages des applications décentralisées (dApp).

Après l'implémentation de la mise à jour Shanghai au mois d'avril 2023, autorisant les stakers à retirer leurs fonds après plus de 2 ans d'attente, un paradoxe s'était dessiné : 10 millions d'ETH supplémentaires avaient été déposés au staking. La possibilité de retirer ses fonds a séduit de nombreux investisseurs réticents à l'idée de staker leurs ETH sans cette option de flexibilité.

De plus, la prochaine mise à jour Cancun-Deneb (Dencun), qui promet d'introduire le Proto-Danksharding, un mécanisme permettant de réduire les frais de transaction sur les layers 2 et d'optimiser l'utilisation de l'espace de stockage de la blockchain, devrait se réaliser dans un futur proche.

👉 À lire dans l'actualité – Ethereum Name Service (ENS) pourrait bientôt proposer son propre layer 2

Cette mise à jour, en améliorant la scalabilité d'Ethereum, rend le réseau plus attractif pour les investisseurs, et pourrait favoriser le développement d'applications destinées à un public plus large.

Cependant, un aspect préoccupant demeure : la concentration des Ethers au sein du protocole de staking Lido, qui détient plus de 30 % de l'ensemble des ETH stakés, soit 9,5 millions d'Ethers.

En cas de défaillance de ce protocole, la sécurité de l'intégralité du réseau Ethereum pourrait se trouver compromise, ou du moins affaiblie.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : ultrasound.money, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes