Celsius s'apprête à unstake 464 millions de dollars d'ETH, va-t-elle les vendre ?

Le 4 janvier 2024, la plateforme de prêt de cryptomonnaies en faillite Celsius a annoncé sa décision de retirer 206 300 Ethers, soit 464 millions de dollars au cours actuel. Cette manœuvre crée une augmentation inédite de la demande de retrait du staking de la blockchain Ethereum. Quel pourrait être son impact sur le marché des cryptomonnaies ?

Celsius s'apprête à unstake 464 millions de dollars d'ETH, va-t-elle les vendre ?

Celsius retire 206 300 Ethers du staking

La plateforme de prêt de cryptomonnaies Celsius, en faillite depuis l'été 2022, a annoncé hier, jeudi 4 janvier 2024, qu'elle préparait la redistribution de ses actifs à ses anciens clients, et qu'elle avait ainsi qu'avoir commencé à réorganiser ces derniers pour garantir la disponibilité de leurs liquidités.

Plus précisément, Celsius a entamé le processus visant à retirer ses 206 300 ETH du staking, soit environ 464 millions de dollars au cours actuel de l'Ether. Autrement dit, Celsius a retiré les Ethers à sa disposition du système de validation de la blockchain Ethereum (ETH).

Le retrait soudain d'une telle quantité d'ETH est un phénomène jusque-là jamais observé dans le staking d'Ethereum. Jusqu'à présent, la quantité de validateurs retirant leurs ETH du staking était restée faible, mais, depuis l'annonce de Celsius, plus de 16 000 validateurs sont actuellement en attente de retrait.

Validateur en attente de dépôt et de retrait

Validateurs en attente de dépôt et de retrait

 

Le graphique ci-dessus illustre clairement l'augmentation soudaine de la demande de retraits (en rose), surtout en comparaison avec le nombre de validateurs en attente de rentrer (en bleu).

👉 Découvrez notre article sur le futur d'Ethereum (ETH) pour mieux comprendre ses mises à jour

En effet, les demandes de dépôt avaient atteint leur apogée suite à la mise à jour « Shanghai », avec près de 100 000 validateurs en attente. À cette même période, le ratio ETH/BTC reprenait sa tendance baissière, passant de 0.06 Bitcoin par Ether à 0.05 aujourd'hui.

Depuis octobre 2023, la liste d'attente des validateurs souhaitant rejoindre le staking d'Ethereum s'est presque vidée. La file d’attente des validateurs souhaitant sortir du staking d’Ethereum est donc particulièrement visible suite à la décision de Celsius.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Est-ce que cela pourrait mettre Ethereum en danger ?

Le retrait d'autant d'ETH pourrait mettre en danger le consensus d'Ethereum. En effet, le nombre de validateurs sur le réseau est responsable de la fiabilité et la sécurité de celui-ci. Une diminution significative des validateurs pourrait rendre le réseau moins robuste face aux attaques potentielles.

Celsius détient au total 581 248 ETH, représentant 2,04 % des ETH stakés. En retirant 35 % de ses avoirs en ETH stakés, Celsius pourrait affaiblir la sécurisation du réseau, un phénomène qui pourrait s'intensifier si d'autres validateurs suivent cet exemple, comme cela est le cas via Figment.

👉 À lire aussi dans l'actualité - Crypto-criminalité : ce type d’arnaques a coûté 374 millions de dollars en 2023

Alors même qu'il n'y avait que 26 validateurs en attente de retrait hier, c'est maintenant plus de 510 000 ETH sont en attente de retrait, dont 32 % appartenant à Celsius, et 54,3 % à Figment :

Retraits d'ETH en attente

Répartition des retraits d'ETH en attente

 

Celsius affirme que ces mouvements d'actifs visent à faciliter le remboursement de ses créanciers. Cependant, si Celsius, à l'instar de FTX, prévoyait de rembourser tout ou partie de ses dettes en dollars, ou si les clients venaient à récupérer leurs fonds pour les vendre afin de réaliser des gains après 1 et demi d'attente, cela pourrait créer une pression baissière sur le marché des cryptomonnaies.

Néanmoins, le processus de déblocage des fonds de Celsius s'étalera sur plusieurs mois. Ainsi, si l'intention de Celsius est de vendre ces fonds, la société ne pourra pas les récupérer instantanément, ce qui éviterait de créer une chute brusque du cours d'Ethereum.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Ethereum Validator Queue, Nansen

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse