Staking Ethereum : Lido voit sa part de marché chuter sous les 30 %

Lido, leader historique du staking d’Ether (ETH), voit sa part de marché chuter sous les 30 %. Cette évolution est due à l’émergence de certains acteurs sur le marché, comme Swell et Ether.fi, ainsi qu’à l'essor du staking non-custodial.

Staking Ethereum : Lido voit sa part de marché chuter sous les 30 %

Lido perd du terrain sur le staking d'Ethereum : vers une meilleure décentralisation ?

Lido, la solution de liquid staking leader sur la blockchain Ethereum, a vu sa part de marché diminuer, passant de 32 % en décembre 2023 à 29,57 % aujourd'hui. Ce mouvement intervient alors que l'afflux de nouveaux stakers sur Ethereum se diversifie, réduisant ainsi la concentration du pouvoir entre les mains d'un seul et même acteur.

Jusqu'à présent, Lido dominait largement le marché du staking d'Ether (ETH). Cette situation inquiétait le secteur, car une entité détenant plus de 33 % des ETH pouvait potentiellement influencer le fonctionnement de la blockchain Ethereum.

👉 C'est quoi EigenLayer ? Tout savoir sur le protocole de restaking pour Ethereum

Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution. D'une part l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, qui permet une meilleure décentralisation du staking sur Ethereum. Des acteurs comme Coinbase (14,04 %), Binance (3,75 %) et Kiln (3,5 %) viennent également grignoter des parts de marché à Lido. On note par ailleurs la présence d'un acteur non identifié qui détient actuellement 16,9 % des ETH stakés.

D'autre part, l'essor des services de staking non-custodial, où les utilisateurs détiennent leurs clés privées, attire de plus en plus d'utilisateurs soucieux de la sécurité et de la décentralisation.

Staking ETH

Les différents acteurs présents sur le staking d'Ether (ETH)

 

Swell : le protocole de liquid restaking pour ETH
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Staking sur Ethereum : l'importance de la diversité

L’influence de Lido inquiétait la communauté, qui craignait que le protocole ne prenne trop de pouvoir sur le fonctionnement de la blockchain Ethereum.

Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, avait d'ailleurs déclaré à ce sujet qu’aucune pool de staking ne devrait détenir plus de 15 % du total des ETH stakés, déjà en 2022.

Ironie du sort, l'organisation autonome décentralisée (DAO) de Lido avait elle-même tenté de limiter son influence en proposant un plafond de staking en mai 2022. Mais cette proposition avait été massivement rejetée par la communauté (99,81 % de votes contre).

Il est important de noter que Lido reste le leader du marché du staking d'Ethereum, avec plus de 8 milliards de dollars d'ETH stakés.

👉 Ethereum (ETH) : la SEC appelle à des commentaires pour les ETF spot de Grayscale, Bitwise et Fidelity

La baisse de la part de marché de Lido est un signe encourageant pour la santé du staking d'ETH. Plus de concurrence permet une meilleure répartition du pouvoir et une diminution des risques de centralisation. Néanmoins, il est important de rester vigilant face à de nouveaux mécanismes de staking complexes, comme le « restaking » , qui pourraient cacher des risques et des failles de sécurité.

Générez des intérêts sur vos cryptos avec Meria
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Satoshi

C'est bizarre entre dune et defi llama on a vraiment des stats différentes. Le diagramme que vous montrez est issu de dune mais defi llama annonce 70% de dominance pr lido ...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées