Restaking : les fondateurs de Lido et Paradigm financent Symbiotic, un nouveau concurrent d’EigenLayer

Le restaking, qui permet aux utilisateurs de générer des revenus sur leurs cryptomonnaies stakés en les redéposant dans d'autres protocoles, est l'un des domaines les plus prometteurs de la DeFi en ce moment. Avec l'arrivé de Symbiotic, un nouveau concurrent sur le marché, le n°1 du restaking EigenLayer est-il en danger ?

Restaking : les fondateurs de Lido et Paradigm financent Symbiotic, un nouveau concurrent d’EigenLayer

EigenLayer : le leader du restaking bientôt concurrencé par un nouveau protocole ?

EigenLayer, un protocole de restaking basé sur Ethereum (ETH), connaît une ascension fulgurante depuis son lancement l'année dernière, attirant près de 27 milliards de dollars de dépôts sur sa plateforme. Cependant, sa position dominante est menacée par l'arrivée d'un nouveau concurrent dans la finance décentralisée (DeFi) : Symbiotic.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que le restaking d'ETH sur la blockchain Ethereum ?

Développé par l'équipe de Stakemind, Symbiotic se distingue d'EigenLayer par sa plus grande compatibilité. Contrairement à EigenLayer qui se limite aux dépôts d'ETH, Symbiotic devrait accepter n'importe quel actif ERC-20, y compris le token stETH de Lido. Cette flexibilité offre aux utilisateurs un éventail de choix plus large et pourrait s'avérer un atout majeur pour Symbiotic dans le futur.

Imaginons qu'un utilisateur dispose d'un wallet composé de plusieurs cryptomonnaies, comme du Wrapped Bitcoin (WBTC), de l'Uniswap (UNI) et du Aave (AAVE). Avec EigenLayer, il ne pourrait restaker que ses tokens Ethereum (ETH). En revanche, avec Symbiotic, il pourrait restaker tous ses actifs, maximisant ainsi les opportunités de générer des revenus passifs.

Swell : le protocole de liquid restaking pour ETH
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

DeFi : Lido, Paradigm et Symbiotic au cœur de la bataille

D'après une source proche du dossier, Symbiotic bénéficiera du soutien financier de Cyber Fund, un fonds d'investissement spécialisé dans les cryptomonnaies.

Symbiotic a également séduit Paradigm, une société de capital-risque (VC) incontournable dans l'industrie des cryptomonnaies. Fait intéressant, Paradigm est aussi l'un des principaux investisseurs de Lido, la 1ère solution de liquid staking pour Ethereum.

Paradigm avait initialement approché Sreeram Kannan, le co-fondateur d'EigenLayer. Ce dernier a toutefois décliné l'offre, préférant l'investissement d'Andreessen Horowitz (a16z), autre gros hedge fund du secteur crypto.

Lido a vu sa part de marché diminuer à mesure que les utilisateurs ont transféré leurs actifs vers EigenLayer,qui permet aux utilisateurs de restaker le token natif d’Ethereum (ETH) pour sécuriser les AVS, c’est-à-dire les applications construites sur la plateforme.

L'investissement de Lido dans Symbiotic pourrait être une riposte stratégique afin de contrer cette menace et préserver la domination de Lido dans le domaine du staking.

À l'image d'EigenLayer, Symbiotic offrira un moyen aux applications décentralisées (dApps) de se sécuriser mutuellement. Cet incentive s’appellera « services validés de manière active » (actively validated services ou AVSs en anglais).

Les utilisateurs pourront restaker des actifs qu’ils ont déposés auprès d’autres protocoles pour aider à sécuriser ces AVSs en échange de récompenses (qu’il s’agisse de rollups, d’infrastructures d’interopérabilité ou d’oracles par exemple).

Symbiotic Restaking

Fonctionnement du restaking de Symbiotic

 

Quel avenir pour le staking dans sa globalité ?

L'arrivée d'un potentiel rival pour EigenLayer met en lumière l'engouement croissant des entreprises et des investisseurs pour le marché du restaking, signe d'un secteur en pleine effervescence.

D'après CoinDesk, un opérateur d’infrastructure de restaking qui prévoit de s’intégrer à Symbiotic s'est exprimé sur le sujet de manière anonyme.

« Le secteur est suffisamment grand pour qu’il y ait plus d’un acteur majeur. Uber et Lyft, je pense, sont des exemples parfaits. C’est la même chose ici. Le restaking va être un secteur énorme. »

Au mois d'avril, Karak, une autre start-up spécialisée dans le restaking, avait obtenu le financement de Coinbase, la célèbre plateforme d'echange crypto.

👉 Dans l'actualité également – MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

L'implication de Cyber Fund, dirigé par les co-fondateurs de Lido et Paradigm, pourrait donner à Symbiotic un avantage décisif sur EigenLayer.

Bien que Lido reste le plus grand protocole de finance décentralisée sur Ethereum, la stratégie du projet en matière de restaking jouera un rôle majeur dans sa capacité à maintenir son avance dans le domaine du staking.

Cette semaine, les membres de la DAO de Lido, l'organe de gouvernance du protocole, ont proposé une nouvelle incentive : la « Lido Alliance ». Cette dernière vise à repenser le restaking et à positionner fermement le stETH au cœur de la tendance.

La concurrence dans ce domaine profitera probablement aux utilisateurs, qui profiteront d'options plus performantes pour générer des revenus passifs sur leurs cryptomonnaies.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?