1. Qu'est-ce que le Litecoin (LTC) ?
  2. Équipe et partenaires
  3. Forces
  4. Faiblesses
  5. Comment acheter du Litecoin ?
  6. Comment stocker ses LTC ?
  7. Notes et avis sur le Litecoin

Qu'est-ce que le Litecoin (LTC) ?

La cryptomonnaie Litecoin (LTC) est un fork du Bitcoin (BTC). Il s'agit d'un système de paiement décentralisé, qui a été lancé le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, un ancien employé de Google et de Coinbase.

Le Litecoin a été développé par l'intermédiaire d'un client open source sur GitHub et son code est une modification du code de Bitcoin. Il est souvent considéré comme le petit frère du Bitcoin et si ce dernier est comparé à l'or numérique, on désigne généralement le Litecoin comme l'équivalent numérique de l'argent.

Le Litecoin est une cryptomonnaie pair-à-pair qui permet d'effectuer des paiements instantanés partout dans le monde. Il corrige certaines lacunes du Bitcoin comme les lenteurs dont souffre le processus de validation des transactions. Cela est notamment rendu possible par l'utilisation d'un algorithme de hachage différent, capable de valider les transactions 4 fois plus rapidement que Bitcoin.

La durée pour la production d’un bloc de Litecoin est de 2 minutes et 30 secondes, contre 10 minutes pour Bitcoin. Par conséquent, le nombre maximal de LTC qui sera à jamais émis est plafonné à 84 millions, contre 21 millions pour Bitcoin.

Le Litecoin utilise un algorithme Proof-of-Work (PoW) basé sur Scrypt pour pouvoir être miné par GPU (avec des cartes graphiques).

Bien qu'il soit basé sur le protocole Bitcoin, il était à l'origine possible de miner du LTC avec un matériel plus accessible au grand public, contrairement au Bitcoin. Toutefois, la technologie aura rapidement raison de ce principe et des ASICs ont rapidement vu le jour, ce qui fait qu'aujourd'hui, le mining de Litecoin est un très lourd investissement, tout autant que le mining de Bitcoin.

Les nouveaux LTC sont distribués aux mineurs en échange du travail qu’ils effectuent pour sécuriser le réseau. Ils sont actuellement récompensés par 12,5 LTC pour chaque nouveau bloc miné.

Tout comme Bitcoin, le Litecoin implémente dans son code le phénomène du halving, un événement périodique où les récompenses attribuées aux mineurs sont divisées par deux.

 

Équipe et partenaires

L'équipe du Litecoin

Le projet Litecoin étant open source, les personnes travaillant à son développement ne sont pas facilement identifiables et quantifiables. Toutefois, le projet étant porté par la Fondation Litecoin, certains de ses membres les plus éminents sont connus.

Voici les membres du Conseil d'administration de la Fondation Litecoin :

  • Charlie Lee : créateur du Litecoin et codirecteur de la Fondation. Ancien ingénieur logiciel chez Coinbase et Google.
  • Xinxi Wang : co-créateur et codirecteur de la Fondation Litecoin, il est en parallèle le PDG de COINUT, un exchange basé à Singapour.
  • Alan Austin : codirecteur de la Fondation. Plus de 20 ans d'expérience dans l'entrepreneuriat et l'investissement.
  • Zing Yang : codirectrice de la Fondation, elle est également membre de plusieurs groupes de réflexion et laboratoires d'idées. Conseil d'administration Fondation Litecoin

De la gauche vers la droite : Charlie Lee, Xinxi Wang, Alan Austin, Zing Yang

La Fondation Litecoin finance également 2 développeurs travaillant à plein temps sur le projet :

  • Adrian Gallagher : développeur de Litecoin Core depuis juillet 2017. Il est également directeur général de THRASHER Corporation.
  • Loshan T. : développeur de Litecoin Core depuis 2013, il est aussi le créateur de Litewallet.

 

Les partenaires

Le Litecoin est l'un des projets ayant entamé le plus de collaborations à travers le monde. Secteur du jeu vidéo, industrie du film, processeurs de paiement, fournisseurs de produits financiers, ATMs, systèmes de cashback, organisations sportives, le Litecoin s'est fait une place dans la plupart des secteurs d'activités pouvant de près ou de loin être liés aux cryptomonnaies.

Voici une liste des partenariats majeurs pour le Litecoin. Certains intègrent uniquement la Fondation Litecoin, mais sont souvent en lien avec la cryptomonnaie :

  • Atari, la légendaire entreprise de jeux vidéo. Le LTC peut être utilisé pour l'achat de l'Atari VCS, un hybride PC/console du fabricant.
  • MeconCash, une société qui rend le LTC disponible après de 13 000 distributeurs automatiques en Corée du Sud.
  • Cred, une plateforme qui offre 10% d'intérêt annuel à ses utilisateurs qui détiennent du LTC.
  • BlockFi, une application de la finance décentralisée (DeFi) qui intègre le LTC dans ses produits.
  • Bitgo, un service de garde où sont stockés les fonds de la Fondation Litecoin.
  • BitcoinRewards, un service qui reverse du cashback en LTC et en BTC lors d'achats en ligne.
  • Les Miami Dolphins, une équipe professionnelle de football américain.
  • Le festival international du film de San Diego, où les tickets peuvent être achetés en LTC.

 

Forces

  • Les transactions étant plus rapides et moins coûteuses que Bitcoin, le Litecoin est plus à même d'être utilisé dans les transactions de tous les jours.
  • Le Litecoin est représenté par Charlie Lee qui peut décider de la direction à lui faire prendre, contrairement au Bitcoin dont le visage du créateur est inconnu.
  • Le nombre de partenariats est colossal, ce qui place le LTC parmi les cryptomonnaies avec le plus de cas d'utilisation à travers le monde.
  • La communauté du Litecoin est très engagée dans son développement, surtout celle basée en Chine.
  • Tous les hardware wallets de renom supportent le stockage du LTC.
  • Le LTC est souvent comparé à l'argent, comme le Bitcoin peut l'être à l'or.
  • Le Litecoin est présent dans le top 10 des cryptomonnaies en termes de capitalisation depuis sa création.
  • L'expérience acquise par ses nombreuses années d'existence est un atout considérable.

 

Faiblesses

  • Souvent considéré comme le petit frère du Bitcoin, il lui est difficile de se faire une place à ses côtés.
  • Le Litecoin utilise encore le consensus de Proof-of-Work. Bien que fiables, de plus en plus de cryptomonnaies se tournent maintenant vers le Proof-of-Stake, offrant de nombreux avantages.
  • Bien que ses transactions soient plus rapides et moins coûteuses que le Bitcoin, ses performances sont en deçà de nombreuses autres cryptomonnaies.

 

Comment acheter du Litecoin (LTC) ?

Vous pouvez acheter du Litecoin sur la grande majorité des exchanges. La plateforme avec le plus de volume échangé et les frais les plus avantageux étant Binance. La méthode la plus simple consiste donc à acheter du LTC directement sur Binance contre des euros. Lisez notre tutoriel sur Binance pour en savoir plus.

Vous pouvez également retrouver notre article complet sur les autres méthodes d'achat de LTC.

Aperçu de la position actuelle du LTC sur le marché des cryptomonnaies :


 

Comment stocker ses LTC ?

Le Litecoin étant l'une des plus importantes cryptomonnaies du marché, son stockage est possible chez la plupart des différents wallets disponibles : Trezor, Legder, CoolWallet, TrustWallet, Enjin Wallet, etc.

Bien que les possibilités soient très nombreuses, le moyen le plus sûr pour stocker ses LTC est d'utiliser un hardware wallet. Les portefeuilles de ce type les plus célèbres sont ceux de Ledger, une entreprise française mondialement connue et cofondée par Éric Larchevêque.

Parmi tous les web wallets supportant le LTC, il y en a un qui se démarque des autres : Litewallet. Anciennement connu sous le nom de LoafWallet, ce portefeuille disponible sur l'App Store et Google Play est le wallet officiel du Litecoin.

Mis au point par les développeurs de la Fondation Litecoin eux-mêmes, son utilisation est vivement recommandée si vous privilégiez le stockage de vos LTC sur une application mobile.

 

Notes et avis sur le Litecoin (LTC)

Considéré comme le petit frère du Bitcoin, le Litecoin s'est imposé en quelques années comme un incontournable de l'écosystème crypto. Portée par l'emblématique Charlie Lee, la communauté formée autour du Litecoin est l'une des plus actives du secteur, qui ne ménage pas ses efforts pour que la cryptomonnaie soit adoptée.

En voyant le jour fin 2011, le Litecoin a connu les prémisses de l'industrie des cryptomonnaies au côté du Bitcoin. Étant l'une des cryptomonnaies les plus anciennes encore en activité à ce jour, le LTC fait définitivement partie du paysage crypto et cela ne risque pas de changer.

Avec ses transactions plus rapides et moins coûteuses que celles du Bitcoin, le Litecoin est massivement utilisé par la crypto-communauté à travers le monde.

Cependant, l'ombre du Bitcoin à son égard devrait le suivre pour toujours. Fonctionnant quasiment de la même manière, le Litecoin devra rapidement se renouveler et innover s'il souhaite enfin se démarquer de son grand frère.

De plus, nombreuses sont aujourd'hui les blockchains et les cryptomonnaies proposant des performances encore plus élevées que celles du Litecoin. La compétition est par conséquent assez rude, mais le Litecoin devrait sans problèmes réunir toujours plus d'adeptes grâce à sa position privilégiée.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quelle est votre note sur Litecoin (LTC) ?

[Total : 47   Moyenne : 4.2/5]

Liens utiles

site-internet-litecoinreddit-litecointwitter-litecoin

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
DONHISSOU

C'est bien ce système

marc

bonjour et merci pour tout le travail effectu&#233
j'ai achet&#233 2 LTC sur coinbase quand j'ai vu votre fiche et je suis tr&#232s satisfait de mon investissement

Simone

Bonjour,
Pourriez-vous faire une fiche Ethereum