Qu'est-ce que le Litecoin (LTC) ?

La crypto-monnaie Litecoin (LTC) est un fork du Bitcoin. Il s’agit d’un système de paiement décentralisé, qui a vu le jour le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, un ancien employé de Google et de Coinbase. Le Litecoin est souvent considéré comme le petit frère du Bitcoin, et cela pour de nombreuses raisons.

Qu'est-ce que le Litecoin (LTC) ?

C'est quoi le Litecoin ?

Le Litecoin (LTC) est une cryptomonnaie alternative à Bitcoin (BTC) créée le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, qui était alors développeur pour Google. Le code source de Litecoin est un fork logiciel du code source de Bitcoin, d'où le fait qu'on le désigne comme un fork de Bitcoin, même s'ils ne partagent pas le même historique.

Le Litecoin est souvent considéré comme l'argent (métal) numérique, au même titre que le Bitcoin est considéré comme l'or numérique (« the silver to bitcoin's gold »). Ceci est dû au fait que le Litecoin est 4 fois moins rare que le Bitcoin : la quantité de LTC en circulation est en effet limitée à 84 millions d'unités, contrairement au Bitcoin qui est limité à 21 millions d'unités.

Si l'essentiel du fonctionnement de Litecoin est calqué sur Bitcoin. Litecoin est basée sur la preuve de travail et les LTC nouvellement générés sont distribués aux mineurs en récompense de leur participation à la sécurisation du registre distribué, qui est une blockchain. Comme pour Bitcoin, l'émission de nouveaux LTC est programmée pour subir un halving tous les 4 ans : de 50 LTC par bloc miné à son lancement, celle-ci est passée à 25 LTC en août 2015 puis à 12,5 LTC en août 2019.

Il existe néanmoins quelques différences entre Litecoin et Bitcoin.

La durée pour la production d’un bloc de Litecoin est de 2 minutes et 30 secondes, contre 10 minutes pour Bitcoin, soit 4 fois plus rapidement, ce qui fait que le nombre maximal de LTC sera de 84 millions.

L'algorithme de preuve de travail est basé sur la fonction scrypt (ou S-Crypt), une fonction de dérivation de clé coûteuse en mémoire pour décourager le développement de circuits intégrés spécialisés (ASIC) et privilégier le minage par processeur graphique (GPU) qui est accessible au grand public. Néanmoins, des ASIC ont quand même pu être développés et le minage de LTC n'est aujourd'hui plus rentable pour les mineurs utilisant des cartes graphiques.

Une vision moins conservatrice : des évolutions majeures sont envisagées dans le protocole comme l'ajout de confidentialité avec MimbleWimble.

Litecoin LTC logo

Logo du Litecoin (LTC), par Cryptoast

Passé et avenir du Litecoin

Litecoin a vu le jour en octobre 2011, grâce à l'initiative de Charlie Lee, un développeur de Google. Le bloc de genèse a été construit le 7 octobre et contenait (sur le même modèle que le bloc de genèse de Bitcoin) le titre d'un article du New York Times du 5 annonçant la mort de Steve Jobs. Charlie Lee a annoncé Litecoin sur le forum Bitcointalk le 9 octobre en le présentant comme « une version allégée de Bitcoin ». Le lancement du réseau s'est fait dans la nuit du 12 au 13 octobre.

Charlie Lee

Charlie Lee, le créateur du Litecoin

 

Litecoin reprenait l'algorithme de minage scrypt, qui était utilisé dans la cryptomonnaie Tenebrix lancée en septembre de la même année par ArtForz et Lolcust. Cet algorithme avait pour but initial de s'opposer au minage par GPU, FGPA et ASIC et de favoriser le minage par CPU.

Le Litecoin n'a fait l'objet d'aucune pré-allocation et la totalité des litecoins a été minée naturellement. Néanmoins, le minage s'est mal passé au début : à cause d'un bug dans l'algorithme d'ajustement de la difficulté, plus de 500 000 LTC ont été générés durant les premières 24 heures au lieu de 28 800, soit 17,5 fois plus rapidement que prévu. Ce minage rapide a été compensé puisque les 500 000 LTC en question ne représentent aujourd'hui que 0,8 % de la masse monétaire.

Le Litecoin a connu son premier engouement spéculatif à la fin de l'année 2013 durant lequel son prix passe de 2,50 $ à 50 $ en quelques jours. Après l'éclatement de la bulle, le Litecoin a connu comme le Bitcoin une longue période de stagnation.

En 2017, le Litecoin a bénéficié du regain d'intérêt pour les cryptomonnaies. En avril, Charlie Lee et quelques autres ont créé la Fondation Litecoin, qui visait à financer le développement informatique et l'adoption du Litecoin.

Le 10 mai 2017, la mise à niveau SegWit a été activée sur Litecoin, soit 3 mois avant Bitcoin. Cette mise à niveau avait pour but, entre autres, de faciliter la mise en place du réseau Lightning. Deux heures plus tard le même jour, le premier canal de paiement a été ouvert par Christian Decker de Blockstream entre deux nœuds Lightning se situant respectivement à San Franciso et à Zurich. Plusieurs transactions ont été effectuées dont un paiement de 1 litoshi (0,00000001 LTC) n'impliquant aucuns frais.

Le 20 décembre 2017, Charlie Lee a annoncé avoir vendu une partie de ses LTC et donné le reste durant les jours précédents. Il s'avère qu'il avait vendu au sommet de la bulle, ce qui lui a été reproché par la suite.

L'intégration précoce de SegWit et de Lightning a poussé beaucoup de personnes à qualifier Litecoin de « réseau de test pour Bitcoin ». Cependant, si cela a pu être vrai par le passé, aujourd'hui tout semble indiquer que Litecoin va se détacher de Bitcoin par une évolution moins conservatrice.

Le 20 octobre 2019, la Fondation Litecoin a ainsi proposé d'intégrer MimbleWimble, un procédé permettant d'ajouter une meilleure confidentialité des transactions dans le protocole et d'améliorer par là la fongibilité du Litecoin. Ce procédé serait ajouté sous la forme d'un soft fork par le biais de blocs d'extension, d'où le nom de la proposition : MWEB ou MimbleWimble via Extension Blocks. L'intégration de MimbleWimble est en phase de développement et un réseau de test dédié a été mis en place début octobre 2020.

Litecoin MimbleWimble

Équipe et partenaires de Litecoin

L'équipe du Litecoin

Le projet Litecoin étant open source, les personnes travaillant à son développement ne sont pas facilement identifiables et quantifiables. Toutefois, le projet étant porté par la Fondation Litecoin, certains de ses membres les plus éminents sont connus.

Voici les membres du Conseil d'administration de la Fondation Litecoin :

  • Charlie Lee : créateur du Litecoin et codirecteur de la Fondation. Ancien ingénieur logiciel chez Coinbase et Google ;
  • Xinxi Wang : co-créateur et codirecteur de la Fondation Litecoin, il est en parallèle le PDG de COINUT, un exchange basé à Singapour ;
  • Alan Austin : codirecteur de la Fondation. Plus de 20 ans d'expérience dans l'entrepreneuriat et l'investissement ;
  • Zing Yang : codirectrice de la Fondation, elle est également membre de plusieurs groupes de réflexion et laboratoires d'idées. Conseil d'administration Fondation Litecoin

De la gauche vers la droite : Charlie Lee, Xinxi Wang, Alan Austin, Zing Yang

 

La Fondation Litecoin finance également 2 développeurs travaillant à plein temps sur le projet :

  • Adrian Gallagher : développeur de Litecoin Core depuis juillet 2017. Il est également directeur général de THRASHER Corporation.
  • Loshan T. : développeur de Litecoin Core depuis 2013, il est aussi le créateur de Litewallet.

Les partenaires de Litecoin

Le Litecoin est l'un des projets ayant entamé le plus de collaborations à travers le monde. Secteur du jeu vidéo, industrie du film, processeurs de paiement, fournisseurs de produits financiers, ATMs, systèmes de cashback, organisations sportives, le Litecoin s'est fait une place dans la plupart des secteurs d'activités pouvant de près ou de loin être liés aux cryptomonnaies.

Voici une liste des partenariats majeurs pour le Litecoin. Certains intègrent uniquement la Fondation Litecoin, mais sont souvent en lien avec la cryptomonnaie :

  • Atari, la légendaire entreprise de jeux vidéo. Le LTC peut être utilisé pour l'achat de l'Atari VCS, un hybride PC/console du fabricant ;
  • AMC, la plus grande chaine de cinémas au monde accepte les paiements en LTC ;
  • NordVPN, le célèbre fournisseur de réseaux privés virtuels accepte les paiements le LTC ;
  • Nefarious, la Fondation Litecoin sponsorise cette équipe e-sport via son entité Litecoin Gaming ;
  • MeconCash, une société qui rend le LTC disponible après de 13 000 distributeurs automatiques en Corée du Sud ;
  • Cred, une plateforme qui offre 10% d'intérêt annuel à ses utilisateurs qui détiennent du LTC ;
  • BlockFi, une plateforme permettant d'emprunter et de prêter des cryptomonnaies, qui intègre le LTC dans ses produits ;
  • Bitgo, un service de garde où sont stockés les fonds de la Fondation Litecoin ;
  • BitcoinRewards, un service qui reverse du cashback en LTC et en BTC lors d'achats en ligne ;
  • Les Miami Dolphins, une équipe professionnelle de football américain ;
  • Le festival international du film de San Diego, où les tickets peuvent être achetés en LTC ;

Forces et faiblesses du Litecoin

Tout comme les autres cryptomonnaies, le Litecoin possède des forces ainsi que des faiblesses propres.

Parmi les avantages qui font du Litecoin une cryptomonnaie de qualité, on relève :

  • Le Litecoin est l'une des premières cryptomonnaies alternatives (« altcoin »), ce qui lui confère une place majeure dans l'histoire des cryptomonnaies ;
  • Le Litecoin dispose par conséquent d'un effet de réseau non négligeable : beaucoup de portefeuilles, de plateformes d'échange, de processeurs de paiements, de commerçants et autres services acceptent le LTC ;
  • La sécurité de Litecoin est très fiable, dans le sens où son code et son modèle de consensus par preuve de travail existent depuis quasiment une décennie ;
  • Le Litecoin est plus propice pour servir dans les transactions de tous les jours, sa capacité transactionnelle étant aujourd'hui 4 fois supérieure à celle du Bitcoin ;
  • Le développement de Litecoin, bien que moins conservateur que Bitcoin, est assez lent et minutieux : cela fait du LTC une valeur sûre et stable, comme l'argent métal dans le monde réel, et c'est pourquoi que le Litecoin occupe le top 10 des capitalisations boursières des cryptomonnaies depuis des années.

Toutefois, le Litecoin n'est pas parfait et présente des inconvénients marquants :

  • En étant très proche de Bitcoin, Litecoin a parfois du mal à se démarquer de son grand frère aux yeux des utilisateurs et des investisseurs ;
  • Son développement est, comme on l'a dit, assez lent, ce qui le fait prendre un retard technique sur d'autres cryptomonnaies moins conservatrices comme Bitcoin Cash, Monero, Dash ou Zcash ;
  • Litecoin a une capacité transactionnelle en deçà de certains autres systèmes de cryptomonnaies, notamment ceux qui sont basés sur un modèle de preuve d'enjeu ;
  • Certains reprochent à Litecoin de trop reposer sur la personnalité de son créateur, Charlie Lee, qui a un certain poids dans les décisions de gouvernance.

Comment acheter du Litecoin (LTC) ?

Vous pouvez acheter du Litecoin sur la grande majorité des plateformes d'échange de cryptomonnaies. La plateforme avec le plus de volume échangé et les frais les plus avantageux est Binance. La méthode la plus simple consiste donc à acheter du LTC directement sur Binance contre des euros.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Explications pour l'achat de LTC sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire LTC/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du LTC pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations ? Vous êtes maintenant en possession de tokens LTC !

? Retrouvez notre guide détaillé pour acheter du Litecoin (LTC)


Notes et avis sur le Litecoin (LTC)

Considéré comme le petit frère du Bitcoin, le Litecoin s'est imposé en quelques années comme un incontournable de l'écosystème crypto. Portée par l'emblématique Charlie Lee, la communauté formée autour du Litecoin est l'une des plus actives du secteur, qui ne ménage pas ses efforts pour que la cryptomonnaie soit adoptée.

En voyant le jour fin 2011, le Litecoin a connu les prémisses de l'industrie des cryptomonnaies au côté du Bitcoin. Étant l'une des cryptomonnaies les plus anciennes encore en activité à ce jour, le LTC fait définitivement partie du paysage crypto et cela ne risque pas de changer.

Avec ses transactions plus rapides et moins coûteuses que celles du Bitcoin, le Litecoin est massivement utilisé par la crypto-communauté à travers le monde.

Cependant, l'ombre du Bitcoin à son égard devrait le suivre pour toujours. Fonctionnant quasiment de la même manière, le Litecoin devra rapidement se renouveler et innover s'il souhaite enfin se démarquer de son grand frère.

De plus, nombreuses sont aujourd'hui les blockchains et les cryptomonnaies proposant des performances encore plus élevées que celles du Litecoin. La compétition est par conséquent assez rude, mais le Litecoin devrait sans problèmes réunir toujours plus d'adeptes grâce à sa position privilégiée.

? Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur Litecoin (LTC) ?


- 75 évaluation(s)

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram LinkedIn Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
DONHISSOU

C'est bien ce système

marc

bonjour et merci pour tout le travail effectu&#233
j'ai achet&#233 2 LTC sur coinbase quand j'ai vu votre fiche et je suis tr&#232s satisfait de mon investissement

Simone

Bonjour,
Pourriez-vous faire une fiche Ethereum

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu