Acheter du Litecoin (LTC) en 2024 – Comment faire ?

Êtes-vous déterminé à acheter du Litecoin ou à en savoir plus sur ses perspectives en 2024 ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez un guide d'achat détaillé du LTC sur eToro, ainsi que des pistes sur le potentiel que possède cette cryptomonnaie en 2024.

Acheter du Litecoin (LTC) en 2024 – Comment faire ?

Sur quelle plateforme acheter du Litecoin ?

Pour acheter du Litecoin, le choix de la plateforme d'échange est crucial. Vous devez tenir compte de différents critères tels que les frais d'achat et de retrait du LTC, les services additionnels proposés, la sécurité ou encore l'ergonomie.

En fonction de votre niveau d'expérience en investissement, il peut être judicieux de sélectionner une plateforme facile à utiliser pour pouvoir acheter la crypto Litecoin en toute simplicité.

Pour les débutants, eToro est une option idéale pour acheter du Litecoin, grâce à sa simplicité d'utilisation. Vous pouvez devenir propriétaire de tokens LTC en quelques clics seulement.

Acheter du LTC sur eToro »

Le tableau ci-dessous présente les critères les plus importants de trois plateformes pour vous aider à choisir celle que vous utiliserez pour acheter du Litecoin.

Plateforme Frais achat LTC avec carte bancaire Frais achat LTC avec virement Frais retrait de LTC Autres services proposés avec le LTC
eToro 1 % 1 % 2 % + Frais de blockchain Copy trading

Acheter du LTC sur eToro

Binance 2 % 1 € 0,001 LTC (Litecoin)

0,00099 LTC (BNB Chain)

De 0,32 à 1,4 % / an en staking

Acheter du LTC sur Binance

Bitpanda 1,8 % Gratuit 0,0005 LTC -

Acheter du LTC sur Bitpanda

Comment acheter du Litecoin avec eToro ?

Acheter la crypto Litecoin sur eToro est facile et rapide. Notez aussi que la plateforme eToro est enregistrée comme PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), offrant un statut de confiance pour les investisseurs français.

Pour commencer, créez un compte eToro en cliquant sur le bouton suivant (lien d'affiliation) puis cliquez sur « Commencer à investir » :

Acheter du LTC avec eToro »

Après la création de votre compte, vous devez répondre à des questions pour évaluer vos connaissances en investissement puis faire vérifier votre compte à l'aide d'une pièce d'identité et d'un numéro de téléphone. Ce sont des étapes obligatoires pour être en mesure d'acheter du Litecoin sur eToro.

Votre compte est maintenant prêt, vous pouvez désormais alimenter votre portefeuille eToro avec des euros. Pour cela, cliquez sur « Effectuer un dépôt » au milieu du tableau de bord :

eToro Dépôt

 

Vous pouvez déposer vos euros par carte bancaire ou virement bancaire. Les frais de dépôt sont identiques pour les deux options (1 %). Voici donc comment procéder avec une carte bancaire :

  • Saisissez le montant souhaité ;
  • Remplissez les informations requises ;
  • Cliquez sur « Dépôt ».

Patientez quelques instants jusqu'à ce que vos euros soient déposés sur votre portefeuille eToro. Il ne vous reste plus qu'à rechercher « Litecoin » ou « LTC » en haut de la page, et de cliquer sur « Investissez » :

Acheter Litecoin LTC

 

Renseignez ensuite le montant que vous souhaitez investir dans le Litecoin, 100 dollars ici, puis cliquez sur le bouton « Investir ».

Acheter Litecoin LTC eToro

 

Félicitations ! Vous êtes désormais propriétaire de tokens LTC ! Vous pouvez en faire ce que vous souhaitez, comme les envoyer sur un portefeuille externe.

? Besoin d'explications plus détaillées ? Voici notre avis et tuto complet sur eToro

Autres plateformes pour acheter du Litecoin

Le Litecoin est une crypto populaire et prisée sur le marché. Elle est disponible sur des plateformes d'échanges comme Binance et Bitpanda.

Chaque plateforme possède ses propres avantages et inconvénients, ainsi qu'une interface différente. Certaines proposent également des services supplémentaires tels que le staking, offrant aux investisseurs la possibilité de générer des rendements passifs avec le Litecoin.

Notez que même si vous avez acheté du LTC sur eToro, vous pouvez les staker sur une autre plateforme en les transférant.

C'est quoi le Litecoin ?

Le Litecoin est l'une des plus vieilles cryptomonnaies de l'industrie. Il s'agit simplement d'un fork du Bitcoin qui possède sa propre blockchain.

Litecoin LTC logo

Logo de Litecoin (LTC), stylisé par Cryptoast

 

Une comparaison entre le Bitcoin et le Litecoin souvent évoquée désigne le Bitcoin comme l'or numérique et le Litecoin comme l'argent numérique, bien que cela soit de moins en moins le cas aujourd'hui.

Cette comparaison tire principalement son origine de l'offre maximale en LTC (84 millions), exactement 4 fois supérieure à l'offre maximale en BTC (21 millions), et du cours du Litecoin qui suivait relativement bien le cours du Bitcoin à ses débuts, ce qui est moins vrai ces dernières années.

Bien que très similaire, il existe tout de même quelques différences techniques entre le Bitcoin et le Litecoin, ce dernier offrant des frais de transaction bien plus bas et une vitesse de transaction plus élevée. De plus, le Litecoin se détache du Bitcoin par son évolution moins conservatrice.

La mise à jour MimbleWimble sur le réseau Litecoin en est un exemple parfait puisque celle-ci a conféré au Litecoin une meilleure confidentialité des transactions. Le réseau Bitcoin n'a jamais intégré une telle mise à jour.

👉 Pour en savoir plus, retrouvez notre analyse détaillée sur le Litecoin

Acheter du LTC avec eToro »

Est-ce intéressant d'acheter du Litecoin en 2024 ? Quelques pistes

Pendant près de 10 ans, de 2012 à 2021, le Litecoin était un incontournable du top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché.

Considéré comme une cryptomonnaie pionnière du secteur, le Litecoin a cependant perdu du terrain au profit de nouveaux projets plus populaires au fil des ans. Fin avril 2021, le Litecoin sort du top 10 et peine à se maintenir dans le top 20 depuis.

Malgré ce contexte, il convient de préciser que le Litecoin reste une cryptomonnaie très fiable : même après 12 ans d'existence, le cours du Litecoin s'élève à environ 100 dollars en février 2023, le classant à la 16eme position des cryptomonnaies les plus capitalisées.

Outre le Bitcoin et le Ripple, aucune autre cryptomonnaie n'a un tel historique et une telle stabilité dans l'industrie.

Il s'agit certainement d'un point qui octroie au Litecoin une certaine crédibilité auprès des investisseurs, puisqu'il s'agit de l'une des rares cryptomonnaies à avoir plutôt bien survécu à la totalité des bear markets que le secteur a connu.

Toutefois, le cours du Litecoin a atteint son plus haut historique en mai 2021, s'élevant à environ 400 dollars. Ce niveau était déjà presque atteint lors du pic de la bulle de 2017. Il est alors naturel de se demander si le Litecoin a la capacité de battre ce record ou de s'en rapprocher à nouveau.

Une piste intéressante se situe au niveau de la mise à jour MimbleWimble du 19 mai 2022. Depuis cette date, le Litecoin permet de réaliser des transactions de manière totalement anonyme.

Cette mise à jour envoie un message très fort, à contrecourant de la direction prise par le secteur dans son ensemble vers davantage de transparence, à l'heure où les autorités du monde entier tentent d'applique un cadre légal propre aux cryptomonnaies. Cette décision pourrait influencer considérablement l'avenir du Litecoin.

Par exemple, les 5 plateformes d'échanges majeures de Corée du Sud ont délistés le Litecoin suite à cette mise à jour en accord avec les autorités financières du pays. À l'avenir, il est envisageable d'imaginer que le Litecoin disparaisse peu à peu des plateformes d'échanges pour ces raisons, à l'instar de la cryptomonnaie anonyme Monero (XMR).

À l'inverse, cette nouvelle caractéristique du Litecoin pourrait être un atout aux yeux des utilisateurs et investisseurs privilégiant l'anonymat.

Enfin, il convient de noter que le prochain halving du Litecoin est très proche, prévu pour le 3 août 2023. Se produisant tous les 4 ans, ce nouvel halving va diviser les récompenses de blocs perçus par les mineurs par deux, comme pour le halving du Bitcoin. Il s'agit d'un évènement majeur pour le réseau qui réduira considérablement l'émission de nouveaux LTC.

Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons de mener vos propres recherches et analyses sur le Litecoin pour déterminer s'il est bon d'acheter du LTC en 2023.

FAQ : réponses aux questions courantes sur le Litecoin

✅ De quand date la genèse du Litecoin ?

Le Litecoin a vu le jour en octobre 2011 sous la direction de Charlie Lee, figure majeure du secteur. Il s'agit de la cryptomonnaie la plus ancienne du marché encore en vie derrière le Bitcoin.

✅ Quels sont les cas d'usages du token LTC ?

Litecoin est une blockchain très classique de par son architecture, permettant uniquement de faire des transactions. Il s'agit donc d'une cryptomonnaie servant de moyen de paiement. Depuis mai 2022, il est possible de réaliser des transactions en LTC de manière totalement anonyme.

✅ Comment suivre le cours et le prix du Litecoin ?

Vous souhaitez suivre l'évolution du cours du Litecoin en euros ou en dollars ? Notre page de suivi du prix du LTC est conçue pour répondre à cette demande. Vous y trouverez toutes les informations clés concernant le LTC en temps réel, comme le graphique de son cours et sa capitalisation totale.

✅ Protéger vos LTC : quelle est la marche à suivre ?

Une fois en possession de vos LTC, vous souhaitez sûrement les mettre en sécurité. Le plus simple pour cela est d'utiliser un portefeuille numérique qui prend en charge le réseau Litecoin comme Litewallet, Atomic Wallet ou Exodus. Pour un niveau de sécurité encore plus élevé, vous pouvez opter pour un portefeuille physique tel que ceux proposés par Ledger pour conserver vos LTC.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

eToro est une plate-forme multi-actifs qui offre à la fois des investissements en actions, en crypto-devises, ainsi que des actifs de trading en CFD.


Les CFD sont des instruments complexes et sont associés à un risque élevé de perte d'argent à cause des effets de levier. 76% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre un risque important de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.


Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d'investissement.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.


L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.


eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire à l'aide d'informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024