ZCash (ZEC)

 

logo-zcoin-xzc-crypto


Prix et capitalisation du ZCash (ZEC)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du ZCash avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du ZCash par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation du ZCash en dollars, c’est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens ZEC échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que la crypto ZCash (ZEC) ?

ZCash (ZEC) est une crypto-monnaie qui repose sur une blockchain décentralisée, comme le Bitcoin, mais qui à la différence de celui-ci permet de réaliser des transactions anonymes (montants échangés, utilisateurs impliqués dans la transaction…). Lorsque vous connaissez l’adresse Bitcoin d’une personne, vous pouvez suivre ses transactions et vous pouvez voir les montants échangés et vers quelles adresses sont envoyés les fonds (ou de quelles adresses proviennent les fonds reçus). ZCash souhaite répondre à ce problème en cryptant toutes les informations relatives aux transactions effectuées sur son réseau.

La crypto ZCash utilise la technologie ZK-Snarks pour sécuriser les transactions réalisées sur son réseau. Cela leur permet de maintenir un registre des comptes à jour et sécurisé tout en gardant anonymes les informations relatives aux utilisateurs et aux montants échangés lors des transactions. L’anonymisation des échanges financiers est rendu possible par l’utilisation du token ZEC qui est basé sur un protocole appelé preuve Zero-Knowledge. Cela permet de rendre anonymes les échanges en effaçant l’historique du token au moment de la transaction. L’utilisateur prouve qu’il possède un token ZEC au moment de l’échange puis ce dernier est détruit (burn) pour laisser place à un nouveau token vierge (sans historique) qui sera utilisé lors de la transaction. Il n’y a aucune relation entre le nouveau token et le token détruit, il est donc impossible de faire un lien entre un token et un utilisateur.

Le ZCash a été fondé en 2016 par Zooko Wilcox, un cryptographe d’une quarantaine d’années. De nombreux mastodontes du monde des crypto-monnaies travaillent sur le projet ou le soutiennent. C’est notamment le cas de Roger Ver, Barry Seibert et Pantera Capital. Le code du ZCash est open source, le token sera émis à 21 millions d’exemplaires au maximum, comme le Bitcoin. Concernant le minage, un bloc de ZCash est découvert toutes les 2 minutes 30, contre 10 minutes pour le Bitcoin.

 

Comment le ZCash est-il financé et distribué ?

ZCash a été victime de nombreuses controverses au sujet de son organisation et de son modèle économique. ZCash est une entreprise, à la différence de Bitcoin ou Ethereum qui sont des communautés open source. De plus, ZCash rémunère les investisseurs et dirigeants/employés de la société par une taxe de 10% prélevée sur les récompenses minières appelée : Founders reward (récompenses des fondateurs).

Cette approche fait sens d’une certaine façon car elle permet de concilier les attentes à long terme de la communauté ZCash avec les objectifs de l’entreprise. Cette stratégie de financement devrait permettre à l’entreprise de continuer les développements et la recherche. Cependant, certaines choses sont encore floues, comme la répartition des gains reçus grâce à cette taxe entre investisseurs et dirigeants/employés de ZCash.

Un autre point est sujet à controverse. Le Digital Currency Groupe, qui possède de nombreux médias spécialisés en crypto-monnaies, est également un des plus gros investisseurs du ZCash. Il est accusé de faire une promotion abusive du ZCash pour servir ses propres intérêts.

 

Comment acheter du ZCash (ZEC) ?

Vous pouvez acheter du ZCash sur de nombreux exchanges, les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : HitBTC et Binance.

Pour acheter simplement des tokens ZEC, il faut dans un premier temps acheter des bitcoins (BTC) sur une plateforme d’achats comme Coinbase (lisez notre Tutoriel sur Coinbase pour en savoir plus). Une fois vos BTC en poche, vous pourrez les transférer sur une plateforme d’échange comme Binance pour acheter du ZEC en échange de vos BTC 🙂 (lisez notre Tutoriel sur Binance pour en savoir plus).

 

Limites et avantages du projet ZCash et du token ZEC

Limites

  • Le secteur des cryptos anonymes est très concurrentiel (Monero, ZCoin…)
  • Les mineurs doivent payer une taxe sur leurs gains
  • Déjà victime de plusieurs controverses

Avantages

  • Une équipe composée de poids lourds de la crypto-monnaie
  • Le minage du ZCash a le vent en poupe ces derniers mois
  • Disponible sur de nombreux exchanges
  • Des volumes de transactions importants
  • L’émission du nombre de tokens est limitée
  • Un système d’anonymisation des transactions éprouvé et efficace

Liens utiles

 

site-internet-zcashreddit-zcashwhite-paper-zcointwitter-zcash


Notes et avis sur le ZCash (ZEC)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le ZCash, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur le ZCash (ZEC) ?

      [20 votes, la moyenne est de 3.8/5]



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar