Tutoriel HitBTC

logo-hitbtc

 

Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à HitBTC, un exchange qui a réussi à se faire une place et qui perdure dans le temps. Je vais vous expliquer pas à pas comment vous inscrire, protéger votre compte et utiliser la plateforme (acheter, vendre et transférer vos cryptos). Je vous souhaite une bonne lecture 🙂

 

La note de Jean

HitBTC (3.5/5)

 

💡 Si vous êtes novice, je vous conseille de commencer par lire le chapitre du guide intitulé Comment acheter des bitcoins. Il vous aidera à mieux appréhender le monde des crypto-monnaies et à choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

 

  1. HitBTC, qu’est-ce que c’est ?
  2. S’inscrire sur la plateforme HitBTC
  3. Sécuriser son compte HitBTC avec la double authentification (2FA)
  4. Effectuer un dépôt et un retrait sur HitBTC
  5. Comment utiliser l’exchange HitBTC ?
  6. HitBTC : le programme de parrainage en détail

 

HitBTC, qu’est ce que c’est ?

HitBTC a été fondé en 2014 par la société Hit Techs Limited qui est basée en Europe et plus précisément à Londres. La plateforme se maintient dans le top 15 (voire top 10) des exchanges en ce qui concerne les volumes échangés (source : CoinMarketCap.com).

HitBTC est uniquement un exchange de crypto-monnaies à crypto-monnaies. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’acheter des cryptos à partir de fiat (euros, dollars…). Par contre, il est possible de déposer des cryptos que vous possédez déjà pour les échanger contre d’autres. Il n’y a pas de limites que cela soit pour déposer ou retirer des crypto-monnaies. Vous pouvez ainsi déposer et retirer chaque jour autant que vous le souhaitez contrairement à d’autres exchanges comme Binance. De plus aucune vérification n’est demandée pour s’inscrire et déposer/retirer des fonds.

La plateforme possède une interface basique et simple. Les frais de celle-ci sont de 0,1% par transaction ce qui est relativement faible par rapport à la concurrence. Il est possible de placer des stop loss et des limit buy. Cela vous permetra de paramétrer un ordre d’achat/vente automatique si le prix d’un token atteignait un certains cours, il s’agit d’une fonctionnalité très utile qui n’est pas disponible sur tous les exchanges.
Un autre point positif de cette plateforme est le fait de trouver des crypto-monnaies encore peu connues avec un faible market-cap. Ainsi, vous aurez plus de chance de multiplier votre mise mais aussi plus de chance de tout perdre en investissant sur de “petites” crypto-monnaies.

L’un des points négatifs que l’on peut noter est la qualité des serveurs qui laisse à désirer. Il arrive qu’ils soient surchargés et qu’ils fassent crash le site (avec de belles erreurs 502).



 


S’inscrire sur la plateforme HitBTC

Commençons par créer un compte sur HitBTC en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

inscription-hitbtc-exchange-acheter-bitcoins

 

Une fois sur le site, vous pouvez directement vous inscrire sur la page d’accueil.

 

inscription-hitbtc-etape-1

 

Vous devez renseigner votre adresse e-mail et votre mot de passe.

 

💡 Le mot de passe doit obligatoirement comprendre un caractère en majuscule et un chiffre.

 

 

Après avoir cliqué sur Register, vous recevrez un e-mail. Cliquez sur le lien qu’il contient afin de vérifier votre adresse mail.

 

💡 Si vous n’avez toujours pas reçu l’e-mail après quelques minutes, pensez à vérifier vos spams 😀

 

C’est bon ? Vous avez validé votre adresse e-mail ? Impeccable ! Le compte est maintenant créé et vérifié. Pour vous connecter, rien de plus simple, cliquez sur Sign in et renseignez votre identifiant et votre mot de passe. Une fois connecté à la plateforme, vous devriez avoir la fenêtre ci-dessous devant les yeux :
 

page-accueil-hitbtc

 

La première chose à faire, avant de commencer à trader, est de sécuriser votre compte en activant la double authentification.

 

⚠ Je vous recommande vivement de ne pas passer cette étape et de lire les lignes qui vont suivre pour activer l’authentification à deux facteurs. Cela vous permettra de sécuriser votre compte de façon optimale et d’éviter ainsi toute mauvaise surprise…

 

Sécuriser son compte HitBTC avec la double authentification (2FA)

Qu’est-ce-que la double authentification (two-factor authentication en anglais, 2FA) ? Le principe de la double authentification est simple, au lieu de vous connecter à votre compte uniquement grâce au mot de passe, la connexion repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par une application sur votre smartphone. En s’appuyant ainsi sur une donnée que vous connaissez (le mot de passe) plus un objet en votre possession (le smartphone), vous réduisez drastiquement la possibilité de vous faire voler votre compte, puisque si quelqu’un récupérait vos identifiants il aurait en plus besoin de votre smartphone pour se connecter à votre compte.

Google Authenticator est l’application la plus utilisée sur mobile pour gérer ses codes, elle est disponible sur iOS et Android et fonctionne de la même façon sur les deux plateformes. Commencez par installer l’application Google Authenticator sur votre smartphone.

 

logo-google-authenticator

Logo de l’application Google Authenticator


logo-appstore

 

L’application est installée sur votre smartphone ? Parfait, nous pouvons passer à l’étape suivante 🙂 Retournez sur HitBTC et cliquez sur la roue crantée en haut à droite de votre compte.

 

parametres-hitbtc

 

Vous devriez maintenant être dans les paramètres de votre compte. Cliquez sur Security pour faire apparaître à l’écran la fênetre ci-dessous :

 

2fa-hitbtc

 

Notez le code de backup quelque part et gardez-le bien précieusement en lieu sûr. Ce code secret vous sera nécessaire pour accéder à votre compte si vous perdez votre smartphone et donc votre accès à Google Authenticator.

 

Vous pouvez maintenant ouvrir votre application Google Authenticator et cliquer sur le petit ➕ afin de scanner le QR code de HitBTC. Voilà, votre code 2FA (double authentification) apparaît désormais sur votre application. Vous devez renseigner sur HitBTC le code 2FA qui s’affiche sur Google Authenticator pour finaliser l’activation.

 

Félicitations 🎉 Votre compte est désormais sécurisé avec la double authentification. Le code généré par l’application vous sera demandé à chaque tentative de connexion à votre compte HitBTC.

Dans la partie Paramètres > Security vous aurez également la possibilité de modifier votre mot de passe et de choisir si vous souhaitez être déconnecté automatiquement de votre session (et si oui, après combien de temps).

 

Modification du mot de passe

hitbtc-modifier-mot-de-passe

 

Vous allez également pouvoir choisir si vous souhaitez être déconnecté de votre session et à quelle fréquence.

 

Mise en place d’une déconnexion automatique de la session

hitbtc-duree-session

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour sécuriser efficacement votre compte HitBTC 🙂 Nous allons pouvoir passer à l’étape suivante : effectuer un dépôt et un retrait !

 

Effectuer un dépôt et un retrait sur HitBTC

HitBTC ne permet pas l’achat des crypto-monnaies avec du fiat (euros, dollars…). Si vous ne possédez pas de crypto-monnaies, je vous recommande de lire le chapitre intitulé Comment acheter des bitcoins. Par contre, il vous est tout à fait possible de déposer des crypto-monnaies sur HitBTC (à partir de Coinbase ou de Kraken). Pour déposer ou retirer des cryptos sur HitBTC vous devez dans un premier temps cliquer sur Deposit dans le menu en haut à droite.

 

hitbtc-deposit

 

Après avoir cliqué sur Deposit, vous serez redirigez vers la page suivante :

 

hitbtc-account

 

Pour déposer des cryptos, vous devez cliquer sur le bouton correspondant à votre monnaie (token) dans la colonne Deposit
 

hitbtc-deposer-crypto

 

Dans cet exemple, je vais déposer de l’Ethereum sur mon compte HitBTC. Je clique sur l’icône Deposit de la ligne Ethereum, la fenêtre ci-dessous apparaît. Le code qui est inscrit dans Wallet address est l’adresse sur laquelle je dois envoyer mes ethers (ETH) à partir d’un autre exchange (comme Coinbase ou Binance par exemple) pour les recevoir sur HitBTC.

 

hitbtc-deposer-crypto

 

⚠ Faites bien attention de toujours envoyer les bonnes crypto-monnaies sur les bons wallets (portefeuilles) ! Si vous essayez de déposer des BTC sur votre portefeuille ETH, vous risquez de perdre votre argent.

 

Pour retirer des cryptos, vous devez cliquer sur le bouton correspondant à votre monnaie (token) dans la colonne Withdraw.

 

hitbtc-retirer-crypto

 

Dans cet exemple, je vais retirer des bitcoins de mon compte HitBTC. Je commence par cliquer sur l’icône Withdrawal de la ligne Bitcoin, la fenêtre ci-dessous apparaît

 

hitbtc-retirer-crypto

 

J’indique le montant que je souhaite retirer dans la case Amount. Je renseigne également l’adresse Bitcoin du portefeuille sur lequel je souhaite envoyer mes BTC (dans la case Address). Pour finir, je dois renseigner mon code de double authentification (2FA) avec Google Authentificator car j’ai activé cette option de sécurité. Vous remarquerez que l’exchange HitBTC applique des frais de retrait de 0.0007 BTC ce qui est plus faible que ce que l’on retrouve sur la majorité des exchanges.




Comment utiliser l’exchange HitBTC ?

Vous êtes prêts, vous avez réussi à déposer vos cryptos sur HitBTC (imaginons, du Bitcoin ou de l’Ethereum), je vais maintenant vous expliquer comment utiliser l’exchange pour acheter d’autres crypto-monnaies 🙂 Une fois vos crypto-monnaies déposées sur votre portefeuille HitBTC, ces dernières apparaîtront automatiquement dans votre compte (dans la partie main account).

 

hitbtc-account

 

La première chose à faire avant de pouvoir acheter d’autres crypto-monnaies est de transférer vos crypto-monnaies du Main Account vers le Trading Account. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, mes Ethers sont dans la colonne Main Account. Pour faire passer mes ETH dans la colonne Trading Account, je vais simplement cliquer sur la flèche directionnelle de droite au niveau de la ligne Ethereum.

 

hitbtc-transfer-main-account-trading-account

 
Après avoir cliqué, vous devez indiquer le montant que vous souhaitez transférer sur votre Trading Account puis cliquer sur Transfer pour valider.
 

hitbtc-transfer-main-account-trading-account

 

Et voilà ! Vous pouvez maintenant acheter et vendre des cryptos comme vous le souhaitez 🙂 Elle est pas belle la vie ?

Pour commencer votre parcours de Trader sur HitBTC, cliquez sur l’onglet Exchange dans le menu du site

 

hitbtc-exchange

 

Vous serez alors redirigé sur la page d’une crypto-monnaie spécifique. Dans notre cas la paire LTC/BTC. C’est-à-dire la page sur laquelle vous allez pouvoir acheter ou vendre du Litecoin contre du Bitcoin.

 

hitbtc-ltc-btc

 

Si vous souhaitez consulter d’autres monnaies utilisez la barre de recherche dans le bloc Instruments.
 

hitbtc-instruments

 

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir toutes les crypto-monnaies qui s’échangent contre de l’Ethereum. Sur HitBTC vous avez la possibilité d’acheter et de vendre des crypto-monnaies contre du BTC (Bitcoin), de l’ETH (Ethereum) et du Tether (USDT).

Nous allons maintenant nous intéresser aux autres parties de l’écran. Vous retrouvez à gauche un graphique représentant l’évolution de la crypto sélectionnée.

 

hitbtc-evolution

 

Vous pouvez choisir l’échelle de temps qui vous intéresse (minutes, heures, jours, semaines, mois), zoomer sur le graphique avec le ou le en haut à droite. Vous pouvez également avoir accès à différents outils pour faire de l’analyse technique en cliquant sur l’icône chart ou sur Trading View.
 

hitbtc-trading-view

 

Voici la fenêtre qui apparaît à l’écran si vous cliquez dessus
 

hitbtc-trading-view

 

En dessous de cette fenêtre vous allez avoir un récapitulatif de vos ordres (en cours, passés ou annulés) pour la paire sélectionnée. Dans notre cas, il s’agira de la paire ETH/NEO.
 

hitbtc-orders

 

Tout en bas de la page, il y a la zone Market Depth. Cela correspond aux ordres d’achats et aux ordres de ventes sur une échelle que vous pouvez modifier. La courbe verte correspond aux ordres d’achat, alors que celle en rouge correspond aux ordres de ventes.
 

hitbtc-market-depth

 

Pour finir, un petit focus sur la partie droite de l’écran :

  1. La zone sur laquelle vous pouvez passer des ordres d’achats et de ventes. Buy correspond à l’onglet qui vous permet d’acheter des cryptos et Sell correspond à l’onglet qui vous permet de vendre des cryptos. Vous pourrez acheter ou vendre au prix du marché ou mettre en place des limit buy ou limit sell.
  2. La Trollbox, il s’agit d’un chat qui permet d’échanger avec les autres utilisateurs d’HitBTC. Je trouve personnellement qu’elle a peu d’intérêt et qu’elle est surtout utilisée pour shill et troll.
  3. L’order book, il permet de voir les ordres d’achats et de ventes (en cours) de tous les utilisateurs de l’exchange HitBTC (avec le montant demandé par unité et le nombre d’unités souhaité)
  4. L’historique des derniers ordres d’achats et de ventés réalisés par l’ensemble des utilisateurs de la plateforme HitBTC.

 

hitbtc-interface

 

HitBTC : le programme de parrainage en détail

Le programme fonctionne en 3 étapes :

  • Première étape : connectez-vous à votre compte HitBTC et créez un lien de parrainage en suivant ce lien : HitBTC Programme de Parrainage
  • Seconde étape : invitez vos amis à s’inscrire sur HitBTC à partir de votre lien de parrainage
  • Troisième étape : recevez jusqu’à 75% des frais payés par vos amis à chaque transaction


 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Tuto HitBTC

      [9 votes, la moyenne est de 5/5]


Découvrez également nos autres tutos du moment :

tutoriel-coinbasetutoriel-blockfoliotutoriel-binance



Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Tutoriel HitBTC"

avatar
plus récents plus anciens
Hatori
Lecteur
Hatori

Bonjour, merci pour le tuto. pourquoi le site demande les justificatifs d’adresse, compte bancaire et ID?
Rien n’est dit dans ce tuto à ce sujet.

Robin
Cryptoast

Bonjour Hatori,

Vous devez vérifier votre compte uniquement si vous retirez l’équivalent de 2500$ par semaine ou 10 000$ par mois.

A quel moment ces justificatifs vous sont demandés ?

Cookie
Lecteur
Cookie

Est-il possible de faire virer des USDT sur son compte bancaire une fois les gains encaissés ? 🙂

wim
Lecteur
wim

bonjour j’aimerais savoir si lorsque que l’on vend des cryptommonais , la transaction est elle longue ? Ou ce fait t-elle dans un court lapse de temps ?

BENNANI
Lecteur
BENNANI
Bonjour, Tout d’abord, je vous remercie pour tout l’effort que vous aviez fait, ce n’est pas facile de tout expliquer et si j’aurai su votre site avant, j’allais pas hésiter à vous avoir comme parrain, je pense que c’est trop tard pour cela :/ J’ai quelques questions si possible, merci : 1- Lorsque, par exemple j’achète du XRP : Ripple/Bitcoin, pour avoir du gain, il faudrait que les 2 crypto augmentent ou le ripple doit augmenter et le bitcoin chuter ? 2- C’est quoi la différence entre main accout et trading account? si mon argent est sur le trading account… Read more »
Robin
Cryptoast
Bonjour Bennani, Merci pour vos encouragements 🙂 1- Qu’appelez-vous du gain ? Si vous raisonnez $, vous pouvez être gagnant dans 3 cas : – soit le BTC monte et la valeur du Ripple en BTC chute (légèrement), dans ce cas votre Ripple vaudra plus de $ mais moins de BTC. – soit le XRP monte et la valeur du BTC se stabilise, dans ce cas votre Ripple vaudra plus de $ et plus de BTC. – soit le XRP et le Bitcoin montent. – soit le XRP “explose” et le Bitcoin chute. 2- J’avoue n’avoir jamais compris pourquoi HitBTC… Read more »
vernfg
Lecteur
vernfg

Bonjour,
je viens d’ouvrir un compte sur Hitbtc avec un premier achat.
Je voudrai rapidement sécuriser ce compte avec la double authentification 2FA mais je n’ai pas de smartphone.
Je sais c’est rare mais je travaille avec PC.
Existe t-il une appli équivalente?
Merci beaucoup

Alex S
Cryptoast

Bonjour,

Regardez si HitBTC propose un service 2FA mais par SMS.
Si ce n’est pas le cas vous pouvez aussi telecharger WinAuth pour Windows ou Authy pour Mac.

Ce qui est important c’est de bien noter votre clé 2FA quelque part, l’application fonctionne même hors-ligne, c’est seulement la clé principale qui est importante.