Qu’est-ce que Notcoin (NOT) ? Découvrez ce jeu blockchain devenu viral sur Telegram

Notcoin (NOT) est un jeu Web3 Play to Earn créé sur la blockchain The Open Network (TON) et disponible sur l’application Telegram. Le jeu Notcoin allie les forces de la GameFi et des réseaux sociaux pour rassembler jusqu’à 35 millions de joueurs autour d’un concept simple mais efficace : cliquer sur l’écran de son téléphone pour gagner des tokens NOT. Découvrez comment le jeu blockchain Notcoin est devenu viral.

Qu’est-ce que Notcoin (NOT) ? Découvrez ce jeu blockchain devenu viral sur Telegram

C’est quoi Notcoin (NOT) ? 

Notcoin est un jeu mobile développé sur la blockchain TON (The Open Network) de l’application de messagerie Telegram. Le jeu Notcoin lancé en novembre 2023 repose sur le principe de Play to Earn, c’est-à-dire « jouer pour gagner ».

Le but principal du jeu Notcoin est simple : « click-to-mine » soit « cliquer pour miner ». En effet, les joueurs doivent cliquer sur le token NOT affiché sur l’écran de leur smartphone pour recevoir des tokens de jeu Notcoins qu’ils peuvent convertir en cryptomonnaie NOT dans un second temps, lorsqu’ils souhaitent retirer leurs gains.  

Le site officiel du jeu Notcoin est minimaliste également : quelques boutons renvoient vers le canal Telegram et des liens vers les réseaux sociaux officiels où la communauté est particulièrement active. Quant au whitepaper de Notcoin, celui-ci est vierge, fidèle au slogan du projet : « Probably nothing ».

Profitez d'analyses exclusives de cryptos en rejoignant Cryptoast Research

Derrière son slogan ironique et son fonctionnement particulièrement simple, le jeu Notcoin permet aux débutants de se lancer dans le Web3 en apprenant à créer un portefeuille, à recevoir, échanger et envoyer des tokens. Cette facilité d’accès et d’utilisation participe également à l’adoption grandissante de la blockchain TON.

Notcoin Logo

Logo de Notcoin, stylisé par Cryptoast

Comment fonctionne le jeu Notcoin ? 

Des règles de jeu simples

Pour jouer à Notcoin, il est nécessaire de télécharger un wallet Tonkeeper. Une fois que l’on détient un portefeuille Tonkeeper, il suffit de lancer le jeu Notcoin sur Telegram et de s’y connecter.

Les règles du jeu sont simples, l’action principale consistant juste à cliquer sur le token NOT affiché à l’écran. Au-delà de ce simple clic, plusieurs mécanismes permettent aux joueurs de gagner plus de tokens NOT.

En effet, le nombre de clics quotidiens étant limité, une fois le maximum atteint, le joueur a 2 options : attendre que sa jauge d’énergie se remplisse ou utiliser des boosters pour optimiser son jeu et ses gains

Les boosters du jeu Notcoin permettent notamment de : 

  • Augmenter son énergie disponible et sa vitesse de rechargement ;
  • Taper plusieurs fois en un clic afin de miner plus de tokens NOT, grâce à Multitap ;
  • Cliquer automatiquement et en permanence, grâce à l’auto-tap bot pour jouer davantage et obtenir plus de gains. 

Certains boosters sont réservés à des niveaux spécifiques. En effet, pour encourager les utilisateurs à jouer davantage, favoriser l’engagement et agrandir la communauté Web3, Notcoin met en place des systèmes de niveaux avec des avantages associés.

notion leagues

Une communauté engagée au cœur du succès du jeu Notcoin

Le système de leagues et de referrals du jeu Notcoin a largement participé à l’engouement autour du projet. En effet, inviter un utilisateur à rejoindre le jeu permet de gagner plus de tokens NOT lors de son inscription et tout au long de son parcours de jeu. 

Au fil du jeu, les utilisateurs forment des Squads afin de jouer en équipe. Le jeu Notcoin fonctionne également avec un système de classement qui a pour but d’encourager et de maintenir l’engagement des joueurs. Des bonus quotidiens à collecter poussent également les joueurs à jouer à Notcoin chaque jour.

écosystème TON

 

L’application Telegram joue un rôle important dans l’aspect communautaire du jeu Notcoin, notamment via les Squads qui utilisent la messagerie du réseau social. La communauté Notcoin a également un canal Telegram dédié qui regroupe pas moins de 8 millions de membres

Enfin, la section Notcoin Explore encourage les utilisateurs à découvrir des projets Web3 en l’échange de tokens NOT. Cette fonctionnalité rejoint la volonté du projet Notcoin de rendre le Web3 accessible à tous via un jeu facile à utiliser et attractif, voire addictif.

explore and earn notcoin

 

Enfin, le staking de Notcoins au sein du jeu permet aux utilisateurs d’accéder à des pools plus intéressants et donc de gagner davantage de rendements. 

Profitez d'analyses exclusives de cryptos en rejoignant Cryptoast Research

Quels sont les rôles et les tokenomics de la cryptomonnaie NOT ?

La cryptomonnaie NOT a été lancée via un airdrop à destination des premiers utilisateurs. Le NOT a ensuite été listé sur la plateforme d'échange Binance suite au Launchpool qui a également contribué au succès du jeu. 

Dès que les premiers utilisateurs ont pu convertir leurs tokens Notcoins obtenus dans le jeu en cryptomonnaies NOT avec un ratio de 1,000 : 1, la cryptomonnaie NOT a gagné encore davantage de visibilité.

Pour autant, à l'heure de l'écriture de ces lignes, la cryptomonnaie NOT ne joue aucun rôle dans l'écosystème Notcoin.

L’offre totale de NOT est de 102,7 milliards d’unités, réparties ainsi : 

  • 78 % réservées aux premiers mineurs ;
  • 9 % pour l'écosystème ; 
  • 5 % pour les incentives communautaires ; 
  • 5 % pour les développements futurs ;
  • 3 % pour le Launchpool de Binance.

Le 25 juin, un autre airdrop de tokens NOT a eu lieu. Ainsi, 11,5 millions de joueurs se sont partagés 20 milliards de tokens, touchant jusqu’à 250 dollars au prix le plus haut du token. 94,18 % des tokens de cet airdrop ont été réservés aux utilisateurs, tandis que les 5.82 % restants seront quant à eux alloués au développement futur.

👇 Rejoignez Cryptoast Research pour mettre toutes les chances de votre côté de recevoir des airdrops 👇

Cryptoast Research : des guides complets pour farm les airdrops

L’équipe derrière le développement du jeu Notcoin et de la cryptomonnaie NOT

Le jeu Notcoin et sa cryptomonnaie NOT ont été créés par l’équipe d'Open Builders, notamment par Sasha Plotvinov, fondateur d’Open Builders et Valeriy Bukharkov, responsable du développement. 

Notcoin est davantage représenté par sa communauté de joueurs que par ses fondateurs qui envisagent le jeu comme un moyen d’encourager les utilisateurs à développer des projets Web3 à leur tour. 

Notcoin fondateurs

Enfin, il est intéressant de noter l’influence de Telegram et de son fondateur Pavel Dourov sur la cryptomonnaie NOT.

Suite à un don de 6,8 millions de NOT fait par la communauté, celui-ci a publié des remerciements et par la même occasion sa volonté de voir NOT atteindre une valeur 10 fois supérieure. 

pavel dourov notcoin

Notre avis sur le jeu crypto Notcoin

Le jeu Notcoin et sa cryptomonnaie NOT représentent aujourd’hui l’un des projets de GameFi les plus joués au monde

Ainsi, malgré un concept aussi simpliste, le jeu Notcoin convainc de nombreux utilisateurs grâce au système de referrals et aux gains associés en tokens de jeu Notcoins.

En outre, ces paramètres sont décuplés par les partages sur les réseaux sociaux, principalement sur Telegram avec sa base d’utilisateurs qui dépasse les 900 millions et sur X (Twitter) où l’écosystème Web3 est particulièrement actif.

Profitez d'analyses exclusives de cryptos en rejoignant Cryptoast Research

À l’avenir, il sera intéressant de suivre l’évolution de la cryptomonnaie NOT et du jeu Notcoin au-delà des mécanismes pensés pour rendre le jeu addictif et de constater sa potentielle influence sur le Web3 et l'écosystème de la GameFi.

À voir quelle tournure prendra le slogan « Probably nothing » du jeu Notcoin !

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur Notcoin ?


- 2 évaluation(s)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre