Hack de Gala Games : plus de 200 millions de dollars volatilisés

Gala Games, un studio de jeux vidéo Web3 connu pour ses « jeux play-to-earn », a subi un nouveau piratage majeur. Ce n'est malheureusement pas la première fois que le studio est victime d'une telle attaque, et cela soulève des questions sur la sécurité de ses plateformes et de son token, le GALA.

Hack de Gala Games : plus de 200 millions de dollars volatilisés

Retour sur le hack et la réponse de Gala Games

Gala Games, un projet gaming Web3 et GameFi, a subi une importante faille de sécurité le 20 mai 2024. Un pirate a exploité l'un des smart contracts de la plateforme, lui permettant de créer illégalement 5 milliards de tokens GALA, pour une valeur d'environ 214 millions de dollars.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que la GameFi ? Quand le gaming rencontre la finance grâce à la blockchain

Après avoir exploité le smart contract, le pirate a rapidement vendu 592 millions de tokens GALA pour 5 952 ETH, soit environ 21,8 millions de dollars. L'équipe de Gala Games a réagi rapidement pour limiter les dégâts et a mis sur liste noire l'adresse du hackeur, l'empêchant de vendre davantage de tokens GALA.

Dans un communiqué officiel, l'équipe a mis en avant ses efforts et son engagement pour la sécurité et la transparence. Ils ont assuré aux utilisateurs qu'ils collaboraient actuellement avec les autorités pour retrouver les coupables du hack.

« Il s'agit d'un incident isolé dont la cause a été identifiée. Nous fournirons des mises à jour tout au long de l'enquête et prendrons toutes les mesures nécessaires pour empêcher de tels incidents à l'avenir. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une faille de sécurité corrigée en moins de 45 minutes… et un retour des fonds volés

Eric Schiermeyer, PDG de Gala Games, a exprimé plusieurs regrets face à cet incident, mais a souligné que la faille de sécurité a été identifiée et corrigée en moins de 45 minutes. Il a insisté sur le fait que le smart contract du token GALA pour Ethereum reste sécurisé et protégé par un portefeuille multi-signatures (multi-sig).

« Nous avons failli à nos contrôles internes. Cela n'aurait pas dû arriver, et nous prenons des mesures pour que cela ne se reproduise plus. Nous pensons avoir identifié le coupable et nous travaillons actuellement avec le FBI, le DOJ et un réseau d'autorités internationales. La question de la distribution quotidienne de tokens est également en jeu. Nous organiserons un vote pour décider de la marche à suivre. Comme toujours, la communauté décidera. »

👉 Dans l'actualité également – États-Unis : en pleine campagne présidentielle, Joe Biden s’ouvrirait-il aux cryptomonnaies ?

Toutefois, d'après les dernières informations, le pirate aurait restitué la somme qu'il avait dérobée, soit environ 6 000 Ether (ETH). La transaction est consultable directement sur Etherscan.

Suite au piratage, le cours du GALA a chuté de 0,048 à 0,037 dollar, soit une baisse de 22 %. À l'heure actuelle, son prix s'est légèrement redressé et gravite autour de 0,040 dollar.

Pour répondre à ce hack, DWF Labs avait atténué les pressions vendeuses présentes sur le marché en achetant près de 28 millions de token GALA au marché (soit environ 1 millions de dollars).

Malgré les solutions mises en place, plusieurs activités frauduleuses perdurent au sein de la communauté Gala. Des escrocs profitent de la situation en se faisant passer pour des représentants de Gala Games et diffusent des liens malveillants sous couvert d'une migration vers une nouvelle version du contrat. Soyez vigilants et ne cliquez sur aucun lien suspect !

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?