Gaming et cryptomonnaies : 75 % des jeux Web3 échouent selon une étude

Selon une étude de CoinGecko, les trois quarts des jeux Web3 rencontrent un échec. Comment sont calculés ces chiffres et quelles raisons peuvent les expliquer ?

Gaming et cryptomonnaies : 75 % des jeux Web3 échouent selon une étude

Les trois quarts des jeux Web3 seraient voués à l’échec

Ces dernières années, le secteur des jeux vidéo a connu un essor considérable dans l’écosystème Web3 après le succès des CryptoKitties en 2017, et cela à tel point qu’un nouveau terme a été créé : la GameFi.

Depuis, une multitude de jeux play-to-ean ont été créés, faisant appel aux tokens non fongibles (NFT) et avec des mécaniques variées. Mais si certains trouvent leur public et réussissent à durer dans le temps, bon nombre échouent et tombent rapidement dans l’oubli.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que la GameFi ?

Pour quantifier cette comparaison entre les échecs et les réussites, CoinGecko a mené une étude en rassemblant les données de Footprint Analytics. Afin de considérer qu’un jeu a connu un échec, il est ainsi retenu que cela était le cas lorsque celui-ci voyait son nombre d’utilisateurs actifs chuter de 99 % par rapport à son plus haut historique en moyenne mobile 14 jours.

Selon ces paramètres, CoinGecko a ainsi constaté que depuis 2018, un jeu Web3 sur quatre échouait. Le graphique ci-dessous montre une comparaison annuelle entre le nombre de play-to-earn lancé et la quantité d’échecs :

Comparaisons entre les jeux Web3 lancés et ceux ayant échoués

Comparaisons entre les jeux Web3 lancés et ceux ayant échoué

 

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

En comparaison d’une année à l’autre, 2022 s’est même avérée particulièrement catastrophique pour le secteur, avec un nombre d’échecs supérieur au nombre de jeux lancés la même année. Sur les 6 années étudiées, c’est 2021 qui s’en tire le mieux, connue pour avoir vu une croissance folle dans le secteur : le taux d’échec n’y est ainsi « que » de 45,9 %.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces nombreux ratés.

En premier lieu, il faut garder à l’esprit que ce secteur étant encore complètement nouveau, tout n’est toujours qu’au stade expérimental, avec des jeux qui cherchent encore leur modèle pour fonctionner.

Ensuite, comme dans n’importe quelle industrie, lorsqu’un projet réussi, les copieurs arrivent, déversant bon nombre d’imitations plus ou moins convaincantes sur le marché pour tenter de capitaliser sur la tendance, amenant inévitablement son lot de déchets.

👉 À lire également — Découvrez le calendrier de l’Avent Cryptoast, avec de nombreux lots à gagner

D’autre part, même quand un jeu est réussi et propulsé par une équipe sérieuse, celui-ci doit savoir trouver son public dans un écosystème encore très jeune.

Bien que de nombreux progrès soient faits d’année en année, le Web3 a effectivement encore des défis à surmonter pour accueillir plus d’adoptants, notamment en termes d’expérience utilisateur.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)