Big Time, un MMORPG Web3 aux mécaniques originales et à l'économie complexe

Big Time est un jeu Web3 dans lequel le gameplay est remis au centre de l'attention des développeurs tout en délivrant une économie complexe et bien pensée permettant d’ajouter une toute nouvelle dimension au jeu grâce à la blockchain. Découvrez avec nous le MMORPG Big Time et son économie.

Big Time, un MMORPG Web3 aux mécaniques originales et à l'économie complexe

Qu'est-ce que Big Time ?

BigTime est un MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, en français) offrant un gameplay dynamique et des mécaniques de jeu originales.

C’est un jeu de type Play and Own possédant des mécaniques Web3 abouties
. Dès le lancement de l'économie du jeu, l'éditeur a déployé des outils permettant la location de tokens non fongibles (NFT). Ces fonctionnalités apportent une vraie valeur ajoutée au titre et lui confèrent une stature de référence dans le domaine.

L'ajout de fonctionnalités Web3 au sein des jeux vidéo génère souvent des inquiétudes auprès des joueurs en particulier concernant les coûts intrinsèques liés à l'accès à ceux-ci.

Cependant, Big Time est un Free to Play qui ségrègue parfaitement la partie Web3 de celle du gaming afin d'offrir une expérience à l'opposé du Pay to Win, tant détesté par les joueurs, mais tant utilisé par les développeurs. Big Time Studio met un point d'honneur à ce que le jeu soit construit pour éviter ce piège.

Dans cet article, les membres de la guilde ChronoDAO, joueurs de Big Time assidus et expérimentés, partagent leur expérience accumulée depuis 18 mois sur ce jeu vidéo.

BigTime Logo

Logo de Big Time, stylisé par Cryptoast

Comment jouer à BigTime ?

Big Time vise un public très large, du joueur inexpérimenté au hardcore gamers en passant par les collectionneurs de skins, les guildes fortement établies comme YGG, les fonds d'investissement gaming ou encore les joueurs occasionnels.

Pour vous permettre d'accéder à la pré-saison du jeu, vous devrez obtenir une clé d'activation. Ces clés sont distribuées sporadiquement aux utilisateurs, streamers ou encore ambassadeurs du jeu. Pour en obtenir une, le plus simple est de consommer du contenu live streaming sur Twitch ou ailleurs.

Vous pouvez également rejoindre la guilde ChronoDAO où leurs ambassadeurs et streamers pourront vous fournir une clé d'invitation tout en vous formant à toutes les subtilités du jeu.

Les utilisateurs pourront jouer au jeu en se connectant avec leur compte Google ou Discord sur la plateforme Open Loot. Cette plateforme développée par Big Time Studio est à la fois une marketplace et un centre de distribution de jeux Web3. D'autres jeux viendront s'ajouter au catalogue proposé par la plateforme (The Desolation, Boss Fighters, etc.).

Open Loot agit comme une plateforme centralisée ouverte au Web3 via l'interaction avec les blockchain Ethereum, Solana, Bitcoin et Tron. À ce jour, ce sont principalement les transferts de liquidités qui sont disponibles sur ces réseaux, seule la blockchain Ethereum permet d'interagir avec vos NFT. La team a toutefois annoncé le support prochain de Solana et Polygon.

Concrètement cette solution permet de faire le lien entre les crypto-actifs, les blockchains, les utilisateurs et le jeu sans les frictions d'entrées classiques observées dans les jeux Web3. Un « facilitateur » permettant de simplifier la vie du plus grand nombre et de doper l'adoption du grand public. Le revers de cette accessibilité étant comme souvent un haut niveau de centralisation.

block aim icon

Des codes d'accès nécessaires

Pour jouer à Big Time il est nécessaire d'avoir un code d'accès. Cela tombe bien, voici une liste de codes accessibles ici. Si jamais plus aucun code n'est accessible, indiquez-le nous en commentaire.

Zoom sur le gameplay de BigTime

« Easy to play, hard to master », game design qui permet d'attirer les joueurs occasionnels tout en offrant une profondeur et une rejouabilité satisfaisante pour les plus acharnés.

Big Time fait partie de ces jeux qui paraissent très simplistes aux premières heures, mais qui au fur et à mesure de vos aventures viennent s'étoffer. Le jeu est toujours en développement (pré-alpha depuis avril 2022).

Si la dimension Web3 vient ajouter encore plus de profondeur (comme nous le verrons plus tard dans l'article) elle permet surtout d'offrir aux joueurs la pleine propriété de leurs assets.

« Enfin un vrai jeu Web3 », une remarque que les membres de ChronoDAO ont fréquemment entendu pour qualifier le jeu. Oui, Big Time est un jeu aux antipodes des Play to Earn que nous avions connus lors du dernier bull run, nous parlons ici d'un Play and Own.

Orienté farming coopératif
(la partie solo n'est pas encore développée) le jeu Big Time s'organise dans sa version actuelle autour d'un hub nommé Time's End dans lequel les joueurs se regroupent afin de créer des équipes pour explorer les donjons instanciés des différentes zones actuellement accessibles (Water Town, Wasteland, Icy castle, etc.). Ces instances sont générées procéduralement rendant chaque exploration différente.

Le jeu favorisant le teamplay, il est préférable de composer une équipe de 6 joueurs pour optimiser le nombre de monstres dans les instances. En effet, plus le nombre de joueurs dans le groupe est important plus la densité de monstres l’est également.

La densité est un élément crucial dans ce genre de jeu. L’approche est semblable à des licences comme Diablo ou Path of Exile. Les équipements que vous récoltez sont générés de manière aléatoire. Il faudra donc récupérer un maximum d'objets pour parvenir à trouver les items parfaits qui optimisent la puissance de votre personnage.

Le système offre une très grande flexibilité et permet pour chaque classe la création de builds exotiques. Ces orientations très personnelles de vos avatars seront d'autant plus renforcées par votre capacité à récolter des objets possédant des affixes qui correspondent à vos objectifs.

Ce haut niveau de variété conféré par le processus de génération aléatoire peut rendre n'importe quel objet unique en son genre. Prenez garde à bien contrôler l'ensemble de vos équipements, peu importe la rareté, une pépite peut s'y dissimuler.

Cette mécanique d'itemisation est l'une des forces du titre, il n'y a aucun moyen d'obtenir de meilleurs objets par le biais d'une marketplace ou d'un hôtel des ventes. Pour obtenir de meilleurs objets, il faut jouer, farmer, rencontrer d'autres joueurs, rejoindre des guildes et s'entraider pour obtenir le précieux.

👉 Visionnez cet extrait de gameplay de Big Time pour en savoir plus sur le jeu :

Un titre original à bien des égards

Big Time offre des mécaniques innovantes faisant de ce jeu un titre original. Ce n'est pas un copié/collé de produits existants.

Le système de classe et toutes les mécaniques autour de l'évolution des personnages sont particulièrement intéressantes. En effet, le socle de construction pour tout personnage dépend d’un item que vous pouvez récupérer en jeu et équiper : la Montre à Gousset (Pocket Watch en anglais).

C’est cette pièce particulière de l’équipement qui porte à la fois votre niveau, vos choix de spécialisations et tous les objets que vous y aurez rattachés (armes, armures, bijoux, bagues, sacs). Équipée, elle gagnera en expérience au fur et à mesure de vos aventures.

D'autres objets pourront lui être ajoutés pour compléter vos capacités : les engrenages. Ils portent de nouvelles capacités en complément de quelques caractéristiques supplémentaires. Ces items sont primordiaux et font partie intégrante de la mécanique de progression de votre personnage.

Changer de montre à gousset vous permettra de créer un tout nouveau personnage. Le prix à payer étant un retour au niveau 1. L'expérience acquise ne sera pas pour autant perdue car celle-ci perdurera au travers de votre niveau de compte (votre Rank). En faisant progresser le niveau du compte vous pourrez débloquer l'accès à des montres à gousset plus puissantes.

Big Time offre une progression par palier. Si un retour au niveau initial peut paraître fastidieux, l'expérience est néanmoins édulcorée par une vitesse de montée en niveau accrue couplée à la possibilité de placer plus d'engrenage sur la montre à gousset ce qui confère plus de capacités en jeu.

Votre capacité à prendre rapidement de l'expérience est liée à votre rang, plus vous jouez plus vous augmentez votre niveau de compte plus vous pouvez devenir puissant et engranger rapidement de l'expérience (notion de tiers d'équipement).

Ci-dessous un schéma montrant la relation entre le niveau de compte, la puissance de vos personnages et la vitesse de montée en niveau.

Big Time Progression

 

Cette mécanique favorise les rencontres entre joueurs expérimentés et débutants puisque vous serez régulièrement incités à relancer une nouvelle aventure avec la dernière montre à gousset de votre arsenal.

Un jeu encore en pleine évolution

Le jeu est à un stade de développement très précoce, actuellement en phase de pré-alpha. L'éditeur priorise l'ajout de nouveau contenu pour atteindre le périmètre fonctionnel prévu pour le lancement. Généralement ces phases sont difficilement accessibles aux joueurs.

Sur ce projet nous avons l'opportunité de participer à la construction de ce qui pourrait devenir une référence en termes de gaming.

Un groupe limité de joueurs sélectionnés par l'éditeur est en relation direct avec les développeurs : le Player Council. Ses rôles sont :

  • d'échanger avec l'équipe sur les fonctionnalités du jeu ;
  • de déceler les bugs et les exploitations malveillantes ;
  • de tester les mises à jour avant leur mise en production.

Les joueurs du Player Council sont également un lien entre les développeurs et leur communauté. Bien que signataires d'un accord de non-divulgation, ils peuvent échanger avec les joueurs sur les évolutions en cours de développement sous réserve qu'elles soient déjà disponibles publiquement.

Les retours réalisés par la communauté sont appréciés par l'équipe qui implémente régulièrement les idées qui leur sont proposées.

Dernièrement, l'équipe a dévoilé une évolution majeure pour le hub d'interaction entre les joueurs : Epoch city !

Ce sera à terme la ville principale de Big Time où les voyageurs du temps circuleront librement pour prendre des missions, se socialiser avec les autres joueurs ou encore faire de l'artisanat.

Big Time Epoch City

 

Sur cet artwork, de nombreux leaks sont présents comme le Temple of Fate qui n'a jamais été dévoilé auparavant ou encore le Whale Tram qui montre le tout premier système de transport dans Big Time. Si vous êtes attentif, de nombreuses autres informations se trouvent sur cet artwork, nous vous laissons les chercher.

Lors de la publication de ces informations sur Medium la team partageait avec nous leur sentiment quant à ce prochain contenu : « J’y vois une formidable opportunité d’élever le niveau visuel du jeu et d’établir une référence pour ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre à l’avenir ».

Big Time Evermore Academy

 

De nombreuses fonctionnalités doivent encore faire leur apparition afin d'enrichir l'expérience de jeu. On pense notamment aux fonctions sociales : gestion de guilde, liste d'amis, etc.

Cette étape du développement nous rappelle une chose : le jeu est encore à un stade de développement très précoce mais cumule d'ores et déjà 20 000 utilisateurs uniques journaliers contre 300 avant le lancement de l’économie.

👉 Envie de découvrir Big Time en exclusivité ? Des centaines de codes d'accès sont accessibles ici.

Comment Big Time s’intègre-t-il dans le Web3 ?

La cryptomonnaie $BIGTIME

Le token $BIGTIME a été listé sur plusieurs exchanges de cryptomonnaies au début du mois d'octobre 2023 au prix de 0,01 $. Ce listing a déclenché une forte croissance permettant à l'actif de réaliser une performance d'environ 3 000 % pour atteindre 0,34 $. Depuis, le token a réalisé une nouvelle phase d’extension pour fixer un ATH autour des 1 $.

Les tokenomics du projet présentent quelques particularités. La supply totale est de 5 milliards d'unités avec une répartition comme suit :

Big Time Tokenomics

 

L'allocation pour la pool de récompense représente chaque année environ 500 millions de tokens. Les 40% restants étant conservés pour le développement (marketing, réseau) du jeu et son écosystème. Ce qui surprend : l'absence d'allocation pour la team et les investisseurs.

Pour expliquer son choix, la team écrivait sur le Medium du projet :

« À cette fin, il n'y aura pas d'offre initiale ou de prévente du token à qui que ce soit, y compris à l'équipe de développement, ce qui signifie que le token sera géré à 100 % par la communauté. La principale façon d'acquérir les tokens sera de jouer au jeu. »

Big Time Vesting

 

Le $BIGTIME est avant tout un token distribué en récompense aux joueurs. Dans ce contexte, il est légitime de s'inquiéter de l'impact sur l'action des prix des ventes de $BIGTIME.

Dans nombre de projets, la pression exercée par l'abondance des liquidités vendeuses conduit irrémédiablement à une tendance baissière long terme. Une seconde inquiétude pour Big Time réside dans l'avenir des récompenses une fois la pool vidée.

La réponse de la team se trouve dans la fabrication d'objets. Celle-ci nécessite une quantité non négligeable de tokens. Si certains joueurs vendront leurs récompenses d'autres les réinvestiront dans le craft.

La crypto $BIGTIME est également un token utilitaire qui permet de :

  • Raffiner les matières premières et fabriquer des objets dans les forges et armureries ;
  • Il peut également être utilisé pour finaliser instantanément les travaux de la forge et l'armurerie ;
  • Payer les droits d'accès à certains donjons prestiges.

Les $BIGTIME utilisés pour crafter des objets seront alors réinjectés dans la pool de récompenses. Ce système vise à terme à rendre autonome l'approvisionnement en tokens de la pool de récompense tout en minimisant l'impact des ventes sur le marché secondaire.

Big Time Récompenses

 

On comprend ainsi que le craft est un élément central dans l’avenir du projet. La team prévoit qu'une période de 7 ans sera nécessaire pour stabiliser cette pool avec comme leviers :

  • l'arrivée de nouveaux joueurs ;
  • l'incitation à fabriquer de nouveaux NFT cosmétiques.

Les animations proposées via des événements spécifiques sont l'une des principales sources de motivation pour inciter les joueurs à réinvestir leurs $BIGTIME.

Tout le challenge sera de trouver le bon point d'équilibre pour proposer aux joueurs différents choix d'arbitrages entre :

  • vendre les $BIGTIME pour financer leurs besoins en time crystals ;
  • utiliser les $BIGTIME pour créer des NFT dans leurs usines ;
  • extraire de la valeur du jeu.

L’économie de Big Time

Pour ajouter une dimension au jeu, une économie Web3 est en train de se construire. Celle-ci est toutefois très complexe, ce qui la rend difficile à équilibrer et à appréhender pour les néophytes.

Elle s'organise autour de différents assets dont le $BIGTIME qui peut être gagné en :

  • Effectuant n'importe quelle action en jeu équipé de vos sabliers. On privilégiera généralement l'exploration de donjons prestiges dans lesquels le taux de drop de tous les éléments économiques est accru (Cosmetics Shards, Tokens et NFTs, Mod Chips, Time Crystals) ;
  • Démantelant les sabliers brisés qui seront airdrop toutes les 48 heures dans les Spaces déployés sur votre metaverse. Cette solution est passive et requiert une très faible participation au jeu.

On pointe ici du doigt un des risques majeurs du projet : sa capacité à stabiliser sur le long terme une économie qui doit satisfaire tous les acteurs. Voici une représentation synthétique de l'économie de Big Time :

Big Time Économie

 

Il y a dans ce système économique plusieurs acteurs :

  • Les joueurs ;
  • Le studio ;
  • Les investisseurs ;
  • Les joueurs investisseurs.

Chacun de ces acteurs poursuit des objectifs variés, mais il y a un point commun qui les unit : l'envie de voir le projet réussir et devenir une référence du genre.

Si le studio parvient à répondre aux attentes de chacune de ces cohortes alors le projet devrait être un succès.

Le jeu étant Free to Play, la base de joueurs potentiels est immense, car tout un chacun peut parcourir librement les instances et découvrir le jeu. Si le joueur est séduit, il finir probablement par s'intéresser aux fonctionnalités Web3, d'autant qu'il recevra au cours de ses pérégrinations des récompenses ayant une réelle valeur en monnaie fiat :

  • des matériaux de craft indispensables à la fabrication de NFT : les cosmétiques shards ;
  • des NFT directement équipables.

Cette transition se fera en douceur dans un monde que l’on pourrait qualifier de Web 2.5. Nombreux sont ceux qui pensent que le gaming sera une des sources d’adoption des plus massives pour le Web3 dans les mois et années à venir. Il est possible que cette prédiction se concrétise au vu de ce qui se déroule sous nos yeux dans l'industrie du gaming.

Pour rendre le sujet de l'économie plus digeste, voici un schéma simplifié de l'économie des Play and Own comme Big Time :

Big Time Play and Own

 

On retrouve dans cette construction une ségrégation entre le jeu Web2 et les fonctionnalités Web3 : chacun doit pouvoir jouer sans nécessairement détenir de crypto-actifs.

Le parcours vidéoludique prévoit néanmoins une transition en douceur vers le Web3 pour que tout joueur puisse avoir un point d'entrée gratuit dans l'économie.

L'économie des Play and Own est construite autour de 3 types d'assets. Ces derniers ont des périmètres fonctionnels différents :

  • monnaie en jeu ;
  • monnaie de service ;
  • crypto-actifs (NFT cosmétiques, NFT utilitaires, token).

Ce modèle pluri-assets offre à l'éditeur la flexibilité nécessaire pour répondre aux attentes de chacun.

Quelle stratégie utiliser pour équilibrer cette économie ?

Afin d'équilibrer une telle économie, il est indispensable d'emmagasiner une grande quantité de données. Il convient également de soumettre l'écosystème à des variations pour le mettre à l'épreuve et mesurer l'impact sur les données.

Cette phase permet d’identifier les variables qui doivent être ajustées pour créer un modèle évolutif et adaptatif en fonction des actions des joueurs.

Pour pimenter cette étape majeure, l'éditeur a eu l'idée d'organiser un concours qui récompensera les joueurs les plus assidus. Cela lui permet de tester son économie et lui garantit une base de joueurs impliquée.

La mise en jeu : 97,5 millions de tokens répartis sur 3 Epochs soit 32,5 millions pour chacune d'elles. Le vainqueur de chaque Epoch remporte 1 million de tokens $BIGTIME. La seconde vient de commencer et durera 2 mois, vous pouvez suivre le classement sur cette page. Il n'est donc pas trop tard pour participer à cet évènement.

Les actifs les plus recherchés

Les propos qui suivent ne sont en aucun cas des conseils en investissement. Ce sont des données qui devraient vous permettre d'avoir une vision globale sur le marché du jeu Big Time.

Faites vos propres recherches si vous souhaitez investir et ne vous mettez jamais à risque en surpassant vos capacités de financement.

Le $BIGTIME est l’asset vers lequel la majorité des spéculateurs vont se tourner. Pourtant, ce n’est pas l’actif qui offre les meilleures chances de croissance organique.

Les NFT utilitaires de Big Time sont probablement les assets les plus susceptibles de prendre de la valeur avec le temps. Dans Big Time, ils sont au centre de l'économie en étant au cœur du processus de création de valeur.

À plus court terme, les Spaces sont une opportunité d'extraire de la valeur en optimisant le temps passé en jeu. En effet, ils rendent possible le farm de token $BIGTIME via une mécanique passive d'airdrop. Dans l'hypothèse d'un emballement spéculatif, le prix du token pourrait tirer vers le haut la valeur des Spaces comme le rendement en dollars qu’ils génèrent.

Actuellement, les Time Warden sont particulièrement prisés, ces utilitaires permettent de créer ou recharger les sabliers. Les sabliers sont des NFT d'un genre particulier. Ils sont indispensables aux chasseurs de $BIGTIME : c'est en les équipant que vous déclenchez la fonctionnalité de « drop $BIGTIME ». Ils sont les pioches des chercheurs d'or.

Vous l’aurez compris, si le sablier est la pioche du chercheur d’or alors le Time Warden est l’usine qui permet de les fabriquer. Qui n’aurait pas rêvé d’avoir une telle entreprise en 1848 lors de la ruée vers le métal doré ?

Enfin, les NFT cosmétiques peuvent, à l'instar des utilitaires, être loués. En être détenteur vous permet de remplir les prérequis d’accès pour les instances « prestiges ».

Ces instances premium sont des copies des donjons standards. Ils offrent néanmoins un taux de loot augmenté pour les éléments économiques du jeu (tokens, NFTs et Cosmetics Shards).

La beauté de ce système économique est qu'il confère une utilité aux Skins. Ils auront une bonne chance d’appréciation par :

  • L’effet de collection (certains sets sont plus recherchés et donc plus valorisés que d'autres). Chaque nouvelle saison sera l'occasion de déployer de nouveaux Skins ;
  • Une mécanique de burn permet de réduire la supply par le biais de la fabrication des versions supérieures (3 à 5 items d’une rareté inférieure sont nécessaires pour crafter la rareté supérieure) ;
  • La supply est limitée et fixe par saison et par rang de rareté ;
  • La direction artistique du jeu est appréciée par la communauté ;
  • Les Skins sont liés au Lore et possèdent pour certains d'entre eux une certaine appréciation (plus de 15 000 $ pour le set Steppe Walker) ;
  • Le jeu propose 10 raretés de commune à unique. Le craft permet de fabriquer les plus hautes raretés, y compris l'unique. Cette dernière rareté est le centre d'une course effrénée dont les clés résident entre les mains des joueurs/guildes les mieux organisées.

Big Time Studio et son financement

La pérennité du studio de développement est un risque dans tout projet liant le Web3 au gaming. La question à laquelle nous devons répondre est si le modèle économique permet au studio de créer de bonnes réserves en capitaux.

Deux rounds de financement ont été complétés à ce jour :

  • 10,3 millions de dollars dans un tour de table mené par FBG Capital ainsi que North Island Ventures, Digital Currency Group, OKEx Blockdream Ventures, Alameda Research, Circle Financial et Sound Ventures d'Ashton Kutcher ;
  • La création d'un fonds de 11 millions de dollars pour investir dans des sociétés de jeux qui adoptent la technologie Open Vault. C'est le développement de la plateforme Open Loot qui est ciblé sur cette seconde levée.

Nous pouvons remarquer la présence de Digital Currency Group et Alameda Research dans cette liste d'investisseurs, deux sociétés sous le feu des projecteurs en 2022 pour leurs difficultés financières et/ou judiciaires.

Ces deux sociétés pourraient donc chercher à rapidement récupérer leurs investissements mais cela ne devrait pas avoir d'impact sur le développement du jeu. Depuis cette levée de fond en 2021, le studio a réalisé plusieurs ventes à succès :

  • les ventes de Spaces, l'une privé et les 2 autres publiques en sont un bon exemple. Ces utilitaires sont indispensables aux joueurs pour développer leur centre de production de NFT ;
  • les 4 ventes de Mystery Box contenant les utilitaires qui viendront compléter le metaverse (Forges, Armureries, Time Warden). La dernière vente, représentant plus de 2 millions de dollars, en novembre 2023 s'est clôturée en 10 minutes (6 000 box au prix de 349 $) ;
  • les 3 ventes de pass Gold / Silver et Jade en 2021 (Binance puis Open Sea puis Open Loot) ;
  • la vente des 4 vidéos Pre-Alpha qui présentaient le jeu, limité à 100 exemplaires par vidéo en été 2021 ;
  • la vente différée de 4 sets de Mystery Boxes contenant des cartes postales, chacune en relation avec un lieu particulier du Lore de Big Time (d'été à hiver 2021).

Ces ventes ponctuelles ne sont toutefois pas durables (la quantité en NFT étant limitée) et ne font pas partie du business plan de Big Time Studio. Néanmoins, d'après les informations transmises par la team lors d'une AMA au 1er semestre 2023, l'entreprise est en bonne santé financière avec une trésorerie qui s'élèverait à 85 millions de dollars.

Pour assurer un fonds de roulement constant, l’éditeur peut compter sur 2 flux principaux de trésorerie :

  • les frais sur le marché secondaire pour garantir des revenus récurrents. Les frais prélevés sont de 5% sur les ventes et de 20% sur les revenus de location ;
  • la vente des monnaies de service : Time Crystals et Bonus Chips (permet d'obtenir des bonus pour le craft). La vente de ces assets numériques garantit à l'éditeur une manne financière permanente. C'est aussi une forme d'intéressement au succès du jeu : plus le nombre de joueurs sera important, plus ces monnaies premium (non échangeables entre les joueurs) seront plébiscitées.

Big Time

C'est terminé pour ce tour d'horizon sur Big Time, si vous êtes intéressés par le jeu et souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à rejoindre ChronoDAO.

👉 Si vous voulez jouer au jeu, des codes d'accès sont disponibles ici

Quel est votre avis sur le jeu Web3 Big Time ?


- 5 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Cet article a été rédigés par des membres de la guilde ChronoDAO

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Phil

Incroyable article, ultra complet!🔥

Digital41

Très bon article sur Big Time.
On comprend vite que l'économie sort de l'ordinaire et que le jeu pourrait devenir un incontournable rapidement !
Hâte de découvrir le lore...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?