Pourquoi la blockchain Dash a-t-elle été à l'arrêt pendant près de 24h ?

Une mise à jour a causé l’arrêt de la blockchain Dash pendant près d’une journée. Que s’est-il passé et y a-t-il des conséquences pour les utilisateurs ?

Pourquoi la blockchain Dash a-t-elle été à l'arrêt pendant près de 24h ?

La blockchain Dash a cessé de produire des blocs pendant une journée

Le problème a été signalé par Samuel Westrich, le directeur technique de Dash Core Group, qui maintient la blockchain. Sur Twitter, il a expliqué que le problème était survenu lors de l’activation de la version 19 de Dash Core :

Dash a donc cessé de produire des blocs pendant près d’une journée. Face au problème, les développeurs ont soupesé plusieurs options, et ont estimé qu’il leur fallait un délai supplémentaire pour procéder à la mise à jour de manière sécurisée. Le problème a donc été résolu de manière temporaire, mais la mise à jour a été reportée au 14 juin prochain.

Selon des utilisateurs de Reddit, le problème aurait été causé par la migration de certains Masternodes. Les mineurs essayant de traiter les transactions liées ne pouvant procéder au minage, cela aurait causé cet arrêt temporaire de la blockchain. Depuis que le correctif a été déployé, les équipes de Dash Core Group ont confirmé que suffisamment de Masternodes et de mineurs ont procédé à la mise à jour :

Selon les développeurs, le problème a causé une séparation temporaire de la chaîne :

« La chaîne semble s’être séparée, avec des nœuds qui ont pu continuer après le bloc 1874880 et d’autres qui sont toujours coincés au bloc 1874879. »

Entre 10 et 20% du réseau aurait pu passer au-delà de ce bloc, créant une incertitude temporaire sur quelle version de la blockchain était la version correcte.

👉 Suivez le cours du DASH en direct

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un hard fork à l’origine de cette pause forcée

Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, c’est la première fois que la blockchain Dash a été à l’arrêt depuis plus de six ans. Binance a dû temporairement suspendre la distribution des récompenses de mining de son pool, distribution qui a repris depuis. Cela est dû en partie à l’ampleur de la mise à jour. Celle-ci a nécessité un hard fork, car elle introduit de nouveaux types de nœuds.

Les nouveaux Masternodes de Dash nécessiteront en effet de mettre en jeu des sommes plus importantes en collatéral. Par ailleurs, ces derniers auront un poids plus important en ce qui concerne la gestion du réseau. D’autres changements ont également été planifiés, notamment l’intégration de certaines caractéristiques techniques initialement appliquées à Bitcoin.

Longtemps considéré comme un réseau d’ampleur dans le monde des cryptomonnaies, Dash est désormais souvent relégué au rang des « ancêtres » des cryptomonnaies, qui ont connu leur heure de gloire à l’approche de 2020. Aujourd’hui, le projet a des difficultés à susciter l’enthousiasme, un arrêt temporaire de la blockchain est donc particulièrement préjudiciable.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Samuel Westrich via Twitter, Reddit

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025