Bitcoin : Les layer 2 mettent-ils en danger la sécurité de la blockchain ?

Les solutions de layer 2 pour la blockchain Bitcoin ont été pensées non seulement pour améliorer l’évolutivité du réseau, mais aussi et surtout pour permettre des transactions à la fois plus rapides et avec des frais moins élevés. Quelles sont ces solutions et présentent-elles des faiblesses ?

Bitcoin : Les layer 2 mettent-ils en danger la sécurité de la blockchain ?

Les limites fondamentales de la blockchain Bitcoin : un défi inévitable

En gagnant en popularité et en multipliant ses utilisateurs, Bitcoin se retrouve confronté à des défis de taille qui pourraient façonner son utilité future et son adoption généralisée. En mettant l'accent sur des caractéristiques telles que la sécurité et la décentralisation, la blockchain Bitcoin se trouve intrinsèquement limitée en termes de débit de transactions.

Cette limitation devient particulièrement évidente lors des périodes de pointe, durant lesquelles la blockchain peut se congestionner, mettant en exergue le principal défi à résoudre pour l'adoption du BTC : son évolutivité.

Pour répondre à ce problème, des solutions de seconde couche (layer 2) ont été imaginées afin d’améliorer l’évolutivité et les fonctionnalités du réseau. Ces solutions sont construites sur la blockchain originale de Bitcoin tout en permettant de traiter les transactions en dehors de cette dernière. Cette approche vise à atténuer les limitations du réseau tout en préservant ses caractéristiques fondamentales.

👉 Qu'est-ce qu'un layer 2 de Bitcoin (BTC) et lesquels sont les plus prometteurs ?

Toutefois, la plupart de ces alternatives se heurtent à ce que l'on appelle le « trilemme de la blockchain », un concept qui illustre la difficulté à concilier 3 aspects critiques de la technologie blockchain : sécurité, scalabilité et décentralisation. Ce trilemme suggère qu’il est compliqué d’optimiser un aspect sans en compromettre un autre, rendant difficile l’atteinte simultanée de ces trois éléments.

Dès lors, à quels dangers se heurte la blockchain Bitcoin ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Insécurité et centralisation : les risques cachés des solutions de type layer 2

Les alternatives de layer 2 amplifient indéniablement le problème de scalabilité du réseau principal, entraînant ainsi une série de conséquences négatives qui compromettent les 2 autres éléments du trilemme.

Un risque prépondérant réside dans ce que l'on nomme « le risque de pont ». Lors du transfert entre la blockchain principale et le layer 2, ces ponts représentent des cibles privilégiées pour les attaques en raison de leur nature complexe et parfois moins sûre. Ces failles représentent donc un intérêt critique dans l’intégrité globale des transactions de l’écosystème Bitcoin.

Le second point sur lequel il faut porter de l’attention réside dans les transactions effectuées offchain ou autres mécanismes de consensus fédérés. Ces propositions renferment un potentiel de centralisation accru en concentrant le contrôle entre les mains d’une minorité, sapant de ce fait l’éthique décentralisée de Bitcoin. Ces solutions peuvent s'écarter des principes fondamentaux d'accès ouvert et sans autorisation, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle censure du réseau.

👉 Dans l'actualité du Bitcoin – Bitcoin approuvé comme « actif alternatif » par la présidente de la Securities and Futures Commission de Hong Kong

Il est également important de prendre en compte les défis d'utilisation de ces solutions. En raison de leur complexité et de leur exigence d'une compréhension et d'une interaction avec des protocoles et des outils techniques, elles peuvent décourager l'adoption par les profils non techniques.

Le développement des solutions de type layer 2 pour Bitcoin marque une avancée significative dans l’évolutivité de la blockchain, permettant des transactions plus rapides et moins coûteuses. Cependant ces évolutions ont un prix, car elles comportent des risques notables du fait des compromis inhérents.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Éditorial d’opinion de Shinobi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Brieuc

Vous auriez du nommer votre article : les layers 2 sont-ils aussi sécurisés que le layer 1 de la blockchain Bitcoin, mise à part ça très pertinent

Last edited 16 jours plus tôt by Brieuc
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?