La transaction de Bitcoin la plus volumineuse vient d'être minée

Un bloc entier de la blockchain de Bitcoin a été récemment rempli par une seule transaction de 3,99 MB, un événement très rare sur le réseau. Cette transaction inhabituelle, minée par MARA pool, serait l'inscription d'un fichier conçu spécialement pour ne pas dépasser la limite de l'espace de bloc.

La transaction de Bitcoin la plus volumineuse vient d'être minée

Une transaction qui remplit tout un bloc

Le terme « blockchain » peut sembler complexe à comprendre de prime abord, mais il désigne simplement une méthode d'organisation d'une base de données. Bien que certains présentent la blockchain comme une innovation apportée par Bitcoin, la structure en chaîne de blocs avait déjà été modélisée dans les années 90.

La blockchain de Bitcoin constitue l'infrastructure que le réseau utilise pour agencer l'historique de ses transactions. Elle est protégée par de nombreux mécanismes et outils cryptographiques, offrant à Bitcoin une robustesse au cours du temps face aux attaques. Cette robustesse est notamment due à la capacité limitée de stockage dans ses blocs.

👉 En savoir plus sur la Blocksize War qui a donné naissance à Bitcoin Cash

En effet, une blockchain avec une confirmation rapide des blocs et une grande capacité de stockage nécessiterait un équipement informatique plus conséquent, centralisant progressivement sa sécurisation. C'est pourquoi Bitcoin a choisi de limiter la taille de ses blocs à 4 Mb.

Aujourd'hui, une transaction de 3,99 Mb a été minée dans le bloc numéro 841 886, remplissant presque entièrement le bloc.

bloc 841886

Détails du bloc numéro 841 886

 

L'illustration ci-dessus montre comment les transactions, représentées par des carrés de différentes tailles, sont agencées dans un bloc de la blockchain Bitcoin.

À gauche, en violet, figure le bloc qui aurait normalement dû être confirmé, contenant plus de 1 000 transactions de divers types. À droite se trouve le bloc qui a finalement été miné, qui ne comprend que 4 transactions, dont une transaction d'une taille de 3,99 Mb, prenant la totalité de l'espace du bloc.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Que savons-nous de cette transaction ?

La transaction de 3,99 Mb a payé le minimum de frais, soit 1 sat/vB, ce qui représente un total de 1 million de satoshis, la plus petite unité de Bitcoin, équivalent à environ 600 dollars. Cependant, elle n'a pas été confirmée de manière classique, en effet, aucun mineur n'aurait accepté d'intégrer cette transaction pour remplir un bloc entier en recevant seulement 600 dollars de frais.

Les données disponibles sur l'explorateur de blockchain Mempool Space révèlent que cette transaction n'était pas connue par la majorité du réseau avant d'être minée. Cela indique que l'auteur de cette transaction a directement sollicité le mineur, en l'occurrence MARA Pool, pour intégrer cette transaction dans un de leurs blocs, une pratique fréquemment utilisée pour les transactions dites « non-standard ».

👉 À lire également dans l'actualité – Bitcoin : l’entreprise derrière Wasabi Wallet met fin à son service d’anonymisation des BTC

Au mois de février 2024, Marathon Digital avait justement lancé un service destiné à automatiser la validation de ce type de transactions peu commun.

La taille inhabituelle de cette transaction s'explique principalement parce qu'elle correspond à l'inscription numéro 70 614 708 du protocole Ordinals, elle a inscrit le manifeste de Logos dans la blockchain de Bitcoin.

inscription 70614708

Détails de l'inscription numéro 70 614 708

 

Logos est un ensemble d'outils conçu pour protéger la confidentialité des utilisateurs d'Internet à travers diverses applications, un objectif commun avec les membres des cypherpunks.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : mempool.space, ord.io

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?