Bitcoin : l’entreprise derrière Wasabi Wallet met fin à son service d’anonymisation des BTC

Dans le sillage des poursuites des États-Unis contre l’écosystème des cryptomonnaies, l’entreprise zkSNACKs a annoncé la fin du service de coinjoin sur le portefeuille Bitcoin Wasabi Wallet. Cette fonctionnalité permettait de faciliter l’anonymisation des BTC.

Bitcoin : l’entreprise derrière Wasabi Wallet met fin à son service d’anonymisation des BTC

Wasabi Wallet annonce la fin de son service de coinjoin

Ces dernières semaines, la croisade des États-Unis contre l’écosystème des cryptomonnaies a redoublé d’intensité. Parmi les cibles de ces attaques, il y a notamment les portefeuilles Bitcoin (BTC), en témoigne l’affaire de Samourai Wallet dont les cofondateurs sont accusés de blanchiment d’argent. C’est dans ce contexte que zkSNACKs, l’entreprise derrière Wasabi Wallet a annoncé la fin de son service de coinjoin à compter du 1er juin prochain :

Pour une explication très succincte, un service de coinjoin permet de mélanger les BTC entrants de diverses transactions avant de les renvoyer à leur destinataire, de telle façon qu’il devient plus difficile de remonter à leur origine.

Ainsi, Wasabi Wallet continuera de fonctionner en tant que portefeuille Bitcoin, donnant toujours la possibilité de créer et d’utiliser de nouvelles adresses, néanmoins, ses fonctionnalités d’anonymisation en seront considérablement réduites :

blockquote icon

Même sans coinjoin, l’architecture de filtrage côté client de Wasabi, l’intégration Tor et la sélection de pièces personnalisées en font le portefeuille léger le plus privé disponible. Cependant, la nature de la blockchain Bitcoin empêche les utilisateurs d’obtenir une confidentialité totale sans coinjoin.

Face à cette annonce, les membres de la communauté ont exprimé leur tristesse, incluant également Edward Snowden, qui s’interroge sur la possibilité de faire appel à un coordinateur décentralisé afin de faire perdurer le service de coinjoin :

👉 Dans l’actualité également — Les ETF Bitcoin spot subissent leur pire journée depuis leur lancement

À n’en pas douter, la décision de zkSNACKs vise à se prémunir de représailles de la part des États-Unis.

En parallèle, le BTC a progressé de 3,5 % en 24 heures, pour un prix de 59 500 dollars.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Wasabi Wallet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?