Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital, une pool de minage de Bitcoin, a officiellement dévoilé « Slipstream », un service conçu pour faciliter la validation des transactions dites « non standards ». Avec Slipstream, Marathon Digital espère simplifier ce processus et à ouvrir de nouvelles voies pour l'expérimentation sur le réseau Bitcoin. Cependant, ce service ne manque pas de susciter des craintes de centralisation et de perturbation du consensus de Bitcoin.

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Un nouveau service du mineur Marathon Digital qui contourne Bitcoin Core

Ce jeudi 22 février 2024, Marathon Digital, l'entreprise à l'origine de Marapool, a annoncé le lancement de « Slipstream », un service visant à simplifier la validation des transactions dites « non standards ».

Une transaction non standard se définit comme étant valide selon le consensus de Bitcoin, mais ne respectant pas les règles de Bitcoin Core. Ce dernier désigne l'ensemble des règles facilitant la communication et la propagation sécurisée des transactions valides entre les nœuds du réseau.

👉 Pour aller plus loin : Découvrez notre article sur Bitcoin Core

Rejetées par Bitcoin Core, ces transactions non standards requièrent l'intervention directe d'un mineur personnellement contacté par l'utilisateur pour être incluses dans le prochain bloc validé.

Voici quelques exemples de transactions non standards :

  • Au mois de janvier 2023, la pool Mara a validé 16 transactions initialement rejetées pour avoir utilisé un type de script d'input (redeemScript) comportant un nombre de signatures (sigops) supérieur à la limite normalement autorisée ;
  • Dans le bloc numéro 774 628, la pool Luxor a intégré une transaction inscrivant une image JPEG de 3,9 MB, occupant presque la totalité du bloc qui ne contenait que 63 transactions, contre plusieurs milliers habituellement ;
  • Certaines pools réduisent les frais de leurs propres transactions sous la limite fixée à 1 sat/vByte et les incluent dans leurs blocs. Cette pratique bénéficie à la pool, mais lèse les mineurs, qui voient l'espace du bloc occupé par une transaction peu ou pas rémunératrice. Elle permet également de consolider les petits UTXOs dont les frais de transaction dépasseraient la valeur du transfert.

Ainsi, Slipstream est un service permettant de soumettre des transactions complexes de manière plus efficiente.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pourquoi Slipstream ne plaît-il pas à la communauté Bitcoin ?

Bien que Marathon Digital présente Slipstream comme un outil favorisant l'expérimentation et le développement sur Bitcoin, de nombreux internautes considèrent qu'un tel service constitue une menace pour le consensus de Bitcoin.

En effet, en plus d'être un outil centralisé dont les transactions peuvent être censurées par la pool, Slipstream pourrait également augmenter les profits de l'entreprise et ainsi créer de la « miner extracted value » (MEV).

La MEV désigne l'ensemble des stratégies permettant à un mineur de Bitcoin d'augmenter ses profits au-delà de l'activité minage traditionnelle, qui consiste à valider des blocs.

👉 À lire aussi dans l'actualité de Bitcoin – La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La MEV est bénéfique pour les mineurs de BTC, mais elle constitue aussi un point de centralisation pour l'ensemble du réseau. En effet, un mineur qui réalise des profits supérieurs à ses concurrents peut s'accaparer d'une plus grande part de marché, favorisant ainsi la centralisation de la puissance de calcul nécessaire au minage de Bitcoin.

Enfin, la validation d'un grand nombre de transactions non standards pourrait réduire l'espace disponible dans les blocs pour les transactions respectant les règles de Bitcoin Core contribuant à la congestion du réseau et à l'augmentation des frais de transaction.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : 0xB10C, Marathon Digital

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops