Bitcoin approuvé comme « actif alternatif » par la présidente de la Securities and Futures Commission de Hong Kong

La présidente de la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong, Julia Leung, a loué la résilience et le potentiel de Bitcoin en tant « qu’actif alternatif » lors du Greenwich Economic Forum de Hong Kong cette semaine. Ses remarques surviennent alors que la campagne de délivrance de licences pour les plateformes d'échange crypto vient tout juste de débuter officiellement.

Bitcoin approuvé comme « actif alternatif »  par la présidente de la Securities and Futures Commission de Hong Kong

Bitcoin : une monnaie résiliente qui se profile comme un actif alternatif pour la présidente de la SFC

Dans un discours prononcé au cours du Greenwich Economic Forum de Hong Kong, la directrice générale de la Securities and Futures Commission (SFC) a déclaré reconnaitre la valeur de Bitcoin. Face aux réticences des banquiers et des économistes qui n’envisagent pas de reconnaitre les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière, elle s’est exprimé à contre courant, à travers ces mots :

blockquote icon

Je ne suis pas en désaccord avec ce point de vue. Bien que le débat sur la valeur intrinsèque se poursuive, il est un fait que, 15 ans plus tard, le bitcoin a survécu à de multiples cycles d'expansion et de récession, ce qui montre clairement qu'il reste un actif alternatif.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement

Elle a cependant précisé que le soutien accordé à l’écosystème Web3 ne devait pas être considéré comme une approbation de ces VA (la classe d'actifs VA fait référence à un groupe d'investissements présentant des caractéristiques similaires et soumis aux mêmes lois et réglementations).

blockquote icon

Dans l'état actuel des choses, les VA sont de nature hautement spéculative et leurs prix sont extrêmement volatils. C'est pourquoi, tout en répondant à la demande des investisseurs, nous avons veillé à ce que des garanties étendues soient mises en place pour protéger les investisseurs.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Hong Kong : Un Hub « crypto-friendly » avec une main régulatrice ferme

Ces mots s’inscrivent dans un contexte plus large de réglementation. Les divers ajustements relatifs à l’encadrement des stablecoins sont en cours et les annonces devraient arriver prochainement, a annoncé la présidente.

blockquote icon

Récemment, l'autorité monétaire de Hong Kong a achevé une consultation sur le régime proposé, qui exige notamment des émetteurs de stablecoins qu'ils garantissent une garantie totale par des actifs de réserve de haute qualité et hautement liquides.

👉 Un peu de contexte - Hong Kong : les plateformes d'échange non enregistrées sommées de quitter le territoire immédiatement

Pour terminer son tour d’horizon, elle a également tenu à dire quelques mots sur les tokens non fongibles (NFT). Elle voit en eux des objets de mode abritant une technologie brillante, pourvue d’une utilité certaine dans le monde réel.

Malgré tout, elle est consciente que pour réaliser le plein potentiel de ces nouvelles technologies, il reste encore à réaliser des progrès significatifs sur tous les plans. Elle a notamment insisté sur la nécessité de développer la technologie de la blockchain du fait de son importance vitale en terme d’interopérabilité.

Ces prises de position montrent bien que Hong Kong cherche à se positionner comme un hub « crypto-friendly », mais cela ne signifie pas pour autant que les autorités de régulation compte laisser la porte ouverte à toute sorte de dérive. En somme, la SFC souhaite adopter une position accueillante mais ferme vis-à-vis du secteur de la blockchain.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Communiqué de Julia Leung

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lokossou codjo Didier

C'est très bien ! Le monde cryptographique est en évolution

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Qu'est-ce que IO.net (IO) ? Découvrez ce projet à la croisée de l'IA et de la DePIN

Qu'est-ce que IO.net (IO) ? Découvrez ce projet à la croisée de l'IA et de la DePIN