Hong Kong : les plateformes d'échange non enregistrées sommées de quitter le territoire immédiatement

Les choses changent à Hong Kong. Après le lancement des ETF Bitcoin spot et du yuan numérique, les régulations se durcissent pour le reste de l’écosystème. Cette semaine, ce sont les plateformes d’échange non enregistrées qui sont sommées de cesser de proposer leurs services de manière immédiate.

Hong Kong : les plateformes d'échange non enregistrées sommées de quitter le territoire immédiatement

À Hong Kong, seules les plateformes autorisées sont désormais bienvenues

Hong Kong est souvent considéré comme le pendant « pro-crypto » de la Chine. Historiquement, le territoire autonome a été plutôt ouvert au secteur. En un an, son « cyberport » avait accueilli plus de 150 entreprises Web3. Par ailleurs, l’autorité monétaire locale avait forcé les banques à proposer leurs services aux sociétés cryptos. De quoi y voir un « paradis des cryptomonnaies » pour certains.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des cryptomonnaies en 2024 ?

Mais cette évolution est accompagnée de conditions réglementaires nouvelles, qui sont progressivement mises en place. Pour preuve, la décision de la Securities and Futures Commission (SFC), le gendarme financier local. Elle avait invité les plateformes d’échange à s’enregistrer d’ici au 29 février dernier, sous peine de voir leurs services inaccessibles.

C’est désormais le cas : une note de la SFC rappelait cette semaine que les plateformes non enregistrées avaient jusqu’au 31 mai, c’est-à-dire aujourd’hui, pour cesser de proposer des services locaux. Elles doivent donc quitter le territoire immédiatement, sous peine de faire face à des sanctions.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une licence difficile à obtenir ?

Une vingtaine de plateformes d’échange avaient candidaté pour obtenir le droit d’exercer sur place. Mais les conditions semblent difficiles : plusieurs d’entre elles avaient au final retiré leur candidature. De grands noms, comme HTX (ex-Huobi) et OKX, avaient décidé de ne plus proposer de services à Hong Kong.

Plusieurs choses ont changé localement : d’une part, le lancement des ETF Bitcoin/Ethereum spot a donné un coup de projecteur à l’écosystème. Par ailleurs, le yuan numérique chinois est désormais disponible sur place. Les monnaies numériques et les cryptomonnaies sont donc particulièrement scrutées en ce moment.

👉 Pour en apprendre plus – Yuan numérique chinois : il est désormais disponible à Hong Kong pour les échanges internationaux

Reste que Hong Kong est un hub pour les sociétés crypto qui y exercent encore. Le positionnement officieux de Pékin est en tout cas perceptible sur le territoire autonome, et il devrait être surveillé dans les années à venir.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : SFC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?