Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon un classement de CoinGecko, Solana (SOL) et Sui (SUI) dominent en termes de rapidité de transaction, dépassant largement les autres blockchains, y compris Ethereum et ses layer 2. 

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Solana et Sui les blockchains les plus rapides

CoinGecko a récemment publié un classement des blockchains les plus rapides en termes de transactions par seconde (tps). Parmi celles-ci, 2 se démarquent particulièrement : Solana (SOL) avec plus de 1 000 tps et Sui (SUI) avec près de 900 tps.

Ces 2 blockchains ont un point commun principal : elles ne sont pas compatibles avec la machine virtuelle d'Ethereum (EVM). Ce n'est qu'à la 3e position que l'on trouve la BSC, 1ère blockchain EVM du classement, avec 378 tps. Ethereum, quant à elle, se place à la 17e place avec 22,7 tps.

👉 Découvrez notre classement des 12 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos BTC en 2024

Cependant, les statistiques utilisées par CoinGecko ne représentent pas une moyenne des performances des blockchains depuis leur création, mais une moyenne du nombre de transactions par seconde effectuées lors de leur meilleure journée.

Fastest Chains coingecko

Classement des blockchains les plus rapides en termes de transactions pas seconde

 

Par exemple, Solana, en tête du classement, a enregistré un record à 1 504 tps et une moyenne de 1 053 tps au cours du 6 avril 2024. Bien que le maximum théorique de transactions par seconde pouvant être supporté par Solana s'élève à 65 000, la blockchain n'a jamais pu atteindre cette limite en raison de problèmes techniques causant une importante congestion et mettant la blockchain à l'arrêt pendant plusieurs heures.

Pour Sui, la blockchain a enregistré 854 tps au mois de juillet 2023, période durant laquelle le jeu on-chain Sui 8192 attirait des utilisateurs.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment expliquer le classement d'Ethereum et de Bitcoin ?

Bitcoin et Ethereum sont 2 blockchains qui n'ont pas pour but premier d'être rapide. Ethereum a été conçu dans l'optique de supporter des smarts contrats relativement complexes et Bitcoin pour devenir une infrastructure monétaire résistante à la censure.

Ethereum, une blockchain connue pour sa faible scalabilité et ses frais de transaction élevés, a choisi de déplacer la charge de travail sur des infrastructures de seconde couche (layer 2). En incluant ces solutions de layer 2, Ethereum a enregistré à son pic près de 500 transactions par seconde, ce qui lui permettrait de prétendre à la 3e place du classement.

👉 À lire également dans l'actualité – Yuan numérique chinois : il est désormais disponible à Hong Kong pour les échanges internationaux

Bien que le classement de CoinGecko prenne en compte les layers 2 d'Ethereum, il omet ceux de Bitcoin. La plupart d'entre eux sont peu ou pas utilisés et auraient un impact insignifiant sur le classement. En revanche, le Lightning Network pourrait jouer un rôle important.

En effet, le Lightning Network n'est pas une blockchain, mais un réseau de canaux de paiements dont la scalabilité ne dépend pas de la rapidité d'une blockchain, mais du nombre de canaux ouverts. La plateforme d'échange River a récemment publié un rapport révélant qu'au moins 6 millions de transactions avaient été effectuées sur le Lightning Network au mois d'août 2023, alors que l'utilisation de ce réseau est encore aujourd'hui en pleine expansion.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Moiseamourdon

ok

nathan

Et Kaspa surtout ! On s'en fou de HBAR :p

Lolmede

Ou est HBAR frérot??? Ah oui en première position merci 🤣

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin et Ethereum seraient l'or et le pétrole numériques, selon l'ICBC, la plus grande banque du monde

Bitcoin et Ethereum seraient l'or et le pétrole numériques, selon l'ICBC, la plus grande banque du monde