Solana, repères et objectifs clés ! Analyse technique du SOL du 9 juillet 2024

La clé pour redonner de la vigueur à Solana a été envoyée à l'écosystème fin juin : les ETF Spot. Bien que le SOL regagne en puissance relative, nous évoluons dans une période compliquée. L'attente interminable d'une altseason qui semble ne jamais vouloir gagner le marché met à l'épreuve la patience des investisseurs les plus acharnés. Dans un contexte qui récompense peu les fondamentaux, où en est le SOL ?

Solana, repères et objectifs clés ! Analyse technique du SOL du 9 juillet 2024

Nous sommes le mardi 9 juillet 2024 et le cours du Solana (SOL) se situe autour des 140 dollars.

Le contexte actuel est usant psychologiquement, bien que la correction très significative d'une majorité des altcoins nous permet de gagner de précieuses informations en mettant à l'épreuve les plus fortes. Ces dernières n'auront cédé qu'à partir du moment où Bitcoin lui-même montrait les premiers signes de dégradations à moyen terme.

À ce jeu des plus fortes, Solana reste dans les favoris en parvenant à réagir sur les niveaux clés. Est-ce que cela sera suffisant pour engager un rebond à moyen terme dans un contexte où l'écosystème perd de la force ? Observons ensemble le cadrage de cet actif pour définir les repères et objectifs clés.

Paires avec Solana 24 heures 7 jours 1 mois
Solana/ USDT +1,90 % -3,50 % -10,60 %
Solana / Bitcoin +1,60 % +4,30 % +7,10 %
Solana / Ethereum +0,50 % +6,80 % +6,20 %

👉 Comment acheter facilement du Solana (SOL) en 2024 ?

La dominance du SOL est une donnée que nous observons avec intérêt. Mise sous pression il y a quelques semaines, notamment par le retour d'Ethereum dans l'actualité des ETF, elle parvient à rebondir sur les 2,7 %, marquant d'ailleurs l'importance de ce niveau.

Désormais, dans une zone de polarité positive, les capitaux semblent attirés par le SOL, poussant la dominance au delà des 3 %. L'objectif est désormais de maintenir ce niveau en quête d'un nouveau plus haut au dessus des 3,3 % puis des 3,7 %.

Solana semble définitivement séduire les investisseurs comme potentiel leader des altcoins pour ce cycle. Au grés des événements de marché, un arbitrage à risque entre ETH et SOL vient appuyer la dominance de l'un ou de l'autre.

Dominance du Solana dans l'écosystème crypto

Graphique de la dominance du Solana au sein de l'écosystème crypto

 

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

SOL un retour possible sous 100 dollars ?

Le niveau des 120 dollars repousse à nouveau avec vigueur l'action des prix, parvenant à sauvegarder les points bas d'avril 2024. Le graphique a toutefois subi une dégradation à moyen terme, le prix évoluant désormais à la fois sous la moyenne mobile à 20 et 7 semaines.

Pour reprendre sa respiration à la hausse, Solana doit franchir ces 2 résistances pour regagner la zone des 0.618 du bearmarket au-delà des 164 dollars. Dans cette quête l'oblique baissière en pointillé bleu pourrait freiner les cours, validant une perte de force du SOL et la construction d'un possible triangle descendant.

Le SOL est donc coincé entre de gros niveaux techniques au nord et une base très solide au sud. En outre, le support des 120 dollars est renforcé par les bandes de Bollinger qui se referment et la moyenne mobile à 50 semaines qui remonte. Il parait désormais très compliqué de revisiter la zone sous les 100 dollars à moins d'un événement majeur impactant l'écosystème crypto dans son entièreté.

Graphique du cours du Solana contre le dollars en W (hebdomadaire)

Graphique du cours du Solana en hebdomadaire

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

À plus court terme, le flux baissier observé en juin a été endigué par le support des 120 dollars. Une phase de latéralisation propice à la digestion de ce flux est en cours et elle déterminera si le mouvement baissier peut poursuivre à destination des 100 dollars ou si les bulls se représentent afin de retourner la tendance à court terme.

L'objectif pour ces derniers est de maintenir les prix au-dessus des 135 à 137 dollars afin de conserver une polarité positive à court terme. Toutefois, l'objectif majeur est de franchir la moyenne mobile à 50 jours en confluence avec la BB haute et le point haut du 2 juillet. Ce franchissement permettrait de reprendre une tendance haussière en journalier et envisager de regagner les 164 dollars..

Graphique du cours du Solana contre le dollars en D (journalier)

Graphique du cours du token de Solana en journalier

 

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, Solana montre de la force dans un marché crypto toujours plus compliqué à appréhender. Le support des 120 dollars agit une nouvelle fois avec vigueur pour relancer l'action des prix. Les résistances à franchir sont toutefois nombreuses avant de reprendre de l'air à la hausse. Attention au potentiel triangle descendant qui pourrait se construire si l'action des prix ne parvenait pas à franchir à nouveau l'oblique baissier reliant les plus hauts de l'année.

Alors, pensez-vous que le SOL puisse tenir son support ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse technique des altcoins.

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Traphts

C'est super bon le support. Pouvez vous me fournir l'analyse sur ses cryptos : AKT, AIOZ, TRAC, PROPS?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes