1. Qu'est-ce que le BNB ?
  2. L'écosystème du BNB
  3. À quoi sert le BNB ?
  4. Équipe, partenaires et concurrents
  5. Force
  6. Faiblesses
  7. Comment acheter du BNB ?
  8. Comment stocker ses BNB ?
  9. Notes et avis sur le BNB

 

Qu'est-ce que le BNB ?

Le Binance Coin, plus communément nommé par son ticker BNB, est un utility token spécialement créé pour être utilisé au sein de l'écosystème de Binance, le plus important exchange au monde.

Lancé le 14 juillet 2017, Binance s'est rapidement fait une place parmi les meilleures plateformes d'achat et d'échange de cryptomonnaies du monde lors du célèbre bull-run de Bitcoin de 2017.

Depuis, Binance n'a cessé les innovations et s'est désormais imposé comme le leader de son marché parmi ses nombreux concurrents.

Ainsi, le BNB a gagné de l'importance au fur et à mesure de la progression de Binance et il est considéré comme la ressource qui alimente l'écosystème de l'exchange. Entre paiement des frais, participations aux IEOs et burns réguliers, découvrons en détail le rôle du BNB et les avantages qu'il procure à ses détenteurs.

👉 Découvrez notre tutoriel complet pour utiliser Binance comme un pro.

 

L'écosystème du BNB

En sa position de leader du marché des tokens d'exchanges, le BNB possède quelques particularités qui forgent son fonctionnement.

 

Binance Chain

À l'origine, le BNB était un token de la norme ERC-20 de la blockchain Ethereum (ETH). Toutefois, en avril 2019, Binance a révélé Binance Chain, sa propre blockchain destinée à accueillir ses tokens.

Le BNB a donc été converti vers Binance Chain sous la norme BEP2, nouvellement créée. Il est par conséquent le token natif de cette blockchain.

L'objectif de cette blockchain dirigée par Binance est le maintien de Binance DEX, l'exchange décentralisé (DEX) créé par l'entreprise.

 

Binance Smart Chain

En parallèle de la Binance Chain, une autre blockchain a également été créée par l'équipe de Binance, la Binance Smart Chain (BSC). L'objectif de celle-ci, directement déployée au sein même de l'écosystème de Binance Chain, est d'être compatible avec Ethereum.

Avec BCS, Binance souhaite mettre l'accent sur l'interopérabilité entre les blockchains tout en intégrant les smart-contracts à son écosystème.

Le token natif choisi pour le fonctionnement de la BSC est bien évidemment le BNB. Cela permet en outre aux détenteurs de ce token de participer au staking et de gagner des récompenses en détenant du BNB.

Le BNB est également utilisé en tant que carburant pour l'exécution des smart-contracts, au même titre que le gas pour Ethereum.

 

Burn des tokens

Tous les 3 mois, Binance s'est engagé à utiliser 20% de ses bénéfices pour acheter des BNB au cours du marché et à détruire ces tokens dans un processus de « burn ».

Ce système de burn de tokens conduit à des réductions périodiques de son approvisionnement total et a été décidé à l'avance dans le whitepaper du projet.

De son approvisionnement initial maximum de 200 millions de BNB, les burns se poursuivront jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 100 millions de BNB en circulation.

L'intérêt de ce processus est de diminuer drastiquement le nombre de BNB en circulation afin d'augmenter la rareté de ce dernier. L'idée principale est donc de faire grimper le prix du BNB sur le long terme.

 

L'ICO du BNB

Le BNB a vu le jour dans le cadre d'une levée de fonds sous la forme d'une Initial Coin Offering (ICO) se déroulant du 26 juin au 3 juillet 2017, soit 11 jours avant l'ouverture de Binance.

Initialement, le BNB a été émis sous la forme d'un token ERC-20, fonctionnant sur le réseau Ethereum, avec un approvisionnement total de 200 millions de pièces. Pour cette ICO, le prix d’émission était de 1 ETH pour 2 700 BNB et de 1 BTC pour 20 000 BNB.

Binance a ainsi émis lors de l'ICO un total de 100 millions de BNB, vendus à 0,1$ l'unité. Le retour sur investissement a été fulgurant pour les détenteurs de première heure du BNB. En l'espace de 6 mois seulement, le cours du BNB a été multiplié par 200 en atteignant près de 22 dollars en janvier 2018.

L'ICO de Binance a permis à l'exchange de se faire connaître très rapidement auprès de la communauté et le BNB est aussitôt devenu l'utility token par excellence.

 

À quoi sert le BNB ?

Les cas d’utilisation du BNB sont nombreux et tendent à augmenter au cours du temps. Toutefois, la majorité des traders s'en procure uniquement dans le but de réduire les frais qu'ils paient lors de leurs transactions sur Binance. Voyons en détail tous les cas d'utilisation du BNB.

 

Réduction des frais de transactions

Durant les 4 premières années d'existence de Binance, détenir du BNB dans son wallet offre des réductions sur les frais de transactions de la manière suivante :

  • 50% la première année (Juillet 2017 - Juillet 2018)
  • 25% la deuxième année (Juillet 2018 - Juillet 2019)
  • 12.5% la troisième année (Juillet 2019 - Juillet 2020)
  • 6.25% la quatrième année (Juillet 2020 - Juillet 2021)
  • 0% à partir de la cinquième année (Juillet 2021)

Une fois cette période terminée, les tokens seront utilisés pour le fonctionnement de Binance DEX.

 

Réduction des frais de transactions supplémentaires pour les VIPs

Les traders actifs qui atteignent un rang VIP bénéficieront de réductions supplémentaires en fonction de leur volume et du nombre de BNB en leur possession.

Pour être considéré comme un VIP, il faut posséder au moins 50 BNB et faire du trading pour un volume équivalent à au moins 50 BTC sur les 30 derniers jours. Il existe 10 paliers VIP qui offrent des réductions toujours plus élevées :

Frais Binance

Tableau récapitulatif des différents paliers de frais - Source : Binance

 

Participer aux IEOs de Binance

Binance dispose de sa propre plateforme dédiée aux Initial Exchange Offering (IEO) de projets crypto, Binance Launchpad. Pour participer à ces levées de fonds, il sera impératif que vous déteniez du BNB sur l'exchange.

Pour la distribution des tokens du projet levant des fonds, Binance procédera à un système de loterie. Ainsi, selon la moyenne du nombre de tokens détenus sur l'exchange sur une certaine période, vous serez éligible à un plus ou moins important nombre de tickets de loterie.

Après une certaine période, une sélection aléatoire des tickets gagnants sera réalisée. Ainsi, plus vous détenez de BNB, plus vous aurez de tickets et plus vous aurez de chance de remporter la première phase d'investissement dans un projet avant son listing sur la plateforme.

 

Commissions sur les parrainages

Pour tout utilisateur qui parraine des personnes lors de leur inscription sur Binance, une commission peut être perçue à chaque trade réalisé par ces personnes. Ainsi, lorsqu'un parrain partage son lien d'invitation, il décide lui-même de la répartition de ces commissions.

Les parrains peuvent choisir de partager une partie des commissions reçues sur les frais de transaction des amis qu'ils invitent. Les parrains peuvent fixer les taux de partage comme suit :

  • Si le solde moyen quotidien du parrain est inférieur à 500 BNB et que son taux de réduction de base est de 20%, il peut choisir de partager 0%, 5% ou 10% avec les amis qu'il invite.
  • Si le solde moyen quotidien du parrain est supérieur à 500 BNB et que son taux de réduction de base est de 40%, il peut choisir de partager 0%, 5%, 10%, 15% ou 20% avec les amis qu'il invite.

 

Équipe, partenaires et concurrents

L'équipe du BNB

Les personnes derrière le développement et la maintenance de la Binance Chain - par conséquent du BNB - ne sont pas connues publiquement. La documentation liée au BNB et au fonctionnement de la Binance Chain se concentre uniquement sur les points techniques.

Toutefois, avec les moyens financiers conséquents de Binance, il est certain que l'entreprise s'est dotée de développeurs talentueux dans le domaine, la plupart étant probablement basés en Chine, à Shanghai.

On peut néanmoins citer le célèbre Changpeng - CZ - Zhao, PDG et fondateur de Binance et fervent défenseur de l'adoption des cryptomonnaies auprès des masses.

👉 Lisez notre portrait de Changpeng Zhao pour tout connaître de son parcours.

 

Les partenaires

Le BNB étant directement lié à Binance, tous les partenaires de l'entreprise deviennent dans la majorité des cas des partenaires du token en parallèle. La liste des partenaires de Binance est très longue et ne cesse de croître, tout comme les cas d'utilisation du BNB.

On peut ainsi citer le crypto-navigateur Brave, les services de réservation de vols et d'hôtels Travala.com et TravelbyBit et l'exchange indien WazirX.

 

Les concurrents

Puisqu'il est l'utility token de Binance, le BNB est en compétition directe avec les tokens ayant les mêmes rôles pour leurs plateformes respectives. La plupart des exchanges les plus importants et leurs tokens natifs associés sont des concurrents potentiels.

Par exemple, les plus importants actuellement en matière de capitalisation sont le Crypto.com Coin (CRO), le Huobi Token (HT), le OKB de OKEx, le FTX Token (FTT) et le KuCoin Shares (KCS).

Bien que Binance et le BNB soient en position de force par rapport aux autres exchanges et à leurs tokens, l'entreprise n'est pas à l'abri de se faire détrôner dans les années à venir par l'un de ces solides compétiteurs.

 

Forces

  • Binance est aujourd'hui le plus gros exchange de l'industrie en termes du nombre d'utilisateurs et du volume de transaction
  • Le nombre de BNB sera à terme réduit de moitié, sa valeur est donc susceptible d'augmenter avec le temps
  • Le BNB est très utile pour réduire les frais des transactions de tous les produits de Binance
  • Seul le BNB peut être utilisé pour participer aux IEOs du Binance Launchpad
  • La popularité de ce token est conséquente et il est le plus important token natif d'un exchange en termes de capitalisation, généralement dans le top 10.
  • Porté par Binance, le BNB profite d'un large catalogue d'entreprises partenaires qui l'acceptent en tant que moyen de paiement

 

Faiblesses

  • Étant directement relié au succès de Binance, le BNB est également exposé aux risques de potentiels mauvais résultats de l'entreprise
  • La quasi-intégralité des BNB étant par défaut stocké sur Binance, si la plateforme est victime d'une attaque de hackers ou quoi que ce soit d'autre, ce sont presque tous les BNB qui pourraient être affectés
  • À terme, le BNB perdra son principal atout, réduire les frais des transactions sur Binance. Ainsi, il est probable que les traders ne trouvent plus l'intérêt de s'en procurer, causant la baisse ou la stabilisation du prix
  • À de nombreuses reprises, Binance a été confronté à des problèmes de réglementation, qui l'ont obligée à déménager dans d'autres juridictions. Il ne faut pas écarter la possibilité que de futurs problèmes juridiques de l'entreprise puissent entraîner une baisse du prix du BNB
  • La gouvernance centralisée du BNB n'offre aucun droit de décision pour la communauté. Binance reste le maître de toutes les décisions prises avec son token

 

Comment acheter du Binance Coin (BNB) ?

Pour acheter du BNB, vous devez vous rendre sur Binance. Puisqu’il s'agit de l'utility token de cette plateforme, il n'est pas disponible sur d'autres exchanges majeurs.

Contrairement, à la majorité des autres cryptomonnaies disponibles sur Binance, il vous sera possible d'acheter directement du BNB par carte bancaire, sans passer par le dépôt de fonds au préalable.

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel complet sur le sujet.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton suivant si vous êtes familier avec les exchanges pour directement vous y inscrire :

Explications pour l'achat de BNB avec du BTC

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez de l'argent sur la plateforme (fiat ou crypto)
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/BNB
  5. Il ne vous reste plus qu'à en acheter pour le montant de votre choix
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant de possession de BNB

Voici un aperçu de la position actuelle du BNB sur le marché des cryptomonnaies :


 

Comment stocker ses BNB ?

Le moyen le plus sûr pour stocker vos BNB est d'utiliser un hardware wallet. Les portefeuilles de ce type les plus célèbres sont ceux de Ledger, une entreprise française mondialement connue et cofondée par Éric Larchevêque.

Il est également possible stocker le BNB sur tous les wallets supportant le standard BEP2, tel que Enjin Wallet ou encore le Binance DEX.

Si vous souhaitez utiliser un portefeuille web, la meilleure solution qui s'offre à vous reste celle de Trust Wallet. En effet, ce dernier est le wallet officiel de Binance, que l'entreprise a acquis en 2018.

Toutefois, ces options de stockage seront à privilégier si vous investissez sur le BNB pour le long terme. En effet, pour profiter pleinement des avantages cités précédemment, il sera impératif de laisser vos BNB sur Binance.

 

Notes et avis sur le BNB

Le BNB est probablement à l'heure actuelle le token natif d'un exchange le plus intéressant et le plus sûr. Si vous utilisez Binance en tant que plateforme principale pour votre trading, l'acquisition de BNB est fortement recommandée, d'une part pour réduire vos frais et d'autre part pour tous les autres avantages que cela procure.

De plus, le fait que Binance devienne de plus en plus tentaculaire renforce l'utilisation du token auprès d'autres plateformes et services tiers. Dans le cas où Binance continue son expansion toujours aussi rapide sur le marché des crypto-monnaies, il est indéniable que le BNB continuera de prendre de la valeur.

Toutefois, il faut bien garder à l'esprit que cette corrélation entre le prix du BNB et l'état de santé de Binance pourrait également avoir des effets négatifs non négligeables. Ainsi, si jamais Binance fait face à des difficultés de l'ordre économique ou juridique, le BNB en serait directement affecté.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quelle note donneriez-vous au BNB ?

[Total : 7   Moyenne : 4.6/5]

Liens utiles

site-internet-binance reddit-binance livre-blanc-binance twitter-binance

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dylan

Bonjour, j'apprécie énormément votre site que je trouve vraiment éducatif et offrant d'excellents guides d'utilisateur. j'ai 2 questions concernant cet article sur BNB , sur les réductions de frais de transactions, pouvez-vous m'éclairer sur ce paragraphe : "Profiter des réductions des frais de transactions. A chaque trade, une partie est automatiquement déduite de votre compte BNB afin de payer ces frais de transactions réduits." 1) Pour bénéficier des réductions, je comprend qu'il faut avoir des BNB dans son portefeuille. Mais faut-il forcément effectuer les transactions avec ces BNB pour acheter par exemple du ETH ? Ou il faut avoir du… Read more »

Robin Berné

Bonjour Dylan,

Il vous suffit d'avoir du BNB, peu importe les cryptos que vus tradez vous aurez des frais réduit.
Et ces frais seront déduis des BNB que vous possédez.

Bon week-end,

Dylan

Bonjour Robin,
Merci pour votre retour.
Mais du coup, si on gagne d'un côté avec les frais réduits lors des trades et on perd de l'autre car déduis des BNB que l'on possède, quel est l'avantage ? Exemple : si je gagne 1$ de frais sur mes transactions et que l'on me déduis 1$ de mes BNB : Au final je n'ai rien gagné ni rien perdu. Est-ce bien ça ? Si oui, il n'y aucun avantage du coup à posséder des BNB.

Robin Berné

Justement, vous serez déduis de 0,5$ en BNB quand vous avez du BNB (les chiffres prix sont au hasard)

Nicolas

Binance est effectivement une çrypto très intéressante mais un inconvénient n’a pas été cité selon moi: vous ne pouvez pas directement en acheter avec vos € ou $. Il faudra passer par une autre crypto qui elle est « achetable » dans une monnaie courante.