BNB Chain (BNB), la technologie multi-chaîne de la plateforme Binance

Créée en 2019 par la plateforme Binance, la BNB Chain est un environnement technologique composé de plusieurs blockchains aux fonctionnalités diverses. Propulsé par la force économique de sa maison mère, l'écosystème de la BNB Chain s'est rapidement développé au point de dépasser la blockchain Ethereum en termes d'utilisateurs quotidiens. Bien que ses blockchains soient principalement centralisées autour d'un petit groupe de validateurs, les faibles frais et la grande scalabilité de la BNB Chain sont des atouts de taille pour attirer les développeurs du monde entier.

BNB Chain (BNB), la technologie multi-chaîne de la plateforme Binance

Qu'est-ce que la BNB Chain ?

La BNB Chain est un environnement multichaîne développé par la plateforme d'échange de cryptomonnaie Binance. La puissance économique que représente Binance a permis le développement de cet écosystème dont les objectifs s'alignent avec sa maison mère : permettre l'accès aux cryptomonnaies au plus grand nombre.

Pour arriver à ses fins, la BNB Chain mise sur ses deux blockchains : la BNB Smart Chain et la BNB Beacon Chain. Tandis que la première permet une interopérabilité avec le réseau Ethereum (ETH) et le déploiement de smart contracts, la seconde est dédiée au staking et à la gouvernance de l'écosystème BNB.

La cryptomonnaie phare de cet écosystème est le BNB, signifiant Build and Build (anciennement baptisé Binance Coin). Comme l'ETH sur la blockchain Ethereum, le BNB permet le paiement des frais de réseau et l'achat de certains produits et services. De plus, en tant qu'utility token de Binance, cette cryptomonnaie permet aussi d'accéder à des avantages sur la plateforme fondée par Changpeng Zhao.

Lancée le 14 juillet 2017, Binance s'est rapidement faite une place parmi les meilleures plateformes d'échange de cryptomonnaies du monde lors du bullrun de Bitcoin de 2017. Depuis, Binance n'a cessé les innovations et s'est désormais imposée comme le leader de son marché.

Ainsi, le développement de la BNB Chain a gagné de l'importance au fur et à mesure de la progression de Binance, tandis que la cryptomonnaie BNB est considérée comme la ressource qui alimente l'écosystème de l'exchange.

Mais rappelons que si cet écosystème multichaîne permet une grande scalabilité et des frais peu élevés, alors l'un des trois éléments du trilemme des blockchains est forcément délaissé : dans ce cas, c'est celui de la décentralisation. Alors que la blockchain Ethereum comptabilise plus de 10 000 validateurs sur son réseau, la blockchain BNB Chain n'en dénombre que 29.

Malgré tout, la BNB Chain reste l'un des principaux acteurs du Web3. Revenons ensemble sur son fonctionnement et les cas d'usage de sa cryptomonnaie BNB.

BNB Logo

Logo du BNB, par Cryptoast

L'écosystème de la BNB Chain

L'architecture des réseaux

À ses débuts, Binance avait lancé sa plateforme d'échange de cryptomonnaie sans blockchain. Sa cryptomonnaie, le BNB, était un token ERC-20, c'est-à-dire un token émis sur la blockchain Ethereum.

Toutefois, en avril 2019, Binance a révélé la Binance Chain, sa propre blockchain destinée à accueillir ses propres tokens, ainsi qu'à lancer un exchange décentralisé (DEX).

Ainsi, le BNB a été converti d'Ethereum vers la Binance Chain sous la norme BEP2, le format de token de la blockchain de Binance. Le BNB est devenu la cryptomonnaie native de cet écosystème. Néanmoins, puisque la finance décentralisée (DeFi) se développait à grande échelle sur Ethereum, Binance a lancé en 2020 la Binance Smart Chain pour créer son propre écosystème d'applications décentralisées (dApps).

Avec le temps, la Binance Chain s'est renommée BNB Beacon Chain, tandis que la Binance Smart Chain est devenue la BNB Smart Chain. Les deux blockchains sont aujourd'hui rassemblées sous la même entité : la BNB Chain.

En plus des deux blockchains que sont la BNB Beacon Chain et la BNB Smart Chain, d'autres entités sont venues se greffer à cet écosystème. Voyons ensemble les caractéristiques de ces différents éléments.

BNB Chain

Figure 1 - L'écosystème de la BNB Chain

BNB Smart Chain

La BNB Smart Chain (BSC) est la pièce centrale de cet écosystème. Avec la BSC, Binance souhaite mettre l'accent sur l'interopérabilité entre les blockchains tout en intégrant les smart contracts à son écosystème.

Le token natif choisi pour le fonctionnement de la BSC est évidemment le BNB. Cela permet aux détenteurs de ce token de participer au staking, mais aussi de l'utiliser en tant que carburant pour l'exécution des smart contracts, au même titre que le gas pour Ethereum.

D'ailleurs, la BSC est une blockchain compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) : puisqu'une partie précise du code de la blockchain Ethereum a été intégrée dans le code de la BSC, les développeurs peuvent plus facilement migrer entre les deux écosystèmes.

C'est un atout de taille pour l'écosystème de Binance, qui voit son nombre d'utilisateurs croître de jour en jour grâce à des frais de réseau faibles en comparaison de ceux présents sur Ethereum. Mais ces faibles coûts de la BSC sont principalement dus à son modèle de consensus centralisant le pouvoir de validation des blocs autour d'un noyau réduit de participants.

Les validateurs de ce réseau sont au nombre de 29, et la méthode de consensus utilisé est le Proof-of-Stake Autority (PoSA). Dans ce modèle, chaque personne en possession de BNB doit staker ses tokens, et celui qui en possède le plus devient validateur. Les participants ayant des BNB peuvent aussi choisir de les déléguer à un validateur ou à un candidat pour qu'il obtienne le statut de validateur.

Ensuite, les validateurs et les candidats sont classés selon leurs BNB et ceux qui leur ont été attribués : les participants ayant le plus de tokens attribués deviennent validateurs, et peuvent par conséquent participer à la production des blocs. À noter que ces élections sont renouvelées toutes les 24 heures.

La production des blocs sur la BSC est extrêmement rapide : alors que la blockchain Bitcoin (BTC) a nécessairement besoin de 10 minutes pour distribuer un bloc sur sa blockchain, la BNB Smart Chain produit 1 bloc toutes les 3 secondes. De cette manière, les transactions sont sécurisées beaucoup plus rapidement sur la blockchain, ce qui augmente la scalabilité.

Enfin, par l'intermédiaire de la BNB Chain, la BNB Smart Chain est connectée à plusieurs oracles pour permettre l'exécution de smart contracts selon des informations du monde réel. Parmi ceux utilisés, nous retrouvons l'oracle de Binance, le service Chainlink, la plateforme Band Protocol et l'outil Pyth.

BNB Beacon Chain

La BNB Beacon Chain (BC) est la première blockchain de Binance à avoir vu le jour, mais elle est devancée par l'écosystème de la BSC : alors que la BNB Smart Chain favorise la création d'application décentralisée, la Beacon Chain avait été diffusée à ses origines seulement pour échanger et créer des cryptomonnaies via le Binance DEX aujourd'hui fermé.

La BNB Beacon Chain fonctionne grâce à Tendermint de Cosmos, un protocole résistant aux attaques de double dépense et tolérant jusqu'à un tiers d'acteurs byzantins. En outre, plus de 67% des validateurs doivent se mettre d'accord sur un bloc afin qu'il puisse être validé. Dans le cas contraire, si aucun consensus n'est atteint, le protocole Tendermint s'arrête pour empêcher les forks et les attaques informatiques de nuire au système.

Notons que la méthode de consensus de ce réseau est aussi le Proof-of-Staked Authority. D'après le code genesis de la Beacon Chain, le nombre de validateurs ne peut pas être supérieur à 21. Seulement, à l'écriture de ces lignes (février 2023), le nombre de validateurs s'établit à 11 entités seulement.

Après des demandes en provenance des utilisateurs, le nombre maximum de validateurs pourrait passer d'ici peu de 21 à 100, comprenant conjointement les futurs validateurs de la BC et de la BSC.

Notons que la méthode de consensus n'est pas la seule caractéristique partagée entre les deux blockchains. Étant dirigées sous la même entité, elles communiquent entre elles de manière permanente :

Binance

Figure 2 - Architecture de la communication cross-chaîne entre la BC et la BSC

 

La BNB Beacon Chain et la BNB Smart Chain partagent de nombreuses caractéristiques et informations entre elles, notamment en ce qui concerne les tokens créés dans leur écosystème. En outre, cette communication est primordiale pour le bon fonctionnement de l'architecture cross-chaîne de la BNB Chain.

ZK Rollup, Sidechain et Greenfield

Avec le temps, les développeurs de la BSC ont ressenti le besoin d'accroitre la scalabilité du réseau pour accueillir toujours plus d'utilisateurs sans congestionner la blockchain et assister à un envol des frais de transaction. Pour répondre à ce problème, Binance envisage deux solutions : les Sidechains et les ZK Rollups.

Lancée en 2022, la BNB Sidechain est un ensemble de smart contracts permettant aux développeurs de déployer leur propre blockchain avec leurs propres caractéristiques, nœuds et validateurs tout en restant connectés à l'architecture principale de la BNB Smart Chain.

Concernant le zkBNB, cette innovation est une solution de seconde couche : contrairement aux sidechains, cette blockchain transmet ses transactions et ses changements d'état à son réseau mère, c'est-à-dire à la BSC.

Enfin, l'un des plus importants projets en développement est la BNB Greenfield. Nouvelle blockchain de l'écosystème BNB Chain, son objectif est de « libérer la puissance de la blockchain décentralisée et de la technologie de stockage sur la propriété des données et l'économie des données ». L'un de ses principaux avantages réside dans le stockage de données de manière décentralisée.

Quelques chiffres sur la BNB Smart Chain

En survolant le marché des cryptomonnaies, la cryptomonnaie BNB fait partie du top 5 des plus importantes valorisations du marché. Avec 50 milliards de dollars de capitalisation à l'écriture de ces lignes (février 2023), la crypto de Binance a mieux résisté à la chute des cours du marché en 2022 que le Bitcoin (BTC).

La principale raison de cette résilience est sa popularité à travers le Web3. En février 2021, la Binance Smart Chain a enregistré plus de transactions journalières qu'Ethereum, et son nombre d'adresses uniques a dépassé celui d'Ethereum à la fin de l'année 2022.

Rappelons qu'Ethereum axe sa stratégie sur le développement de la finance décentralisée, tandis que la BSC Chain vise plutôt une expansion de son réseau au grand public. Voici quelques chiffres sur la BNB Smart Chain (février 2023) :

  • 932 000 adresses actives quotidiennement ;
  • 257 millions d'adresses uniques créées ;
  • 3,2 millions de transactions par jour ;
  • moyenne de frais de gas estimée à 7 gwei.

Concernant les applications déployées sur le réseau, nous en dénombrons près de 300 ayant plus de 10 utilisateurs par jour. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer l'exchange décentralisé PancakeSwap et l'agrégateur de DEX 1inch Network.

L'ICO du BNB 

La cryptomonnaie BNB a vu le jour dans le cadre d'une levée de fonds sous la forme d'une Initial Coin Offering (ICO) se déroulant du 26 juin au 3 juillet 2017, soit 11 jours avant l'ouverture de l'exchange Binance.

Initialement, le BNB a été émis sous la forme ERC-20, donc fonctionnant selon le standard du réseau Ethereum, dont l’approvisionnement total atteignait  200 millions de tokens. Pour cette ICO, le prix d’émission était de 1 ETH pour 2 700 BNB et de 1 BTC pour 20 000 BNB.

Binance a ainsi émis lors de l'ICO un total de 100 millions de BNB, vendus à 0,1 dollar l'unité. Les 50% restants ont été répartis entre les fondateurs (40%) et les investisseurs privés (10%).

Le retour sur investissement a été fulgurant pour les détenteurs de première heure du BNB. En l'espace de 6 mois seulement, le cours du BNB a été multiplié par 200 en atteignant près de 22 dollars en janvier 2018.

L'ICO de Binance a permis à l'exchange de se faire connaître très rapidement auprès de la communauté. De son côté, le BNB est aussitôt devenu l'utility token par excellence.

Quels sont les rôles du token BNB ?

Les cas d’utilisation du BNB sont nombreux et tendent à augmenter au fil du temps. Toutefois, la majorité des investisseurs s'en procure uniquement dans le but de réduire leurs frais lors de leurs transactions sur Binance. Voyons en détail tous les cas d'utilisation du BNB.

Réduction des frais de transactions sur Binance

Sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance, les traders actifs qui atteignent un rang VIP bénéficient de réductions supplémentaires sur les frais de transaction en fonction de leur volume de transaction et du nombre de BNB en leur possession.

Pour être considéré comme un VIP, vous devez détenir au moins 25 BNB et faire du trading pour un volume équivalent à 1 million de dollars ou plus sur les 30 derniers jours. Il existe 9 paliers VIP qui offrent des réductions toujours plus élevées :

VIP Binance

Figure 3 - Tableau récapitulatif des différents paliers VIP

Participer aux IEO de Binance

Tout comme les Initials Coin Offering (ICO), les Initials Exchange Offering (IEO) permettent à des projets de lever des fonds en tokens, à la différence que ces dernières ont lieu sur les exchanges. Binance dispose de sa propre plateforme dédiée aux IEO de projets de cryptomonnaie nommée Binance Launchpad.

Pour participer aux levées de fonds sur cette interface, la détention de BNB sur l'exchange est nécessaire. Ces IEO sont divisées en 4 étapes :

  • Le calcul de détention des BNB : durant cette première phase, Binance calcule le nombre de BNB que vous possédez pour déterminer votre niveau de participation ;
  • La souscription : c'est l'instant où les utilisateurs peuvent acheter les tokens avec leurs fonds ;
  • Le calcul : lors de cette étape, Binance détermine le nombre de tokens à attribuer à chaque investisseur ;
  • La distribution : la période où les investisseurs reçoivent leurs tokens achetés dans leur portefeuille.

Commissions sur les parrainages

Avec les options de parrainage, vous pouvez accroître vos revenus sur Binance si vous détenez du BNB. Pour les utilisateurs qui parrainent des personnes lors de leur inscription sur Binance, une commission peut être perçue à chaque transaction réalisée par leurs filleuls. De plus, lorsqu'un parrain partage son lien d'invitation, il décide lui-même de la répartition de ses commissions.

Ils peuvent choisir de partager une partie des commissions reçues sur les frais de transaction des amis qu'ils invitent. Les parrains peuvent fixer les taux de partage comme suit :

  • Si le solde moyen quotidien du parrain est inférieur à 500 BNB et que son taux de réduction de base est de 20%, il peut choisir de partager 0%, 5% ou 10% avec les amis qu'il invite.
  • Si le solde moyen quotidien du parrain est supérieur à 500 BNB et que son taux de réduction de base est de 40%, il peut choisir de partager 0%, 5%, 10%, 15% ou 20% avec les amis qu'il invite.

Burn des tokens

En 2017, 200 millions de BNB ont été déployés sur la blockchain Ethereum sous le format ERC-20. En parallèle, les responsables du BNB se sont engagés à détruire la moitié des tokens à travers le temps.

L'intérêt de ce processus est de diminuer progressivement le nombre de BNB en circulation afin d'augmenter la rareté de ce dernier. L'idée principale est donc de faire grimper le prix du BNB sur le long terme.

Binance s'est engagé à utiliser 20% de ses bénéfices tous les 3 mois pour racheter des BNB au cours du marché et les détruire dans un processus nommé « burn », supprimant définitivement un certain nombre de BNB en circulation.

Cependant, deux mises à jour ont été déployées en 2021 pour modifier les conditions de suppression des tokens. Avec la mise à jour du 22 octobre 2021, Binance utilise une partie des frais de réseau prélevés sur la BNB Smart Chain pour les brûler automatiquement. Deux mois plus tard, la BNB Chain remplace son mécanisme manuel par un « burn automatique » calculé en fonction du nombre de blocs générés et du prix du BNB.

À l'écriture de ces lignes (février 2023), il ne reste plus que 157 000 000 BNB en circulation.

Équipe et partenaires de Binance

L'équipe derrière la BNB Chain

Les personnes derrière le développement et la maintenance de la BNB Chain ne sont pas connues publiquement. La documentation liée au BNB et au fonctionnement de la BNB Chain se concentre uniquement sur les points techniques de son écosystème.

Néanmoins, l'acteur incontournable de cet écosystème est le célèbre Changpeng Zhao (CZ), PDG et cofondateur principal de Binance, ainsi que fervent défenseur de l'adoption des cryptomonnaies auprès des masses par le biais de la BNB Chain.

Notons aussi que Yi He, cofondatrice du groupe, joue aussi un grand rôle dans le développement de Binance avec ses multiples casquettes de directrice du service client et de Binance Labs.

? Pour en savoir plus sur Changpeng Zhao, l'homme à l'origine de l'entreprise Binance

Les partenariats

La BNB Chain étant directement corrélée à la popularité et au succès de la plateforme de cryptomonnaie Binance, cette blockchain bénéficie du réseau et des opérations effectuées par sa maison mère. En outre, lorsqu'une campagne est réalisée par Binance, la BNB Chain y est indirectement promue.

La liste des partenaires de Binance est très longue et ne cesse de croître, tout comme les cas d'utilisation de ses blockchains : des plateformes de paiements au domaine du sport, en passant par l'éducation, la sécurité et des technologies, Binance multiplie les collaborations à l'international pour faire croître sa base d'utilisateurs.

L'un des attraits principaux de Binance concerne le domaine sportif. Dès 2020, elle se lie à la startup Chiliz et fait la promotion des fan tokens à travers son Launchpad. Les fan tokens sont des tokens originalement crées par les clubs de football pour stimuler l'intérêt de leurs fans et leur donner accès à de nouveaux services innovants.

Toujours dans le sport, l'une des campagnes les plus spectaculaires est la collaboration entre Binance et le footballeur Cristiano Ronaldo.

À l'occasion de la coupe du monde de 2022 au Qatar, la célébrité internationale a dévoilé une collection de tokens non fongibles (NFT) à son effigie, accessible sur la marketplace NFT de Binance.

CR7

Figure 4 : Illustration de la collaboration entre Binance et Cristiano Ronaldo

 

Toujours dans le registre des célébrités, Binance a annoncé quelques mois plus tôt un partenariat avec le chanteur canadien The Weeknd à l'occasion de sa tournée mondiale « After Hours Til Dawn », tandis qu'un rapprochement stratégique eut lieu avec YG Entertainment, le label de musique sud-coréen contenant les groupes Blackpink et BigBang. En parallèle, l'entreprise fut le partenaire officiel de la 64e édition des Grammy Awards.

Certaines collaborations sont plutôt axées sur l'univers du Web3. En 2020, une nouvelle fonctionnalité a été implémentée sur le navigateur Brave permettant d'utiliser Binance de manière simple et rapide grâce à l'ajout d'un widget. Deux ans plus tard, une fonctionnalité similaire a été créée grâce à un partenariat entre Binance et Ledger permettant d'acheter des cryptomonnaies à travers l'interface Ledger Live.

Enfin, l'entreprise internationale tente de se faire une place dans le monde du jeu vidéo avec la signature d'un accord avec Netmarble F&C, un développeur de jeux mobiles sud-coréen dont la capitalisation boursière dépasse les 5 milliards de dollars. Ce rapprochement favorise le développement d'applications sur la BNB Smart Chain en lien avec le secteur du gaming.

Les concurrents

Puisque la BNB Chain est liée à Binance et à l'utility token BNB, elle peut subir des répercussions liées à la concurrence entre les exchanges et leurs cryptomonnaies sous-jacentes. En effet, plusieurs importantes plateformes possèdent une cryptomonnaie et une blockchain afin d'offrir des services exclusifs à leurs clients.

Voici une liste non exhaustive des exchanges concurrents, de leur cryptomonnaie et blockchains associées :

  • Coinbase et son layer 2 Base ;
  • Huobi et sa blockchain HECO Chain (HT) ;
  • Kraken ;
  • Crypto.com et sa blockchain Cronos (CRO) ;
  • OKX et sa blockchain OKX Chain (OKB) ;
  • KuCoin et sa blockchain KuCoin Community Chain (KCS) ;
  • Bybit ;
  • Bitfinex.

À l'écriture de ces lignes (février 2023), aucun de ces exchanges n'a développé une blockchain aussi utilisée que la BNB Chain.

Bien que Binance et le BNB soient en position de force par rapport aux autres sociétés, et davantage depuis la chute du géant FTX et de son token FTT, l'entreprise n'est pas à l'abri de se faire détrôner dans les années à venir par l'un de ses solides compétiteurs.

Comment acheter des tokens BNB ?

De nombreux plateformes de cryptomonnaies proposent d'acheter du BNB tel que OKB, KuCoin, ou encore Huobi. Cependant, en achetant vos BNB sur ces exchanges, vous ne profiterez pas des avantages que procure ce token sur Binance.

En outre, nous vous conseillons d'acquérir des BNB sur l'exchange Binance pour avoir accès à de nombreux avantages tels que la réduction de vos frais de transaction, l'investissement sur les IEO du Binance Launchpad, ou encore l'utilisation d'applications disponibles sur la BNB Chain.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pour acheter du BNB :

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez des euros sur la plateforme
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire EUR/BNB
  5. Il ne vous reste plus qu'à en acheter pour le montant de votre choix
  6. Félicitations ? Vous êtes maintenant en possession de BNB !

Retrouver notre guide pour acheter vos premiers BNB

Comment stocker vos BNB ?

Si vous désirez stocker vos BNB en dehors de l'exchange Binance, la meilleure solution est d'opter pour un hardware wallet. Ce type de portefeuille vous permet une totale sécurité sur la conservation de vos BNB avec un stockage effectué hors-ligne, donc à l'abri des cyberattaques.

De plus, rappelons que vous pouvez acheter vos cryptomonnaies directement à travers l'interface Ledger Live grâce à sa collaboration avec Binance. De cette manière, vos BNB et vos autres cryptomonnaies sont protégés dans un seul et même endroit. Le meilleur wallet sur le marché est le Ledger Nano S Plus.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Ledger Nano S Plus : Avis et Guide pour Paramétrer le Wallet Crypto de Référence

Notre avis sur la BNB Chain et le BNB

La BNB Chain est un écosystème incontournable lorsqu'on s'intéresse au Web3. Propulsé par l'entreprise Binance, il a su profiter des atouts de sa maison mère pour se développer rapidement et atteindre le top 3 des blockchains publiques les plus utilisées au monde.

L'une de ses principales forces concerne la scalabilité de ses réseaux où le coût d'une transaction est faible en comparaison à Ethereum. Ceci est permis grâce à la centralisation des validateurs de blocs dont la sélection se fait selon la quantité de BNB en possession. N'étant pas décentralisé, les utilisateurs ont peu de pouvoir sur les futures opérations effectuées par la BNB Chain.

Puisque le BNB est l'actif central de l'écosystème BNB Chain, une baisse de sa valeur pourrait engendrer une diminution de l'intérêt porté au réseau.

Cependant, le BNB reste intéressants pour les utilisateurs : entre la réduction des frais de transaction sur Binance, l'accès à des tokens exclusifs sur le Launchpad  et son utilisation sur les différentes blockchains de l'exchange, cette cryptomonnaie permet une multitude d'usages. De plus, grâce au mécanisme de burn, sa valeur est susceptible d'augmenter au fil du temps.

De son côté, la BNB Chain peut compter sur les multiples partenariats de sa maison mère pour promouvoir ses activités à travers le monde. Dans son optique de démocratisation à grande échelle, les ZK Rollups sont les prochaines technologies à être implémentées pour favoriser l'adoption de masse.

Cependant, ces liens omniprésents entre la BNB Chain, l'exchange Binance et le token BNB pourraient aussi devenir la source de certains problèmes. Si Binance connait des difficultés juridiques ou économiques, il ne faut pas écarter la possibilité d'un ralentissement de la BNB Chain.

? Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur le BNB de Binance ?

- 44 évaluation(s)

Réseaux sociaux & liens utiles du projet

Site internet Site internet Twitter Telegram Discord Logo Instagram LinkedIn YouTube Logo Reddit Github Medium

Sources : Figures 1 et 2 - BNB Chain, Figure 3 - Binance Blog, Figure 4 - Binance Trading Fee

Subscribe
Me notifier des
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dairigue

Comment créer un compte binance

Kouassi Jean Baptiste

Bonjour
Je viens vers vous afin d'avoir une réponse à ma préoccupation.
Depuis l'an 2018 Lors de l'ICO de binance,j'ai profité pour avoir quelques pièces. Jusqu'à présent je n'ai pas encore récupéré mes pièces. Aider moi à récupérer.

Dominique DINE

Bonjour
Je viens vers vous afin d'avoir des conseils sur la carte bancaire Binance.
Est ce que l'on peut mélanger plusieurs cryptomonnaies dessus et est ce que pour le BUSD ou le BNB lequel est le plus intéressant ?
Merci de votre réponse et de vos conseils
Prenez soin de vous
Cordialement
Dominique

Shabani

Bnb et je suis a en train de faire l'inscription

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?