Histoire du PDG de Binance Changpeng Zhao : échange numéro 1 de crypto-monnaies

 

changpeng zhao pdg binance cryptomonnaies

 

Est-il possible de passer d’un réfugié politique chinois et d’un employé de McDonalds au PDG du principal échange de crypto-monnaie? Il s’avère que rien n’est impossible si vous vous fixez constamment de nouveaux objectifs. C’est exactement ce que fait le fondateur de l’échange Binance Changpeng Zhao et voici son histoire.

Enfance

Changpeng Zhao est né en 1977 dans une famille d’enseignants dans la province du Jiangsu en Chine. Ses parents n’ont pas soutenu la politique du Parti communiste chinois et son père a pris part à des manifestations contre les autorités, connues sous le nom de «manifestations de la place Tian’anmen», lorsque les troupes ont dispersé les manifestants à l’aide d’armes à feu et de chars.

Craignant d’être persécutés par les autorités, les parents de Changpeng s’installent au Canada, à Vancouver. Là-bas, le futur milliardaire va à l’école et travaille en même temps à temps partiel chez McDonalds afin d’aider ses parents. Après l’école, il entre à l’Université de Montréal à la Faculté d’informatique. Au cours de ses études, Changpeng Zhao apprend le trading en bourse, ce qui détermine son avenir. Après avoir terminé sa formation, il a d’abord travaillé à la Bourse de New York, où il a développé un système d’ordres de négociations. Après cela, il obtient un poste au sein du département financier de Bloomberg en tant que développeur de logiciels pour les plateformes de trading.

 

Carrière

Après avoir rejoint Bloomberg, la carrière de Changpeng a rapidement évoluée. En seulement quatre ans, il a reçu quatre promotions. En 2005, il était déjà chargé de coordonner trois équipes de développement basées à Londres, Tokyo et le New Jersey.

Il semblerait que la vie ait été un succès et qu’il pouvait tranquillement se reposer sur ses lauriers, mais Zhao en voulait plus et c’est pourquoi il quitte Bloomberg et ouvre sa propre société, Fusion Systems. Il y travaillera pendant 8 ans, faisant la même chose qu’auparavant, à savoir le développement de divers services d’échanges. Mais en 2013, Changpeng Zhao découvre la crypto-monnaie et avec le white paper de Bitcoin écrit par  Satoshi Nakamoto, .

Changpeng Zhao a commencé à étudier ce nouveau monde en assistant, si possible, à toutes les conférences thématiques et autres événements. Il rencontre ainsi le fondateur de l’échange BTCC Bobby Lee et Roger Ver, connu à l’époque sous le pseudonyme de Bitcoin Jesus. Profitant de nouvelles connaissances, Zhao obtient un emploi chez Blockchain.info, qui, à cette époque, était encore une start-up peu connue. On pense que c’est la contribution personnelle de Changphen Zhao qui a permis à Blockchain.info de croître rapidement afin de devenir l’un des principaux acteurs de l’industrie de la blockchain.

En 2014, Zhao a rejoint OKCoin, le plus gros échange de crypto-monnaies à l’époque, où il a travaillé pendant environ un an et a noué de nombreux contacts utiles. Mais il n’y est pas resté longtemps en raison de problèmes au sein de l’équipe, qui pourraient être liés au fait que la direction avait rejeté ses idées pour le développement de l’entreprise.

Après avoir quitté OKCoin Changpheng, Zhao n’abandonne pas les crypto-monnaies, et commence au contraire à se préparer pour le lancement de son propre échange. Fait intéressant : Zhao déclare avoir vendu sa maison et acheté du Bitcoin pour 600 dollars en 2014, après quoi la première crypto-monnaie s’était effondrée à 200 $. Mais il n’avait tout de même pas abandonné le sphère des crypto-monnaies, n’a pas cédé au “panic selling” et n’a pas abandonné ses plans.

 

Création de Binance

En 2017, lors du boom des ICO, Changpeng Zhao fonde l’échange de crypto-monnaies Binance.  A l’origine l’équivalent de 10 000 dollars étaient présent sur la plateforme, investis de ses propres fonds.
La majorité de l’équipe de la plate-forme était composée d’employés que CZ a attiré de OKCoin.

Binance a été le premier échange lancé à la suite d’un ICO, collectant 15 millions de dollars. Le secret du succès était l’émission de sa propre crypto-monnaie, BNB Coin, qui offrait à ses propriétaires beaucoup d’avantages lors du trading sur la plate-forme.

En moins d’un an, Binance est devenu le premier échange en termes de volumes quotidien et son token BNB Coin figure dans le top 20 des crypto-monnaies par capitalisation. Mais même un tel résultat n’a pas satisfait Changpeng Zhao qui travaille actuellement à la création de son propre échange décentralisé, a ouvert une plate-forme de trading à Ugadna prenant en charge les devises fiduciaires et envisage de lancer des services similaires sur chaque continent. Mais le principal plan pour le développement de Binance consiste à transformer l’échange en une communauté décentralisée de traders qui travailleront sur une blockchain spéciale, et dans laquelle BNB Coin sera utilisé comme principale crypto-monnaie.

 

Principes de vie

En conclusion, nous aimerions parler des principes de vie de Changpheng Zhao et qu’il est très respecté dans la communauté. Tout d’abord, lorsque un événement important se produit chez Binance, tel qu’un dysfonctionnement, l’ajout de nouveaux actifs ou l’ouverture de filiales, Changpeng est le premier pour l’annoncer sur son twitter. Il est toujours en disponible et respectueux envers les clients de l’échange en toutes circonstances.

Deuxièmement, Zhao soutien fermement les crypto-monnaies. Il a ainsi critiqué Warren Buffett lui-même, expliquant toutes ses attaques contre le Bitcoin par le fait que Buffett ne comprend tout simplement pas ce que sont les crypto-monnaies. Et lorsque Vitalik Buterin a souhaité aux échanges centralisés de brûler en enfer, il s’est intercédé pour sa plate-forme et a poliment mis le créateur d’Ethereum à sa place. En expliquant que les échanges centralisés sont la principale passerelle pour lever des capitaux dans l’industrie des crypto-monnaies et que sans eux, la situation aurait été bien pire.

C’était l’histoire du milliardaire Changpeng Zhao, si jamais vous avez des choses à partager sur cette personnalité, n’hésitez surtout pas à le faire dans les commentaires !

 

Nicolas

Nicolas fait partie de l’équipe des rédacteurs de Cryptoast. Il passe le plus clair de son temps à faire de la veille sur les nouvelles technologies et les cryptomonnaies et il se fera un plaisir de vous faire découvrir ses trouvailles dans des articles sympathiques !

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataEnvoyer un mail


Poster un Commentaire

avatar