Binance s’implantera localement, selon Changpeng Zhao

Le nouvel axe de développement de Binance a été annoncé par Changpeng Zhao à des journalistes, selon un rapport du média Reuters. Le PDG de l’exchange a confirmé qu’il souhaitait se conformer aux attentes des régulateurs, et s’implanter au niveau local.

Pour rappel, l’entreprise se distinguait jusque là par son modèle décentralisé : Binance ne dispose pas de siège établi dans un pays en particulier. C’est justement ce qui agaçait les régulateurs, qui se méfient d’une société qu’ils ne peuvent pas appréhender de manière locale.

D’où ce revirement de Changpeng Zhao, qui explique les nouvelles ambitions de Binance :

« Nous voulons être agréés partout. [Nous voulons] travailler avec les régulateurs partout dans le monde. »

👉 Plus d’infos sur la plateforme d’échange Binance

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Devenir une institution financière

Changpeng Zhao confirme par ailleurs que Binance souhaite évoluer et s’écarter de ses origines en tant que startup – l’entreprise existe depuis 2017. Il confirme :

« À partir de maintenant, nous serons une institution financière. »

Pour rappel, la dernière initiative locale de Binance s’était heurtée à un mur. Sa branche britannique, Binance Markets Limited, avait été stoppée par la Financial Conduct Authority (FCA) locale. Cela avait déclenché une vague de méfiance, avec des banques du Royaume-Uni qui avaient également mis des barrières, dont Barclays par exemple, mais aussi Santander.

👉 Sur le même sujet – La branche américaine de Binance envisage une introduction en bourse

Les rejoindre plutôt que les combattre ?

Cela montre donc bien un tournant pour Binance. L’exchange avait jusque là réussi à vivoter en s’arrangeant des régulateurs de divers pays, mais ceux-ci ont montré les dents ces derniers mois, alors que l’écosystème des cryptomonnaies prend de l’ampleur.

Toujours en Europe, le régulateur financier italien avait ainsi déclaré que l’entreprise n’était « pas autorisée » à fournir des services de manière locale. Binance fait donc le choix de montrer patte blanche – Changpeng Zhao avait déjà communiqué en ce sens au début du mois de juillet.

Le chemin s’annonce semé d’embûche pour l’entreprise, qui devrait se heurter aux exigences particulièrement élevées des institutions de régulation d’Europe et d’ailleurs. Mais son succès pourrait lui permettre d’asseoir définitivement sa place en tant que premier exchange centralisé mondial.

👉 A lire – Binance et le musée de l’Ermitage s’associent pour créer des NFT de Van Gogh et Monet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
MRB

Dans ce cas, la plateforme Binance en ligne va donc évoluer vers une transparence accrue avec le système financier en place localement ... N'est ce pas un renoncement au combat de la DéFi ?