Tuto BlockFi - Empruntez grâce à votre cryptomonnaie !

Tuto BlockFi - Empruntez grâce à votre cryptomonnaie !

Nous vous avons présenté différentes plateformes liées aux prêts de cryptomonnaies qui vous permettent d'en contracter facilement ou d'obtenir des intérêts en prêtant à d'autres utilisateurs. Certains de ces services sont plus ou moins réglementés (et centralisés), ou au contraire, décentralisés.

Aujourd'hui, nous vous présentons BlockFi, qui est un de ces acteurs offrant à leurs utilisateurs un service de gestion de fonds en cryptomonnaies.

Attention le service pourrait être à risques, nous vous demandons de faire très attention et de prendre en compte le risque de ne plus avoir la possibilité de retirer ses fonds voir de les perdre. Ceci fait suite aux différents événements qui ont impacté leur concurrent Celsius Network.

 

Qu'est-ce que BlockFi ?

BlockFi est une entreprise américaine basée dans le New Jersey lancé en 2017, et financée par des acteurs comme ConsenSys Venture ou Galaxy Digital. Un acteur majeur donc, loin d'autres projets DeFi comme Uniswap, qui est développé par un étudiant en informatique.

Découvrir BlockFi

Ils sont notamment partenaires avec Gemini, plateforme d'échanges américaine qui possède diverses accréditations, également connue pour être la propriété des frères Winklevoss. Gemini permet à BlockFi de proposer à leurs utilisateurs de réaliser des opérations en cryptomonnaies, ainsi qu'en dollars américains. Ce partenariat oblige BlockFi à être tout aussi centralisé que Gemini, et à mettre en place une politique de KYC stricte. Il y a au moins un point positif, c'est que les utilisateurs souhaitant emprunter des fonds tout en conservant leurs cryptoactifs n'ont pas de soucis à se faire en ce qui concerne la sécurité.

Les services proposés par BlockFi

BlockFi propose à ses utilisateurs deux services principaux liés à l'usage de leurs cryptomonnaies. Le premier de ces services est l'obtention d'intérêts annualisés supérieurs à 5% en prêtant leurs crypto-monnaies, et le second est la possibilité de contracter des emprunts en donnant en garantie leurs propres cryptos.
Découvrons ensemble quels sont ces différents services, ainsi que leur fonctionnement.

Recevoir des intérêts grâce à vos cryptomonnaies

Nous verrons ici comment BlockFi parvient à proposer à ses utilisateurs des taux si compétitifs, et comment fonctionne le système de prêts de crypto-monnaies. L'entreprise propose à ses utilisateurs de pouvoir rapidement obtenir des intérêts sur trois cryptos aujourd'hui : Bitcoin, Ethereum ainsi que Gemini Dollars (GUSD), qui est le stablecoin de Gemini.
Les intérêts sont versés directement sur les comptes des utilisateurs en début de chaque mois et peuvent être distribués dans une autre crypto, ce qui permet de diversifier facilement son portefeuille.

Les intérêts ne proviennent pas de l'inflation de cryptos à preuves d'enjeu (via le staking). L'explication fournie par la société pour expliquer ces taux si intéressants (jusqu'à 8,6%) est la suivante : BlockFi va en fait prêter vos fonds à son tour, à des investisseurs institutionnels ou des entreprises qui cherchent à obtenir des crypto-monnaies ou à en liquider.

Afin d'utiliser de manière sécurisée l'argent des utilisateurs, les prêts sont soumis à un dépôt de garantie, réduisant de ce fait les risques d'impayés.

Emprunter des cryptomonnaies

La plateforme de BlockFi permet également de contracter des prêts en déposant une garantie sur la plateforme. Mais alors que certains protocoles DeFi permettent de facilement emprunter en sur-garantissant le prêt sans nécessiter de KYC, le fonctionnement de BlockFi est beaucoup plus lourd. En effet, pour pouvoir accéder à ces prêts, il vous faudra transmettre avant tout les informations relatives à votre identité, ainsi qu'une copie de votre carte d'identité et une photo.

Les prêts peuvent être contractés avec différentes monnaies, qui peuvent être des monnaies fiduciaires ou des stablecoins, GUSD ou USDC, et qui peuvent être créditées sur un compte bancaire ou un wallet. Différentes cryptomonnaies peuvent également être utilisées comme garanties de ces prêts. Aujourd’hui, trois cryptomonnaies peuvent servir de garantie : il s'agit du Bitcoin, de l'Éther et du Litecoin. L'intérêt de placer une garantie lorsqu'on contracte un prêt est la limitation des risques pour le créancier, qui peut, si l'emprunteur lui fait défaut, limiter la casse en saisissant le dépôt de garantie, comme on peut le voir dans les prêts immobiliers classiques. La différence étant que dans le cas des prêts immobiliers, l'emprunteur conserve l'usage du bien donné en garantie, contrairement aux emprunteurs sur BlockFi.

Les cryptomonnaies mises en garantie lors de la contraction d'un prêt sur la plateforme BlockFi restent toutefois exposées aux fluctuations du marché. En effet, une fois le prêt validé par les deux partis et le contrat signé, les fonds de garantie sont transférés sur les wallets de Gemini et demeurent sous forme de cryptoactifs. Si le marché plonge et que la valeur du dépôt de garantie diminue trop, BlockFi peut liquider le dépôt de garantie pour couvrir les pertes. Cela se fait en plusieurs étapes de liquidation, lancées lorsque la garantie perd plus de 50% de sa valeur. L'emprunteur dispose alors de 72h pour ré-créditer son fonds de garantie et augmenter le ratio de garantie, afin d'éviter que l'ensemble soit liquidé.

Le calcul des intérêts

Le calcul des intérêts d'un prêt contracté par le biais des services de BlockFi se fait en fonction de l'option choisie par l'emprunteur. Les options offertes peuvent influencer le prix des intérêts. On y trouve par exemple la valeur du prêt contracté, ainsi que le ratio de garantie du prêt. En revanche, le choix de la cryptomonnaie utilisée en garantie n'influence pas les intérêts du prêt.

Vous pourrez retrouver un calculateur sur le site de BlockFi, qui vous permettra d'estimer les intérêts ainsi que les paiements mensuels dont vous allez devoir vous acquitter.

Enfin, BlockFi procède à une vérification de votre historique de prêts, ainsi que de votre position géographique afin de déterminer les taux d'intérêt. Les taux d'intérêt ne seront pas les seuls taux comptabilisés pour déterminer les pourcentages de frais annuels, qui sont également composés des commissions d'origination par exemple.

Les risques de l'utilisation de BlockFi

Si BlockFi, de par sa structure centralisée, limite les risques d'exploitation de failles, ou plutôt les regroupe sur l'infrastructure de l'entreprise ; cela ne signifie pas qu'il n'existe aucun risque à utiliser la plateforme. En effet, en matière de piratage informatique, l'architecture des services proposés multiplie inévitablement les vulnérabilités potentielles, avec la gestion des comptes utilisateurs, les transactions vers ces comptes, ainsi que les transactions vers différents partenaires de BlockFi comme Gemini. Ce n'est pas forcément une surprise, et nous retrouvons ces types de risques dans tous les services financiers centralisés.

Mais il ne s'agit pas là des risques les plus importants pris par les utilisateurs prêtant leurs cryptomonnaies par le biais des services BlockFi. En effet, la façon de procéder de l'entreprise rend le protocole très opaque, et certaines questions restent actuellement sans réponse. Ces dernières sont principalement liées aux fameux taux d'intérêt que la plateforme propose, qui sont assez élevés. Si des taux aux alentours de 4% existent dans l'écosystème, cela ne concerne pas des cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum mais plutôt des stablecoins comme Dai. Et BlockFi propose des intérêts de 8% ! Ce sont donc des taux exceptionnels qui sont versés chaque mois aux utilisateurs, et dont la provenance reste incertaine.

Car il n'existe que très peu d'informations quant à la source des intérêts et les acteurs qui concèdent emprunter à ces taux records. Selon BlockFi, il s'agit principalement d'acteurs institutionnels ainsi que d'entreprises du secteur, mais cela reste très flou. Il y a matière à se poser des questions sur le fonctionnement de BlockFi : sommes nous devant une pyramide de Ponzi ou un schéma similaire ? Cela semble peu crédible, même si c'est possible. Une des alternatives plus probables est la suivante : sans financer les intérêts par les fonds des nouveaux arrivants, BlockFi utiliserait un fonds de réserve, ou l'argent des investisseurs, pour reverser des "intérêts" aux utilisateurs. Cette stratégie, que l'on pourrait assimiler à de la vente à perte, leur permettrait d'obtenir des parts de marchés dans un secteur très jeune et concurrentiel, avant de changer pour une stratégie rentable sur le long terme. Et c'est quelque chose qui semble cohérent avec le comportement de BlockFi ces derniers mois : ils ont récemment diminué sans prévenir la quantité maximale de bitcoins pour laquelle le taux d'intérêt de 6% était garanti. Précédemment de 10 BTC, cette limite est désormais de 5 BTC. Aujourd'hui, à partir de 5 BTC, les intérêts sont réduits à 3,2%. Les avantages offerts aux clients semblent donc réduire progressivement.

Mais si ces questions en suspens ne vous effraient pas, vous souhaiterez peut-être essayer de vous inscrire sur le site. Nous vous proposons donc, ci-dessous, un tutoriel pour vous créer un compte.

Inscription sur BlockFi

Pour commencer, vous pouvez cliquer sur ce lien pour arriver sur la page d'inscription. Sur cette page, complétez les informations demandées : votre adresse e-mail, votre mot de passe, et votre type de compte (individuel). Puis, cochez la première case ("J'accepte les termes et conditions"), qui est obligatoire.

Découvrir BlockFi

La deuxième case relative aux envois de SMS par BlockFi est facultative.

Puis, validez le Captcha et cliquez sur le bouton CONTINUE.

Validation de l'email

Rendez-vous ensuite sur votre boîte mail. Vous devriez recevoir un mail de confirmation dans les minutes suivantes. Ce dernier, d'apparence très simpliste comme vous le verrez ci-dessous, contient un code qu'il faudra entrer sur le site.

Processus KYC

Pour avoir le droit de contracter un prêt, il vous faudra compléter votre compte avec quelques informations relatives à votre identité. Nom, adresse, tout se trouve sur votre page personnelle quand vous vous connectez pour la première fois.

Encore une fois, le numéro de téléphone n'est pas obligatoire.

Une fois ces informations validées, cette fenêtre s'affichera.

Vous devrez alors fournir à BlockFi une copie du recto de votre carte d'identité, ainsi que des selfies pris avec une webcam ou un téléphone.

 

À la fin de la procédure, cette fenêtre s'affichera (en Français, contrairement au reste du site, étrangement) ; et vous pourrez retourner à votre page personnelle pour déposer de l'argent, ou contracter un prêt.

Obtention d'un prêt sur BlockFi

Une fois votre compte créé, la procédure est extrêmement simple. Lorsque vous cliquez sur le bouton "New Loan" dans le menu en haut, cette fenêtre apparaît :

Il vous suffit de choisir quel collatéral utiliser (BTC, ETH ou LTC), la valeur en dollars de votre prêt, et de cliquer sur "Calculate your offer".

Vous passerez alors à la deuxième partie de la fenêtre, qui vous permettra de choisir la valeur des cryptomonnaies que vous allez mettre en gage, et d'avoir un aperçu du taux d'intérêt du prêt.

Les prêts BlockFi ont l'avantage d'être très faciles à obtenir, puisqu'ils ne demandent pas de signer un dossier en double exemplaire à renvoyer par la Poste ou de faire un quelconque test de santé comme lorsqu'on contracte un prêt pour faire un achat immobilier. Cependant, leurs taux d'intérêt sont assez élevés, comme vous pourrez le voir en personne : entre 10,44 et 12% pour un prêt de 5.000 $, en complément d'une garantie en Bitcoin équivalente à 10.000 ou 15.000 dollars... Le meilleur taux obtenu en jouant avec les réglages a été de plus de 6%, avec un prêt de 10.000 dollars et un gage équivalent à 50.000 $ de Bitcoin.

Découvrir BlockFi

Comparé à des organismes de prêt classiques, qui offrent occasionnellement des prêts à 1 ou 2% de TAEG sans demander en prime une caution gigantesque, l'intérêt semble limité pour le commun des mortels. Ces prêts sont surtout destinés, pour l'instant, à des personnes au portefeuille  déjà bien fourni, souhaitant simplement conserver leur cryptomonnaie sur le long terme en utilisant l'argent du prêt pour financer d'autres projets.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?