Affaire Celsius : l’ex-PDG Alex Mashinsky a été arrêté pour fraude et manipulation du CEL

Alexander Mashinsky, l’ex-PDG de Celsius (CEL), a été présenté à la justice américaine jeudi dernier après son arrestation pour sa gestion frauduleuse de la plateforme. En parallèle, l’entreprise et ses dirigeants font aussi face à 3 plaintes de la SEC, la CFTC et la FTC.

Affaire Celsius : l’ex-PDG Alex Mashinsky a été arrêté pour fraude et manipulation du CEL

Alexander Mashinsky doit répondre devant la justice de sa gestion de Celsius

Alexander Mashinsky, le cofondateur et ex-PDG de la plateforme de cryptomonnaies Celsius Network (CEL) a été arrêté et a été présenté à la justice américaine en fin de semaine dernière.

Ainsi, l’intéressé fait face à 7 chefs d’accusation, incluant des fraudes vis-à-vis de différentes lois de marchés, ainsi que de la manipulation du token CEL. Roni Cohen-Pavon, l’ex-directeur des recettes de la plateforme, est également visé par des poursuites bien qu’il se trouverait actuellement en Israël.

L’acte d’accusation relatant la situation allègue que les deux accusés auraient respectivement empoché 42 et 3,6 millions de dollars sur leur vente de CEL, tandis qu’Alex Mashinsky déclarait publiquement ne rien vendre. Celsius, « faussement décrite comme une institution sûre et sécurisée », a connu un pic à 25 milliards de dollars d’actifs sous gestion à l’automne 2021.

En outre, la manière dont ces fonds ont été gérés est particulièrement pointée du doigt :

« Les employés de Celsius ont orchestré un stratagème pour gonfler le prix du CEL, token propriétaire de Celsius. Dans le premier stratagème, Mashinsky a trompé les clients sur les aspects essentiels de l’activité de Celsius, y compris le succès et la rentabilité de Celsius et la nature des investissements que Celsius faisait avec les fonds des clients. »

En parallèle, l’entreprise et plusieurs de ses dirigeants font aussi face à des plaintes de 3 agences gouvernementales, à savoir la Securities and Exchange Commission (SEC), la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), ainsi que la Federal Trade Commission (FTC).

👉 Pour aller plus loin — Découvrez comment sécuriser vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une gestion catastrophique déjà mise en cause

La mauvaise gestion de Celsius par ses dirigeants a souvent été mise en cause depuis la faillite de la plateforme. En effet, si le modèle a fini par s’enrayer à la fin du printemps 2022 dans le sillage de l’affaire Terra (LUNA), il s’est avéré que l’entreprise aurait pu être insolvable dès 2019.

Parmi les éléments qui ont accéléré cette chute, il y a eu notamment des ventes à perte de stETH contre de l’ETH, des impermanent loss non couvertes sur des protocoles de finance décentralisée (DeFi), mais aussi le fait qu’Alex Machinsky aurait pris le contrôle de la stratégie de trading à l’encontre de l’avis de ces traders.

Durant l’été 2022, un trou de 2,84 milliards de dollars dans la comptabilité de l’entreprise a ainsi été révélé.

Selon Jonathan Ohring, l’avocat d’Alexander Mashinsky, ce dernier a « nié avec véhémence » les faits dont il a été accusé dernièrement, et il aurait « hâte de se défendre vigoureusement devant les tribunaux contre ces accusations sans fondement ».

Par ailleurs, sa libération sous caution a été fixée à 40 millions de dollars, prise en charge par sa femme et « une autre personne ».

👉 Dans l’actualité également — La récente victoire de Ripple (XRP) serait largement bénéfique à Coinbase, selon JPMorgan

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Bloomberg, Image : PiarasÓ Mídheach via Wikimedia (CC-BY-2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024