Celsius aurait été insolvable depuis 2019, selon le régulateur

Le géant des cryptomonnaies Celsius s’était déclaré en faillite en juillet dernier, avec de lourdes conséquences pour l’écosystème au sens large. Mais sa chute n’aurait pas été brutale, selon le régulateur chargé d’examiner l’affaire. La plateforme aurait en effet été insolvable depuis 2019. Comment est-ce possible ?

Celsius aurait été insolvable depuis 2019, selon le régulateur

Celsius insolvable depuis de longues années ?

Le Département de régulation financière de Vermont est chargé d’examiner l’état des finances de Celsius, depuis que l’entreprise s’est déclarée en faillite. Dans un document déposé mercredi, l’institution déclare que cette dernière, ainsi que son PDG Alex Mashinsky, auraient fait de fausses déclarations sur la santé financière de l’entreprise.

? Perdu dans l’affaire Celsius ? Découvrez notre dossier pour comprendre comment la plateforme s’est effondrée

Plus précisément, le régulateur a cité des tweets et des articles de blog où Mashinsky se serait montré rassurant sur la santé financière de l’entreprise, alors que celle-ci aurait été en train de connaître « des pertes catastrophiques ».

Selon le document, la plateforme aurait à plusieurs reprises rassuré ses utilisateurs, de manière trompeuse :

« Celsius ne disposait pas des actifs suffisants pour rembourser ses obligations au moment où ces déclarations ont été effectuées. »

Par ailleurs, le 19 août dernier, lors d’une réunion avec ses créditeurs, Celsius aurait admis que  « l’entreprise n’aurait jamais disposé de suffisamment de revenus pour soutenir les récompenses versées aux investisseurs ».

Le protocole DeFi qui optimise vos intérêts

Faites travailler vos cryptomonnaies ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Le cours des tokens de CEL manipulés ?

Autre reproche fait à Mashinsky et Celsius dans son ensemble : le cours du token CEL aurait été manipulé. Le régulateur accuse l’entreprise d’avoir utilisé les fonds des investisseurs afin d’acheter des tokens de CEL et verser aux dépositaires des intérêts. La manœuvre aurait permis d’ « augmenter artificiellement les réserves de CEL de l’entreprise sur son bilan et sur ses déclarations financières ».

L’insolvabilité de Celsius remonterait à 2019, toujours selon le régulateur chargé d’examiner l’affaire :

« Les dettes de l’entreprise auraient excédé ses avoirs depuis au moins le 28 février 2019. »

Le rapport souligne ainsi que la faillite de Celsius a été déclenchée par la chute des cours de 2022, mais que c’est bien la stratégie financière sur le long terme de la société qui n’était pas viable. D’où une accusation du Département de régulation financière :

« [Il faudra déterminer] si les actions et pratiques de l’entreprise ont permis d’enrichir indûment les initiés et les autres détenteurs de tokens CEL, au détriment des investisseurs particuliers disposant de comptes Earn. »

Ce sont donc de très lourdes accusations qui pèsent sur Celsius, et qui viennent mettre en contexte sa faillite. Cela devrait en tout cas constituer un précédent pour le secteur de la DeFi, et l’on imagine que les régulations à venir s’appuieront partiellement sur cette affaire.

? Sur le même sujet – Celsius pourrait bientôt autoriser les retraits pour certains utilisateurs

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : Département de régulation financière de Vermont

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
kalgon57

qu'en est-il du produit celsiusX qui est à moitié décentralisé ? les smart contracts montrent que les réserves sont en adéquation avec les jetons émis.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies