Celsius pourrait bientôt autoriser les retraits pour certains utilisateurs

La plateforme Celsius a déposé une requête auprès du tribunal visant à rembourser une partie de ses utilisateurs. Si la demande était acceptée, 50 millions de dollars seraient reversés à leurs propriétaires originaux. Toutefois, cela ne concerne que les clients ayant déposé des actifs chez Celsius sur des comptes à but non spéculatif.

Celsius pourrait bientôt autoriser les retraits pour certains utilisateurs

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Celsius souhaite réinstaurer les retraits pour certains clients

Celsius, précédemment déclarée en faillite, vient d'annoncer son souhait de restituer une partie des fonds appartenant à ses clients. Cette décision, si elle était acceptée auprès du tribunal décisionnaire, permettrait de libérer 50 millions de dollars afin de les retourner aux clients qui avaient déposé leurs fonds chez Celsius de manière non spéculative.

Effectivement, Celsius divise les portefeuilles de ses clients de 2 manières distinctes, ceux établis pour générer des revenus (Earn & Borrow) et ceux dédiés au stockage de cryptomonnaies. Ainsi, d'un point de vue légal, les fonds de ces derniers continuent d'appartenir à leurs propriétaires originaux.

Notons toutefois qu'il ne s'agit là que d'une part minoritaire desdits portefeuilles. Effectivement, au total, les comptes de dépôt des clients de Celsius totalisent 210 millions de dollars. Une somme elle aussi dérisoire en comparaison avec les sommes totales dues par Celsius à ses clients ayant participé au programme « Earn », qui avoisinent les 4,3 milliards de dollars.

Cette motion intervient après que des clients de Celsius possédant des comptes de dépôt au sein de la société aient demandé à ce que leurs fonds leur soient retournés de façon indépendante de la procédure de faillite. Nous pouvons ainsi lire sur le document déposé en justice :

« Les débiteurs ont identifié d'importants actifs en cryptomonnaies qui, selon eux, ne sont pas des biens de leur patrimoine et pour lesquels les débiteurs ne pensent pas avoir de causes d'action recevables en vertu de la loi applicable. En conséquence, les débiteurs estiment qu'il est juste et approprié d'autoriser les clients à retirer ces actifs en cryptomonnaies à ce stade. »

👉 Retrouvez notre article du Grille-Pain afin d'adopter les bonnes pratiques pour faire face au bear market

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Bientôt de nouveaux fonds débloqués ?

Celsius n'obtiendra une réponse à sa requête que le 6 octobre. Bien qu'il ne s'agisse ici que d'un premier pas pour Celsius vis-à-vis d'une partie de ses clients, il est possible que ce genre de décision s'étende à une plus grande partie d'entre eux, selon un communiqué partagé hier sur Twitter :

« Bien que la motion d'aujourd'hui, qui sera examinée lors d'une audience ultérieure, ne s'applique qu'à un certain groupe de clients, nous nous préparons à traiter les questions relatives à tous les clients au fur et à mesure que nous avançons. Nous continuons à poursuivre tous les chemins disponibles aussi rapidement que possible. »

Selon un document déposé à la mi-août par le cabinet d'avocats Kirkland & Ellis, Celsius devrait se retrouver en déficit d'ici le mois d'octobre.. Toutefois, en raison d'un vice de forme, la société a révélé qu'elle devrait recevoir plus de 60 millions de dollars sous forme d'espèces et non pas de cryptomonnaies, de quoi la laisser respirer un peu plus longtemps.

👉 Novice dans les cryptomonnaies ? Découvrez notre tutoriel sur Binance, le plus grand exchange au monde

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Source : Document de justice

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
badak

Dans sa communication, Celsius a en effet ouvert la porte à des restitutions plus larges : "At this time, the motion is focused on assets currently owed in Custody and Withhold accounts that were never in the Earn or Borrow Program, as well as Custody and Withhold accounts where transfers from the Earn and Borrow Programs were, in the aggregate, less than USD $7,575 (a specific legal threshold), for users that do not have outstanding loans."

Last edited 25 jours plus tôt by badak
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast