La maison et les actifs du fondateur de Celsius saisis par la justice – Que lui reproche-t-on ?

Lors de la faillite de Celsius il y a un peu plus d’un an, son PDG Alex Mashinsky se montrait optimisme en ce qui concernait l’avenir. Mais les difficultés se sont amoncelées : ce dernier a été accusé par la justice, et ses biens viennent d’être saisis. Retour sur cette affaire, et sur ce que l’on reproche au fondateur de Celsius.

La maison et les actifs du fondateur de Celsius saisis par la justice – Que lui reproche-t-on ?

Alex Mashinsky voit ses actifs saisis par la justice

À la mi-juillet 2022, l’affaire Celsius semblait être une des faillites liées à l’effondrement de FTX, et à la mauvaise gestion des fonds. Mais quelques jours plus tard, le fondateur et ex-PDG de l’entreprise Alex Mashinsky avait été arrêté : on l’accusait de fraude et de manipulation des marchés. Il aurait ainsi artificiellement augmenté le cours du CEL, la cryptomonnaie native de Celsius.

Selon les accusations, Alex Mashinsky se serait enrichi grâce à la vente de CEL : ses ventes lui auraient permis de récolter 42 millions de dollars. Cela alors qu’il déclarait régulièrement à la communauté de Celsius qu’il ne vendait pas. L’acte d’accusation résumait l’affaire ainsi :

« Mashinsky a trompé les clients sur les aspects essentiels de l’activité de Celsius, y compris le succès et la rentabilité de Celsius et la nature des investissements que Celsius faisait avec les fonds des clients. »

👉 Sur le même sujet – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Les comptes bancaires d’Alex Mashinsky gelés, son domicile saisi

Un document de justice révélé il y a quelques jours montre que la Cour a décidé de geler les actifs d’Alex Mashinsky, et de saisir son domicile :

« La propriété du sujet, définie plus bas, est sujette à une retenue et une confiscation.

Ces actifs sont selon la justice liés à des profits issus d’actes de fraude, de manipulation des marchés, ainsi que de blanchiment d’argent. En ce sens, ils sont donc saisis, et les comptes bancaires de l’ex-PDG de Celsius sont gelés. Alex Mashinsky dispose de comptes chez Goldman Sachs, Merrill Lynch, First Republic Securities, SoFi Bank et SoFi Securities.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

De nombreuses accusations pèsent sur Alex Mashinsky et Celsius

Selon la justice, c’est l’intégralité de la gestion de Celsius qui est en cause, et qui a conduit à l’arrestation d’Alex Mashinsky. Elle estime que les employés de Celsius ont “orchestré un stratagème pour gonfler le prix du CEL” notamment en trompant les clients sur des aspects essentiels de l’activité de l’entreprise.

Plusieurs éléments probants ont émergé depuis la chute de Celsius. On avait en effet appris que Alex Mashinsky avait retiré 10 millions de dollars de la plateforme juste avant sa chute… Et que l’entreprise aurait été insolvable depuis 2019, malgré les dires des équipes dirigeantes. Par ailleurs, le juge chargé de l’affaire s’interrogeait en novembre dernier pour savoir s’il s’agissait d’une pyramide de Ponzi.

Celsius relève donc désormais plus d’un montage financier frauduleux que d’une entreprise légitime ayant fait faillite, selon la justice des États-Unis. Quant à Alex Mashinsky, il a versé une caution de 40 millions de dollars, et il attend son jugement. Tout comme Sam Bankman-Fried, il est probable qu’il soit traité à titre d’exemple dans un territoire américain très hostile au secteur des cryptomonnaies ces derniers mois.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : département de la Justice des États-Unis

Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?