MicroStrategy et Michael Saylor poursuivis aux États-Unis pour évasion fiscale
C'est la saison des procès dans l'écosystème crypto. La société MicroStrategy et son ex PDG Michael Saylor viennent en effet de faire l'objet d'une action en justice par le Procureur général du District de Columbia (New York). On leur reproche d'avoir fait de l'évasion fiscale. Que sait-on pour le moment ?
MicroStrategy et Michael Saylor poursuivis pour évasion fiscale
Le Procureur général, Karl Racine, a détaillé en fin de journée hier pourquoi Michael Saylor et MicroStrategy étaient poursuivis en justice, via un fil Twitter :
NEW: Today, we’re suing Michael Saylor - a billionaire tech executive who has lived in the District for more than a decade but has never paid any DC income taxes - for tax fraud.
— Archive: AG Karl A. Racine (@AGKarlRacine) August 31, 2022
"Aujourd'hui, nous poursuivons en justice Michael Saylor - un milliardaire cadre dans la Tech, qui a vécu dans le district pendant plus d'une décennie mais n'a jamais payé le moindre impôt sur le revenu - pour évasion fiscale."
Le Procureur précise qu'il poursuit également la société MicroStrategy, pour avoir "conspiré pour l'aider à échapper aux impôts qu'il doit sur les centaines de millions de dollars qu'il a gagné en vivant à DC."
?À lire à ce sujet - Comment déclarer ses plus-values en cryptomonnaies aux impôts ?
Acheter des cryptos sur eToro75 millions de dollars dus à l’État ?
Ce sont 75 millions de dollars qui seraient dus par Michael Saylor au district de Columbia. Selon les informations dont on dispose, ces accusations d'évasion fiscale auraient été faites par un délateur en avril 2021. Michael Saylor aurait affirmé vivre en Floride, alors qu'il résidait pendant plus de 183 jours par an à Georgetown - un seuil faisant de lui un résident selon la loi.
Pour l'instant, Michael Saylor n'a pas officiellement réagi à la nouvelle, maintenant sa présence sur Twitter. On rappellera que MicroStrategy n'est pas en soi une société crypto, mais qu'elle a été parmi les premières d'ampleur à intégrer du Bitcoin (BTC) à sa Trésorerie. Michael Saylor a par ailleurs récemment quitté ses fonctions de PDG afin de se consacrer plus pleinement à la cryptomonnaie. La nouvelle est donc symbolique pour l'écosystème.
? Pour aller plus loin - MicroStrategy : Michael Saylor souhaite se concentrer sur le Bitcoin (BTC) et laisse sa place de PDG
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : Karl Racine via Twitter - Image : Microstrategy.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.