MicroStrategy annonce son protocole d'identités décentralisées (DID) basé sur les inscriptions de Bitcoin

MicroStrategy dévoile MicroStrategy Orange, un nouveau protocole d'identité décentralisée (DID) basé sur la blockchain Bitcoin. À peine annoncé, le projet a déjà suscité des critiques concernant les risques que les inscriptions pourraient poser à la sécurité et à la décentralisation du réseau Bitcoin.

MicroStrategy annonce son protocole d'identités décentralisées (DID) basé sur les inscriptions de Bitcoin

Une identité décentralisée inscrite sur Bitcoin

MicroStrategy, une entreprise étatsunienne spécialisée dans la business intelligence, est aujourd'hui surtout reconnue pour son investissement important dans Bitcoin. Depuis plusieurs années, MicroStrategy est l'entreprise publique qui détient le plus de Bitcoins au monde, un total de 214 400 BTC, soit près de 13 milliards de dollars.

Michael Saylor, son PDG, est célèbre pour ses prises de position très favorables à Bitcoin dans les médias traditionnels et pour ses opinions tranchées à l'égard des altcoins. Plus tôt cette semaine, il a annoncé l'acquisition supplémentaire de 7,8 millions de dollars de Bitcoin par MicroStrategy.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider

L'entreprise a récemment introduit son nouveau projet, MicroStrategy Orange, un protocole d'identité décentralisée (DID) qui repose sur les inscriptions de la blockchain Bitcoin.

L'entreprise a partagé une spécification préliminaire non officielle du projet, présentant les détails suivants :

« La méthode DID d'Inscription Bitcoin (did:btc) utilise exclusivement la blockchain Bitcoin pour stocker et récupérer les informations des DID. Les UTXOs sur la blockchain sont utilisés pour contrôler les DIDs. L'inscription de données dans le witness des transactions permet une plus grande extensibilité et verbosité lors de la création de documents de DID, tout en réduisant les frais et l'espace de bloc consommé. »

En résumé, les DID de MicroStrategy Orange emploieront un mécanisme semblable aux protocoles Ordinals ou Runes.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quelles sont les limites des DID de MicroStrategy ?

Bien que MicroStrategy n'ait pas encore publiquement communiqué sur ce nouveau projet, il a déjà suscité de nombreuses critiques, notamment de la part de Luke Dashjer.

Ce dernier considère que les inscriptions sur la blockchain constituent une attaque directe contre le réseau Bitcoin. Il soutient que cette utilisation n'était pas prévue par le protocole et pourrait compromettre la sécurité et la décentralisation du réseau, en raison notamment de la quantité importante de données requises par ce type de transaction.

En effet, une trop grande augmentation de la taille de la blockchain rend sa validation plus complexe, nécessitant davantage d'espace de stockage plus important dans le temps, pénalisant les nouveaux validateurs du réseau.

👉 À lire également dans l'actualité – Affaire Binance : Changpeng Zhao (CZ) écope de 4 mois de prison aux États-Unis

De plus, à l'instar des protocoles Ordinals ou Runes, les DID de MicroStrategy dépendent de la scalabilité de la blockchain Bitcoin elle-même. Il est donc difficile d'envisager une utilisation étendue de ces DID sans risquer de congestionner le réseau, comme cela se produit lors des périodes de forte activité.

Depuis les premiers achats de BTC par MicroStrategy, la communauté a exprimé de nombreuses interrogations sur les motivations de l'entreprise. Aujourd'hui nous pouvons en être sûrs, au-delà de l'aspect investissement et réserve de valeur de Bitcoin, l'entreprise pourrait bien développer à l'avenir plusieurs applications sur la blockchain de Bitcoin, rendant leur capital en BTC plus utile.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : GitHub de MicroStrategy

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?