L’affaire Celsius s’invite dans le bras de fer entre Coinbase et la SEC

Alors que Coinbase pourrait servir d’intermédiaire dans le retour des fonds de la plateforme Celsius Network aux investisseurs, la SEC tente de s’interposer dans cet accord. Qu’en est-il ?

L’affaire Celsius s’invite dans le bras de fer entre Coinbase et la SEC

La SEC se montre sceptique quant à un accord entre Coinbase et Celsius

Cela n’est pas un secret, les relations entre l’exchange de cryptomonnaies Coinbase et la Securities and Exchange Commission (SEC) sont quelque peu tendues. Mais tandis que les deux protagonistes règlent leurs différends devant les tribunaux, une autre affaire vient jeter de l’huile sur le feu : la faillite de Celsius.

En faillite depuis maintenant plus d’un an, l’entreprise est en pleine restructuration de manière à proposer un plan de recouvrement acceptable à ses créanciers. Cette nuit, la plateforme a d’ailleurs indiqué qu’un accord avait été trouvé, impliquant notamment le remboursement d’environ 2 milliards de dollars en BTC et en ETH aux différents créanciers :

Désormais, ce plan doit être soumis à l’approbation de la justice le 2 octobre prochain, au cours d’une audience au tribunal.

Toutefois, tandis que Coinbase pourrait servir d’intermédiaire pour retourner les cryptomonnaies aux investisseurs, conformément à ce qui a été mentionné au dossier le 15 septembre dernier, impliquant « un contrat de services de garde, un contrat de négociation et un contrat de distribution », la SEC a fait part de ses réserves :

« Les débiteurs proposent d’engager Coinbase comme agent de distribution pour les clients internationaux dans le cadre du plan et demandent à la Cour l’approbation [de ces] accords. Cependant, les accords avec Coinbase vont bien au-delà des services d’un agent de distribution, envisageant services de courtage et services de négociation qui impliquent bon nombre des préoccupations soulevées dans l’action intentée par la SEC au tribunal de district contre Coinbase. »

👉 Pour aller plus loin — Découvrez comment sécuriser vos cryptomonnaies hors des exchanges centralisés

Gagnez jusqu'à 50$ en bitcoin pour l'achat d'une Ledger

Le directeur juridique de Coinbase prend la parole

Devant l’ingérence de la SEC vis-à-vis de l’implication de Coinbase dans le plan de restructuration de Celsius, Paul Grewal, le directeur juridique de l’exchange, a pris la parole sur X :

Ainsi, l’intéressé s’interroge sur le fait que le gendarme financier s’oppose à ce qu’une « entreprise publique américaine de confiance assume ce rôle ». Par ailleurs, il se dit impatient de régler cela devant le tribunal des faillites.

Au milieu de ces désaccords, les investisseurs lésés pourraient encore patienter un moment, avant de voir un retour partiel de leurs fonds. L’affaire Mt Gox nous montre d’ailleurs que ce type de litiges peut être particulièrement long à résoudre.

En parallèle, rappelons qu’Alexander Mashinsky, l’ex-PDG de Celsius, a été arrêté cet été au regard des accusations porté à son encontre dans la gestion de sa plateforme et que plusieurs de ses biens ont été saisis par la justice.

👉 Dans l’actualité également — HTX : Justin Sun confirme qu’un hot wallet de l’exchange s’est fait voler 8 millions de dollars

Cryptoast Research : 66 % de réduction sur l'abonnement annuel

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

L'OFAC censure Bitcoin, est-ce la fin de la décentralisation ?

L'OFAC censure Bitcoin, est-ce la fin de la décentralisation ?