La société Celsius est autorisée à échanger ses altcoins en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH)

La société en faillite Celsius peut désormais convertir ses altcoins sous gestion en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH) grâce à une décision de son tribunal des faillites new-yorkais. Cette opération pourrait être la conséquence de la politique offensive de la Securities and Exchange Commission (SEC) vis-à-vis de certaines cryptomonnaies qu'elle considère comme des titres financiers.

La société Celsius est autorisée à échanger ses altcoins en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH)

Celsius suit le discours de la SEC

Le mois dernier, une institution américaine a marqué l'industrie des cryptomonnaies à l'international : la Securities and Exchange Commission (SEC). Le régulateur des marchés financiers sur le territoire américain avait déclaré que de nombreux altcoins, à l'instar du BNB, de l'ADA, du SOL et du MATIC, devaient être considérés comme des « securities », soit des valeurs mobilières.

Dans ce contexte, le tribunal des faillites du district Sud de New York vient d'autoriser aux propriétaires de Celsius la conversion des altcoins de leur plateforme en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH).

« Les débiteurs, en consultation avec les conseillers du Comité, peuvent vendre ou convertir toutes cryptomonnaies non-BTC et non-ETH, tokens ou autres actifs numériques qui sont associés à des comptes de retenue ou de garde (collectivement dénommés les "Altcoins") en BTC ou ETH à compter du 1er juillet 2023. »

Pour rappel, en mai 2023, le consortium Fahrenheit avait remporté l'enchère relative au rachat de Celsius. Ainsi, les futurs détenteurs de la plateforme, anciennement spécialisée dans les prêts en cryptomonnaies, ont l'intention de réviser le plan de faillite initiale de la plateforme, à commencer avec cette opération visant directement les altcoins.

Celsius n'est pas la seule plateforme à s'éloigner des altcoins à cause des attaques de la SEC. Dernièrement, la néobanque Révolut a, elle aussi, cessé de proposer certaines cryptomonnaies suite aux actions du gendarme américain.

👉 Aussi dans l'actualité - Revolut déliste Polygon (MATIC), Cardano (ADA) et Solana (SOL) en raison de la réglementation aux États-Unis

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Retour sur la faillite de Celsius

En 2022, les investisseurs ont vécu l'un des plus grands effets domino qui aurait pu survenir dans le Web3. La société qui engendra la chute de nombreuses entreprises derrière elle est sans aucun doute Terraform Labs, avec l'effondrement de ses deux cryptomonnaies anciennement valorisées à 40 milliards de dollars.

La chute de l'écosystème Terra (LUNA) provoqua celle du prêteur de cryptomonnaies Celsius. En juillet 2022, après des semaines de tensions engendrées par de multiples rumeurs, l'entreprise basée aux États-Unis a fini par céder et s'est déclarée en faillite.

En plus du mécontentement général lié à la suspension des retraits par la plateforme, certaines révélations ont aggravé la position de Celsius dans l'industrie des cryptomonnaies. En outre, le fondateur de l'entreprise, Alex Mashinsky, aurait retiré 10 millions de dollars de Celsius deux mois avant sa déclaration en faillite.

Toutefois, le pire était à venir. Près de 4 jours après cette annonce, un document long de 14 500 pages commença à circuler sur le Web. Ce dernier rassemblait les données personnelles sur plusieurs milliers d’utilisateurs, avec leurs noms, leurs transactions et leurs soldes en cryptomonnaies.

Aujourd'hui, Celsius tente de renaître de ses cendres avec son potentiel rachat par Fahrenheit. Si cette opération est validée par les régulateurs américains, la plateforme bénéficiera de 400 à 500 millions de dollars sous forme de cryptomonnaies, ainsi que de nouvelles installations de minage.

👉 Comprendre la fiscalité des cryptomonnaies pour le minage, les masternodes et le staking en 2023

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Tribunal des faillites de New York

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025