Celsius Network sort officiellement de la faillite

Après 18 mois de procédures, Celsius Network a annoncé mercredi sa sortie de faillite et le remboursement de plus de 3 milliards de dollars. Tandis que la plateforme cesse ses activités, la branche dédiée au minage de Bitcoin (BTC) continuera d’opérer sous une autre structure. Nous faisons le point.

Celsius Network sort officiellement de la faillite

Celsius Network annonce la fin de sa faillite

À la suite d’un processus long de 18 mois sous couvert du célèbre Chapitre 11, les débiteurs de la plateforme de cryptomonnaies Celsius Network ont annoncé mercredi que l’entreprise était sortie de la faillite.

En effet, le plan a été approuvé par 98 % des créanciers, permettant dès lors de commencer les remboursements de plus de 3 milliards de dollars restants.

Au moment de la faillite, le bilan financier de l’entreprise présentait un trou de 1,2 milliard de dollars sur les 5,5 milliards de dollars dus à ses créanciers. Dès lors, même si les cours ont largement évolué depuis, les clients de la plateforme ne pourront pas récupérer l’intégralité de leurs avoirs.

Néanmoins, les débiteurs de l’entreprise se complaisent en estimant avoir réuni 250 millions de dollars de plus que prévu grâce à des conversions d’altcoins « en BTC ou en ETH et via des règlements antérieurs ».

👉 Comment sécuriser ses cryptomonnaies hors des exchanges centralisés ?

Tandis que Celsius disposait également d’une activité de minage, cette branche a été réorganisée sous le nom d’Iconic Digital et ses opérations minières qui continueront « à assurer les recouvrements aux créanciers », seront administrées par Hut 8.

Chris Ferraro, ex-directeur général par intérim en charge de la restructuration de Celsius, considère que cette solution était la meilleure issue possible :

« Créer le meilleur résultat pour les créanciers en maximisant la valeur et la rapidité a été une priorité pour Celsius tout au long de ce processus. Aujourd’hui, plus de 18 mois après que Celsius a suspendu les retraits, nous avons commencé à distribuer plus de 3 milliards de dollars de cryptomonnaie, de fiat et d’actions Ionic Digital aux créanciers de Celsius. »

👉 Dans l’actualité également — FTX : nous savons désormais si l’exchange sera relancé et si les clients seront remboursés

De son côté, Celsius continuera son processus de cessation d’activité, alors que son fondateur et ex-PDG Alex Mashinsky devrait être jugé en septembre prochain. Accusé notamment de fraude financière et de manipulation du prix du token CEL, ce dernier a pour le moment plaidé non coupable et a obtenu une liberté sous caution fixée à 40 millions de dollars.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ted

je fait parti de ceux qui ont perdu de l'argent sur celcius, sur 4.4 eth stacké, il me retourne 0.8 eth et 0.005btc alors que je n'avais pas de btc .... je vois vraiment pas ou ils ont remboursé le 75 %

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?