FTX : nous savons désormais si l'exchange sera relancé et si les clients seront remboursés

L'avenir de FTX est désormais scellé. Lors d'une audience judiciaire à Wilmington, le mercredi 31 janvier 2024, l'avocat de FTX, Andrew Dietderich, a annoncé que les créanciers devraient être remboursés intégralement, tout en soulignant qu'une relance de la plateforme d'échange était impossible.

FTX : nous savons désormais si l'exchange sera relancé et si les clients seront remboursés

L'avenir de FTX est désormais scellé

Lors d'une audience judiciaire à Wilmington, ce mercredi 31 janvier 2024, l'un des avocats de FTX, Andrew Dietderich, a déclaré que les créanciers de la plateforme devraient, si tout se passait comme prévu, être remboursés dans la totalité du montant perdu au moment de la faillite en novembre 2022.

« J'aimerais que le tribunal et les parties prenantes comprennent qu'il ne s'agit pas d'une garantie, mais d'un objectif. Il y a encore beaucoup de travail et de risques entre nous et ce résultat. Mais nous pensons que l'objectif est à portée de main et nous avons une stratégie pour l'atteindre. »

Par la suite, Andrew Dietderich a affirmé que la plateforme d'échange n'avait aucune chance de redémarrer.

👉 Découvrez notre top 12 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos BTC en 2024

Effectivement, l'avocat de FTX a expliqué que les mois de négociations avec les éventuels repreneurs ou investisseurs n'avaient abouti à rien, et que sans cet apport financier, il était impossible pour l'exchange de reprendre ses activités.

Il a également souligné que FTX n'avait jamais été ce qu'elle semblait être et que Sam Bankman-Fried, son fondateur, n'avait jamais mis en place les dispositifs technologiques ni l'organisation administrative nécessaire pour assurer la viabilité de l'entreprise. L'avocat a ainsi déclaré :

« FTX était une escroquerie irresponsable créée par un criminel condamné [...] Les coûts et les risques de créer une bourse viable à partir de ce que M. Bankman-Fried a laissé dans une benne à ordures étaient tout simplement trop élevés. »

Andrew Dietderich a précisé qu'avant de fermer définitivement, les conseillers en restructuration de FTX devront examiner les millions de réclamations déposées contre la plateforme afin de rembourser les créanciers qui peuvent prouver leurs pertes.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

L'impact de ces déclarations sur le cours du FTT

Alors que de nombreux investisseurs espéraient un redémarrage de la plateforme et spéculaient sur une reprise haussière du cours du FTT, le token créé par FTX, celui-ci a fortement été impacté par ces révélations.

cours ftt usdt

Cours du FTT montrant l'impact des déclarations de l'avocat de FTX

 

Le cours du FTT a d'abord réagi positivement à l'annonce du probable remboursement de 100 % du montant perdu par les créanciers de la plateforme. Il a ainsi augmenté de près de 23 % en moins de 2 minutes, passant de 2,64 dollars à 3,25 dollars.

👉 À lire dans l'actualité – Le co-fondateur de Ripple victime d'un hack : 112 millions de dollars de XRP ont été volés. Que s'est-il passé ?

Cependant, le mouvement s'est inversé lorsque la plateforme a été annoncée comme définitivement fermée, faisant chuter le cours du FTT de 35 % en 1 heure, soit une baisse de 3,25 à 2,10 dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Reuters, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?