BitMEX plaide coupable d'avoir violé la loi sur le secret bancaire aux États-Unis

BitMEX aurait failli à ses obligations en termes de lutte anti-blanchiment d’argent, selon le procureur général du district sud de New York. Une accusation à laquelle la plateforme d’échange vient de plaider coupable. Qu’a-t-on appris ?

BitMEX plaide coupable d'avoir violé la loi sur le secret bancaire aux États-Unis

BitMEX plaide coupable dans une affaire de violation du secret bancaire

La plateforme d’échange BitMEX a plaidé coupable hier, selon un communiqué du procureur général du district sud de New York. L’accusation affirme que la plateforme d’échange n’a pas uniquement fait preuve de négligence, mais a volontairement esquivé les réglementations :

« BitMEX n’a pas seulement manqué de se conformer aux procédures requises de lutte anti-blanchiment d’argent qui ont été élaborées pour protéger les marchés financiers des États-Unis des acteurs et transactions illicites. Elle l’a fait sciemment, pour augmenter ses revenus d’entreprise. »

👉 Ne manquez pas notre guide complet – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Selon le procureur général Damian Williams, ce n’est pas la première fois que BitMEX admet avoir sciemment utilisé sa position. Il a rappelé une affaire similaire qui a eu lieu en 2022 :

« Comme les fondateurs de BitMEX […] l’ont admis devant la justice en 2022, l’entreprise, qui était une des plateformes de produits dérivés crypto les plus importantes au monde de 2015 à 2022, opérait aux États-Unis sans programme concret de protection contre le blanchiment d’argent. »

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des affaires à répétition pour BitMEX

En 2020, BitMEX avait par ailleurs déjà subi les foudres de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui l’avait accusée d’exploiter une plateforme illégale, et là aussi de ne pas respecter la législation anti-blanchiment d’argent. L’affaire avait conduit au départ du cofondateur et PDG historique de l’entreprise, Arthur Hayes.

D’où un rappel du procureur général, qui a des airs d’avertissement pour l’écosystème crypto :

« BitMEX s’est exposé en tant que vecteur pour du blanchiment d’argent de grande ampleur et des systèmes d’évasion des sanctions, ce qui pose un sérieux risque pour l’intégrité du système financier. La décision du jour montre une nouvelle fois la nécessité pour les entreprises crypto de se conformer aux lois américaines si elles tirent des bénéfices du marché des États-Unis. »

🌐 Dans l’actualité cette semaine – 3,5 milliards de dollars d’argent russe : la plus grande banque scandinave Nordea accusée de blanchiment d’argent

Damian Williams a déjà pris part à des affaires d’ampleur dans l’écosystème. Il a ainsi participé à l’arrestation du cofondateur de Tornado Cash, aux accusations entourant KuCoin, à l’acte d’écrou de Sam Bankman-Fried, ainsi qu’à l’arrestation de l’héritier de la marque de luxe Cartier en mai dernier.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : United States Attorney's Office

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC