Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des pourparlers ont été engagés entre un groupe d'investisseurs et d'anciens clients de FTX avec Sam Bankman-Fried, selon des informations relayées par Bloomberg. Ces négociations pourraient aboutir à un accord permettant d'abandonner les poursuites civiles contre le fondateur de FTX en échange de sa coopération.

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Accord bientôt conclu entre Sam Bankman-Fried et des clients de FTX

Selon une information rapportée par Bloomberg, un groupe d'investisseurs et de clients de FTX s'est montré prêt à abandonner ses poursuites à l'encontre de Sam Bankman-Fried en échange de la coopération de ce dernier.

Sous réserve d'être approuvé par le juge compétent, l'accord proposé permettrait à Sam Bankman-Fried de voir les charges civiles à son encontre abandonnées. En contrepartie, l'ancien PDG de FTX devra accepter de fournir des informations au sujet des personnalités ayant accepté de faire la promotion de l'exchange de cryptomonnaies.

Selon Bloomberg, les autres cadres de FTX, dont Nishad Singh, Gary Wang et Caroline Ellison, ont également été contactés par le groupe d'investisseurs et d'anciens clients afin de l'aider dans cette démarche. L'accord, déposé au tribunal vendredi dernier, indique que les intéressés ont d'ores et déjà commencé à coopérer dans le cadre de l'affaire.

👉 Déclarez vos plus-values en cryptomonnaies auprès des impôts en toute simplicité avec Waltio

Selon l'accord, Sam Bankman-Fried devra fournir certains documents, notamment des détails sur les sociétés de capital-risque ayant investi dans FTX, ainsi que les coordonnées des avocats et des comptables ayant travaillé avec l'exchange de cryptomonnaies par le passé. Ses investissements dans la société Anthropic, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA), devront également être précisés.

Les documents présentés au tribunal ont été cosignés par Sam Bankman-Fried et par Adam Moskowitz, l'un des avocats en charge de la procédure déclenchée par le collectif. Ces derniers indiquent que malgré son incarcération, SBF devra faire de son mieux pour coopérer et fournir les informations nécessaires.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Qui sont les promoteurs concernés ?

Les promoteurs visés sont entre autres des célébrités, des personnalités de l'univers sportif, ou encore des médias présents sur les réseaux sociaux ayant fait de la publicité pour FTX.

Certains ont déjà été identifiés, notamment le joueur de basketball américain Shaquille O'Neal, le mannequin Gisele Bundchen ou encore le quarterback de la NFL Tom Brady. Ces derniers ont été accusés d'avoir fait la promotion de titres non enregistrés et d'avoir incité leurs communautés à prendre part à un système de Ponzi.

👉 Dans l'actualité – Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu : qu'est-ce que cela change pour le BTC ?

Les personnalités concernées étaient souvent généreusement payées par FTX pour faire la promotion de l'exchange et de ses différents produits. À titre d'exemple, le joueur de football américain Trevor Lawrence aurait été payé 500 000 dollars en 2022 pour mettre en avant FTX.

Sam Bankman-Fried est toujours détenu au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, après qu'il ait été condamné à 25 ans de prison. Sa procédure d'appel, lancée plus tôt ce mois-ci, est toujours en cours.

Fêtez le halving du Bitcoin avec notre NFT commémoratif sur Zora
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025