FTX : 7,5 années de prison requises contre l'ancien dirigeant Ryan Salame

C’est une nouvelle condamnation pour un cadre de FTX. Ryan Salame, l’ex-PDG de FTX Digital Markets, a été condamné à 7 ans et demi de prison. Il pourra cependant conserver certains biens, dont une Porsche.

FTX : 7,5 années de prison requises contre l'ancien dirigeant Ryan Salame

L’ex-cadre de FTX Ryan Salame condamné à de la prison

Ryan Salame avait plaidé coupable. Il était accusé d’avoir utilisé les fonds des clients de FTX pour financer le parti républicain aux États-Unis, dans une série de plusieurs dons. En avril dernier, le FBI avait procédé à une perquisition dans sa résidence. L’ex-PDG de la branche de FTX située aux Bahamas aurait donné 24 millions de dollars au total.

👉 Retrouvez notre guide - Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes : Comment les repérer ?

Lors du procès, Ryan Salame avait admis sa culpabilité et mentionné le rôle de Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX :

« J’ai versé 10 millions de dollars en contributions politiques et je les ai appelés des prêts, que je n’ai jamais eu l’intention de me faire rembourser. Cela a été soutenu par Sam Bankman-Fried. Je savais que c’était interdit. »

On rappelle que plusieurs proches de FTX ont été accusés de dons politiques effectués avec l’argent des clients, pour les deux principaux partis des États-Unis. La famille de Sam Bankman-Fried est par ailleurs proéminente dans son soutien aux Démocrates.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Voiture de luxe et rôle de Sam Bankman-Fried

Les avocats de Ryan Salame ont affirmé que leur client avait été « trompé » par Sam Bankman-Fried, et que ce dernier aurait menti sur la stabilité supposée de FTX. Mais les procureurs ont quand même noté un important retrait de la part de Ryan Salame : 5 millions de dollars en novembre 2022, soit au moment où des retraits massifs avaient lieu sur l’exchange.

Avant sa condamnation, l’ex-bras droit de Sam Bankman-Fried avait accepté de retourner 1,5 milliard de dollars aux autorités, suite à un accord avec le juge. Il aura quand même pu conserver sa voiture de luxe, une Porsche 911 Turbo S de 2021. Il s’agit d’un des rares ex-collègues de Sam Bankman-Fried à ne pas avoir conclu d’accord de coopération avec le gouvernement.

👉 Dans l’actualité également – FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

C’est le juge Kaplan qui a mené l’affaire, après avoir conclu le procès de Sam Bankman-Fried. Ce dernier a écopé de 25 années de prison. Son ex-compagne, Caroline Ellison, ainsi que d’autres collaborateurs comme Nishad Singh et Gary Wang connaîtront également leur condamnation cette année.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Court Listener

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?