Affaire FTX : « Je n’ai jamais pensé que ce que je faisais était illégal. » — Sam Bankman-Fried sort du silence

Alors que sa condamnation à 25 ans de prison a été prononcée la semaine dernière, Sam Bankman-Fried s’est exprimé ce week-end. Dans des propos qui ne relèvent apparemment pas d’un poisson d’avril, l’intéressé a par exemple indiqué qu’il ne pensait pas que ce qu’il faisait était illégal.

Affaire FTX : « Je n’ai jamais pensé que ce que je faisais était illégal. » — Sam Bankman-Fried sort du silence

Sam Bankman-Fried sort du silence après sa condamnation

La semaine dernière, Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur de l’exchange de cryptomonnaies FTX, a pris connaissance de la peine de prison qui lui était infligée suite à l’ampleur de ses crimes financiers : 25 ans.

Au cours d’un échange de mails avec le média ABC News ce week-end, l’entrepreneur déchu est revenu sur cette condamnation et ses sentiments par rapport à celle-ci. À l’image de son attitude durant toute l’affaire, l’intéressé a par moment fait montre de sa mauvaise foi légendaire, en prétendant par exemple ne pas savoir que ce qu’il faisait était illégal :

blockquote icon

Je n’ai jamais pensé que ce que je faisais était illégal. Mais j’ai essayé de me conformer à des normes élevées, et je n’ai certainement pas atteint ces normes.

Tandis que les liquidateurs de la plateforme ont annoncé les remboursements des fonds pour la fin de l'année, la politique adoptée pour cela n’a pas manqué de faire réagir. Et pour cause, les clients impactés ne seront pas dédommagés à hauteur de leur quantité de cryptomonnaies détenue au moment des faits, mais sur la base de leur prix lors de la faillite.

Ainsi, SBF s’est permis des commentaires sur cette décision, estimant que les clients méritaient plutôt d’être payés sur la base des cours actuels. Si l’on ne peut que lui donner raison, soulignons également qu’à l’origine, ces mêmes utilisateurs ne méritaient pas non plus que leur argent soit utilisé sans leur consentement.

👉 Pour aller plus loin — Comment stocker ses cryptomonnaies hors des exchanges centralisés

Par ailleurs, Sam Bankman-Fried se dit « hanté, chaque jour, par ce qui a été perdu » et déclare qu’il aimerait se repentir :

« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir aider à réparer ne serait-ce qu’une partie des dégâts. Je fais ce que je peux depuis la prison, mais c’est profondément frustrant de ne pas pouvoir faire plus. »

Alors qu’il est âgé de 32 ans, SBF devrait sortir de prison à l’âge de 57 ans en 2049.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : ABC News

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops