FTX : les créanciers commenceront à recevoir leurs fonds cette année... Basés sur les cours de novembre 2022

Enfin un délai de remboursement pour les créanciers de FTX ? Les anciens clients de la plateforme d'échange commenceront à recevoir leurs remboursements d'ici à la fin de l'année... Mais la somme pourrait ne pas leur convenir.

FTX : les créanciers commenceront à recevoir leurs fonds cette année... Basés sur les cours de novembre 2022

Les créanciers de FTX seront remboursés à partir de cette année

Cela fait déjà près de 2 ans et demi que la plateforme FTX s’est effondrée. Depuis, les gestionnaires en charge de la faillite ont fait la chasse aux milliards, afin de sécuriser des fonds et rembourser les clients lésés. Les liquidateurs ont tenu une réunion en milieu de mois dernier, dont on vient de connaître les détails, et il semblerait qu’une date ait été fixée pour les remboursements.

Pour rappel, la liquidation des actifs de FTX est gérée en parallèle par les États-Unis (via le processus de faillite « Chapter 11), ainsi que par les Bahamas, qui est le lieu où avait été établi FTX Digital. Ces 2 entités ont donc accepté de commencer à rembourser les créanciers de la plateforme d’ici à la fin de l’année 2024.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

La plateforme de réclamation a été ouverte en mars 2024, et le délai pour faire la demande de remboursement vient d’être repoussé à juin prochain. Sont concernés « tous les clients qui avaient un compte sur FTX, avec des actifs qui leur sont dus par FTX ».

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les clients remboursés en équivalents des cours de 2022

La question était jusque là posée : les clients retrouveraient-ils leurs cryptomonnaies, ou bien un équivalent en dollars ? C’est cette dernière option qui a sans grande surprise été choisie. Cela veut dire que les clients recevront l’équivalent en dollars de la valeur de leurs cryptomonnaies au 11 novembre 2022. Il s’agit de la date où FTX s’est déclarée en faillite.

👉 Dans l’actualité également – La sentence est tombée pour Sam Bankman-Fried – Quelle peine de prison le fondateur de FTX a-t-il reçue ?

Cela compte, parce que le marché a bondi depuis. Pour comparaison, le cours du Bitcoin s’élevait à 17 500 dollars le 11 novembre 2022… Contre 69 400 dollars ce matin. Si les clients lésés avaient pu récupérer leurs cryptomonnaies, celles-ci auraient ainsi eu une valeur bien plus élevée.

Toujours est-il que les remboursements semblent enfin se débloquer du côté de FTX. Les liquidateurs ont pu rassembler plusieurs milliards au cours des derniers mois, notamment en vendant des cryptomonnaies. Ils continuent de faire la chasse aux liquidités pour compenser ce qui s’est avéré être un des plus gros scandales financiers de l’histoire moderne.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Cour suprême des Bahamas

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin