FTX a récupéré 2,1 milliards de dollars au cours des 2 derniers mois en vendant ses cryptomonnaies

Selon les analyses de Bloomberg, FTX, la plateforme d'échange de cryptomonnaies en faillite depuis novembre 2022, a réussi à récupérer 2,1 milliards de dollars entre octobre et décembre 2023 grâce à la vente de ses cryptomonnaies.

FTX a récupéré 2,1 milliards de dollars au cours des 2 derniers mois en vendant ses cryptomonnaies

FTX vend ses cryptomonnaies pour rembourser ses clients

Selon une analyse de Bloomberg sur les rapports d'exploitation du Chapitre 11 de FTX, cette plateforme d'échange, en faillite depuis novembre 2022, aurait récupéré 2,1 milliards de dollars entre le mois d'octobre et de décembre 2023.

👉 Quels sont les meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos Bitcoins ? Découvrez notre sélection des 12 meilleurs wallets

En préparation du remboursement de ses clients, FTX et ses filiales, incluant FTX Trading Ltd et Alameda Research, ont presque doublé leurs réserves en dollars, passant de 2,3 milliards à 4,4 milliards de dollars au cours des 2 derniers mois de l'année passée.

liquidité FTX par Bloomberg

Fonds réunis par FTX et ses différentes filiales au cours des 6 derniers mois

 

Le 8 décembre 2023, FTX a révélé dans un dossier judiciaire avoir récupéré 1,8 milliard de dollars en vendant certaines de ses cryptomonnaies. D'après Bloomberg, la plateforme aurait continué ces ventes, récupérant 300 millions de dollars supplémentaires en décembre 2023.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Quelles solutions a FTX pour rembourser ses créanciers ?

Bien que les opérations de la plateforme d'échange soient suspendues, FTX continue de dépenser 1,3 million de dollars par jour en frais légaux. Parallèlement, ses liquidateurs s'efforcent de trouver les meilleures solutions pour rembourser ses créanciers.

Depuis que la Securities and Exchange Commission (SEC) a accepté les ETF Bitcoin Spot, FTX aurait vendu toutes ses parts de GBTC, l'ETF Bitcoin de Grayscale, récupérant ainsi presque 1 milliard de dollars via l'opération.

Cette vente vient s'ajouter aux 5 milliards de dollars de liquidités retirées du GBTC depuis l'approbation des ETF, une dynamique qui a grandement contribué à la baisse du cours du Bitcoin (BTC).

Au mois de novembre 2023, FTX a engagé des poursuites à l'encontre de Bybit, une autre plateforme d'échange de cryptomonnaies. Cette dernière avait retiré l'équivalent de 953 millions de dollars en cryptomonnaies avant le dépôt de bilan de FTX sous le Chapitre 11, qui officialisait ainsi sa faillite. Cette affaire est toujours en cours.

👉 À lire dans l'actualité – Evergrande : le promoteur immobilier vient d'être placé en liquidation judiciaire

Malgré des plans pour relancer ses services, FTX reste relativement pessimiste, ne s'attendant pas à pouvoir rembourser intégralement ses clients. Une des solutions envisagées par les liquidateurs est de rembourser les clients à la valeur de leurs possessions au moment de la faillite.

Cette méthode permettrait à FTX de rembourser l'intégralité de ses clients, compte tenu de l'importante augmentation de la valeur de la plupart des cryptomonnaies depuis la faillite de la plateforme. Cependant, cette solution ne satisfait pas tous les clients, dont les fonds sont bloqués depuis plus d'une année, représentant ainsi une perte financière considérable pour eux.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?