Evergrande : le promoteur immobilier vient d'être placé en liquidation judiciaire

L’échec du dernier recours. Le promoteur immobilier Evergrande ne sera pas parvenu à élaborer un plan de restructuration, et un jugement confirme aujourd’hui la liquidation de ses actifs. L’entreprise avait accumulé 300 milliards de dollars de dettes, et est devenue un symbole de la crise immobilière profonde que traverse la Chine.

Evergrande : le promoteur immobilier vient d'être placé en liquidation judiciaire

Evergrande placé en liquidation judiciaire

C’est une annonce qui pourrait avoir l’effet d’un raz-de-marée. Le géant immobilier Evergrande a été placé ce jour en liquidation judiciaire par un tribunal de Hong Kong. Ces derniers mois, il avait été question d’un plan de restructuration, considéré comme une bouée de sauvetage pour le groupe. Mais selon la juge, l’entreprise n’a pas su se raccrocher aux branches :

blockquote icon

« Étant donné l’absence manifeste de progrès de la part de l’entreprise dans la présentation d’un plan de restructuration viable. […] J’estime qu’il est approprié que le tribunal rende un jugement de liquidation de l’entreprise. »

Linda Chan, juge chargée de l’affaire

👉 Retrouvez toute l’actualité liée à l’économie et la finance

L’affaire Evergrande est complexe dans son ampleur : la liquidation des 300 milliards de dollars d’actifs va en effet être longue et ardue pour le liquidateur qui sera nommé par la juge. Mais aussi en ce qui concerne la localisation : c’est en effet un tribunal de la région semi-autonome de Hong Kong qui porte ce jugement, mais c’est bien en Chine que le groupe Evergrande est basé.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

« Regrets » du PDG et une action qui dévisse en Bourse

L’affaire Evergrande traîne en longueur depuis 2021, date à laquelle le promoteur a fait défaut sur sa dette. Depuis, la crise immobilière n’a fait que s’amplifier en Chine. Evergrande n’est par ailleurs pas le seul promoteur à avoir été placé en liquidation judiciaire, mais il s’agit du plus gros acteur, qui est devenu un symbole de la crise. Le PDG de l’entreprise, Shawn Siu, a exprimé aujourd’hui ses regrets :

« La décision rendue ce jour est contraire à notre intention première […] C’est extrêmement regrettable »

👉 Dans l’actualité également – Yuan numérique : la Chine veut que toutes les transactions de détail soient payées en e-CNY

Suite à la décision du juge, l’action d’Evergrande a plongé brusquement, perdant 23% en l’espace d’une heure :

Evergrande action

L’action d’Evergrande dévisse brutalement suite à l’annonce de la liquidation judiciaire

 

Il est très probable que la chute continue, le plan de restructuration étant vu comme un dernier rempart par de nombreux investisseurs. Plusieurs créanciers du groupe ont par ailleurs noté le manque de dialogue de l’entreprise avant la décision de justice qui vient d’être rendue.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Un risque de contagion en Chine et ailleurs ?

Au-delà d’Evergrande, c’est le risque de contagion qui inquiète également les marchés chinois et internationaux. Actuellement, le promoteur Country Garden semble lui aussi au bord du gouffre, et cherche à vendre ses actifs. Il disposerait de 4 fois plus de chantiers qu’Evergrande. Tout cela nourrit la méfiance sur les marchés chinois, et le ralentissement économique net sur le territoire.

Beaucoup considèrent en effet la crise immobilière chinoise comme la partie visible de l’iceberg. Cela met notamment en lumière le recours massif des grands groupes à des sociétés de gestions d’actifs. La crainte est donc que cela se propage au-delà du secteur de l’immobilier, dans une Chine qui peine déjà ces dernières années. On lui prête ainsi un plan à 270 milliards de dollars pour soutenir un marché boursier exsangue.

👉 Pour en apprendre plus – La Chine prévoirait 270 milliards de dollars pour redresser son marché boursier

Pour 2028, la Chine prévoit une croissance à 3,5 %, bien loin des 8 % dont elle avait l’habitude il y a encore peu de temps. L’affaire Evergrande est donc un symbole, qui marque un ralentissement bien réel du modèle chinois.

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?