Yuan numérique : la Chine veut que toutes les transactions de détail soient payées en e-CNY

Au cours d’une prise de parole, un dirigeant de la Banque populaire de Chine a appelé à ce que toutes les transactions de détail soient faites en yuan numérique. Il a par ailleurs défini ce qu’il considérait comme des ventes au détail. Lumière sur cet important chantier.

Yuan numérique : la Chine veut que toutes les transactions de détail soient payées en e-CNY

La Banque populaire de Chine pousse pour l’adoption du e-CNY

À mesure que le développement du yuan numérique (e-CNY) progresse, nous avons pu régulièrement relever plusieurs initiatives de la Chine pour favoriser l’adoption de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

C’est dans cette dynamique que Mu Changchun, directeur de l’Institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine, s’est exprimé dans le cadre de la Foire internationale des services de Chine. Ainsi, il s’attend à ce que l’ensemble des transactions de détail soient réglées en renminbi numérique.

Dans cette optique, les différents acteurs qui permettent d’utiliser et de conserver du e-CNY auront un rôle crucial à jouer :

« WeChat, Alipay, les applications mobiles des banques commerciales en tant qu’institutions opérationnelles et d’autres applications d’établissements de paiement tiers sont toujours utilisées comme wallet. Bien entendu, ces fournisseurs de wallet, y compris les institutions exploitant le renminbi numérique, doivent être sensibilisés à la conformité, obtenir les licences financières correspondantes et se conformer à la réglementation. »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Une transition par étapes

Concrètement, Mu Changchun n’a pas donné de date précise quant à ce déploiement à grande échelle du e-CNY, cela doit encore nécessiter quelques travaux :

« Une fois la mise à niveau de la devise terminée, les outils de paiement de l’ensemble de la société seront mis à niveau en conséquence vers la nouvelle devise. »

En premier lieu, la prochaine grande ligne directrice consiste à établir une normalisation des QR codes pour l’utilisation du yuan numérique. Ainsi, ceci ouvrira la voie à une intercompatibilité entre les différents systèmes.

En outre, l’intéressé estime que si les paiements de gros doivent, eux aussi, « être mis à niveau », les outils actuels ne seront pas remplacés pour autant. Ils seront plutôt optimisés pour interagir facilement avec la MNBC. La refonte majeure se concentre donc sur les paiements de détail.

À ce propos, Mu Changchun donne une définition très large de ce qui peut être considéré comme des paiements de détail. En effet, il s’appuie sur la définition de la Banque des règlements internationaux selon laquelle une transaction de gros concerne en fait un paiement entre deux institutions financières. Dès lors, toutes les autres transactions seraient qualifiées de ventes au détail, quelle que soit la taille du montant :

« En d’autres termes, tant qu’une partie est un particulier, une entreprise, une institution ou une unité gouvernementale, toutes les transactions de paiement sont des transactions de détail. »

Cela montre donc l’ampleur du chantier qui attend la Chine, et l’évolution des travaux dans ce secteur pourrait inspirer d’autres gouvernements à travers le monde.

👉 Dans l’actualité également — Attaque crypto : la plateforme Stake a perdu plus de 40 millions de dollars, un vol de clé privée suspecté

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains